Dérapage de Que-Choisir ?

christophe Raverdy
Bonjour.

Si jamais je me suis trompé de forum, pourriez-vous rediriger svp ?

Donc, je viens de recevoir un spam de quechoisir qui lance un appel à
mobilisation contre les abus des tarifs bancaire

En examinant le code html avant de visualiser j'ai trouvé l'émetteur du
message à savoir axipub.

Allant sur leur site, je découvre : http://www.axipub.com/emailing.html

Avec notamment : "En effet, Internet permet de collecter des profils peu
présents dans les fichiers traditionnels, fortement consommateurs et offre
de nouveaux canaux de communication directe comme l?e-mailing ou le clic
ciblé. Cette méthode de collecte par Internet nous a permis de constituer
une base de données très performante (adresse postale, e-mail opt-in,
numéros de téléphone) qui fait de nous les leaders sur le marché
francophone du e-mailing."

Dois-je signaler cet abus à 60 millions de consommateurs ?

Comment puis-je me retourner contre les connards d'axipub dans la mesure o*
je n'ai jamais ni demandé à figurer dans leur fichier no donner mon accord
(il me semble qu'une loi est passée récemment)

Comment puis-je faire comprendre à "que choisir" que le texte suivant :

"Axiome met aujourd'hui à votre disposition une base de plus de 11 millions
d'adresses emails, récoltées grâce aux 55 000 sites qui, jour après jour,
enrichissent la base de nouvelles adresses emails réceptives. En effet, la
taille de notre fichier nous permet d'envoyer à une même personne au
maximum 2 messages par mois. Ces adresses sont donc très peu sollicitées.

Les centres d'intérêt des internautes sont très variès, permettant un
ciblage performant : tourisme, habitat, nouvelles technologies, santé,
grande distribution..."

C'est pipo-bimbo ?

Par avance, merci.

--
christophe

Xavier Roche
christophe Raverdy wrote:
Allant sur leur site, je découvre : http://www.axipub.com/emailing.html

"AXIOME s'engage dans la promotion et l'application du permission
marketing, à savoir l'envoi d'e-mails après consentement du destinataire
(opt-in)."

Donc normalement vous avez coché (ou oublié de cocher) quelque part une
case "je veux pas recevoir de pub".

Bon, maintenant, hein, avec "11 millions d'adresses emails", ca me
ferait mal au genoux que ce soit de l'opt-in. Mais bon, je peux me
tromper. J'ai juste un doute.

Dois-je signaler cet abus à 60 millions de consommateurs ?

Si vous n'avez pas fait d'opt-in, signalez-leur, je suis sûr qu'ils
seront réceptifs. Dites bien que vous n'avez PAS fait d'opt-in, dans ce cas.

Comment puis-je me retourner contre les connards d'axipub dans la mesure o*
je n'ai jamais ni demandé à figurer dans leur fichier no donner mon accord
(il me semble qu'une loi est passée récemment)

Euh, celle du 6 janvier 1978 ?
<http://www.cnil.fr/index.php?id01>

N'oubliez pas que, à la base, une adressse email, c'est une information
nominative au sens de la loi. Vous avez un droit d'accès et de
rectification.
Et, si la collecte de cette adresse a été faire sans votre consentement,
c'est un délit *pénal*.

"Axiome met aujourd'hui à votre disposition une base de plus de 11 millions
d'adresses emails, récoltées grâce aux 55 000 sites qui

J'ai peur: "récoltées grâce aux 55 000 sites" ca veut dire:
1. ils ont 55000 sites partenaires avec des formulaires d'inscription
2. ils collectent les adresses sur 55 000 sites web sans le consentement
des utilisateurs

Le 1. est parfaitement légal si c'est fait dans les règles. Le 2., c'est
de la "collecte illicite et déloyale".

Voir l'avis de la CNIL concernant la collecte sur les espaces publiques:
<http://www.cnil.fr/index.php?id72>
"Par exemple, sera considéré comme constitutif d'une collecte déloyale
et donc qualifié de pratique de "spamming", le fait de procéder à la
collecte d'adresses de courrier électronique dans les espaces publics de
l'internet (espaces de discussion, listes de diffusion, annuaires, sites
web) sans que les personnes concernées ou le responsable du site
diffusant les données n'en aient connaissance."

Code pénal, article 226-18:
"Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen
frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et
de 300 000 ¤ d'amende."

Et, en cas de problème (refuse d'arrêt de la colecte), une plainte
auprès du procureur de la république est possible.
Yannick Patois
Xavier Roche wrote:
christophe Raverdy wrote:
[...]

Je recois des saloperies de chez eux et je n'ai jamais rien opt-inne non
plus...

> Si vous n'avez pas fait d'opt-in, signalez-leur, je suis sûr qu'ils
> seront réceptifs. Dites bien que vous n'avez PAS fait d'opt-in, dans
> ce cas.

A ma connaissance ca fait juste rire les spammeurs, les gens qui se
desabonnent, et ca renforce la valeur marchande de l'adresse: le cretin
lit son spam.

> Et, si la collecte de cette adresse a été faire sans votre
> consentement, c'est un délit *pénal*.

Dont tout le monde se contrefout... La CNIL a fermee son adresse
anti-spam, apres un debut prometeur (5 dossiers traites, il me semble),
les milliers de spammeurs peuvent dormirs sur leurs deux oreilles.

Je ne suis pas du tout optimiste la dessus...

Yannick

| email: | |
| Le petit portail en bois a 5 ans: http://rezo.net |
Xavier Roche
Yannick Patois wrote:
Dont tout le monde se contrefout...

Si personne n'agit, rien ne bougera. Une plainte auprès du proc peut au
moins effrayer le patron.
christophe Raverdy
Xavier Roche a écrit:

[...]

JA-MAIS. Je travaille suffisamment sur les bases de données pour m'en
méfier. Je refuse systématiquement d'être fiché, et j'épluche toujours les
contrats à la recherche de cette clause.

Bon, maintenant, hein, avec "11 millions d'adresses emails", ca me
ferait mal au genoux que ce soit de l'opt-in. Mais bon, je peux me
tromper. J'ai juste un doute.

Et les 55000 "sites" ? :)

[...]

Je suggérais d'informer le concurrent. (c'était une boutade).
Plus sérieusement, je suis inquiet si une association de défense des
consommateurs tombe dans ce travers et surtout contracte avec ce genre de
guignols.

[...]

Je visais une loi plus récente (2004) qui fait par exemple que beaucoup
d'associations ou sociétés envoient des malings pour demander à leurs
*vrais* clients de bien vouloir confirmer leur accord quant au fichage.
C'était le cas sauf erreur de voyage-sncf.com

[...]

Je pensais à 55000 "forums".

En auscultant le spam je trouve une gestion de mailing-list qui passe par
http://www.poplist.fr (je vous en conseille la visite car ils sont nickel
sur le plan éthique), le problème est que le nom de domaine a été déposé
par axiome : le serpent se mord la queue.

A toutes fins utiles, je vais contacter que-choisir via aboweb at
quechoisir.org faute de mieux.

--
christophe
DJiK
christophe Raverdy a écrit :
Je suggérais d'informer le concurrent.

Contactez plutôt Que Choisir. Dites-leur que ça leur fait une bien mauvaise image.
Ils s'en foutront sûrement, mais bon... :o)

--
DJiK
cochardp
christophe Raverdy écrit:

Allant sur leur site, je découvre : http://www.axipub.com/emailing.html

J'ai reçu un spam de la même boîte pour Loréal. Le plus bizarre, pour
des adresses parfaitement collecté dans les règles de l'art, c'est que
ce mail contient un ch'tit piège de confirmation de l'adresse email...
En effet, en fin de mail, il y un ilen www.loreal.fr qui donne en le
copiant-collant un lien vers axipub incluant l'adresse email ainsi
qu'une redirection sur loreal...

--
Patrick
How would you like to make $50-$400 a week
from your pc or webpage? This is a NO BULLSHIT
deal! Its true, not a paypal scam! All affiliate
work

http://www.jonspatz.com/webmasters