Dernière cellule tableau

17 réponses
tip.tiptop
Bonjour,
1 - Comment atteindre la dernière cellule d'un tableau ou plus précisement
comment récupérer dans une variable le numéro de ligne correspondant à la
dernière cellule d'un tableau.

2 - Comment sélectionner un tableau de la cellule (A2) jusqu'a dernière
cellule tableau

Par avance merci

7 réponses

1 2
Filochard
...c'est l'utilisation dans ce contexte imprécis qui n'est pas trés adaptée....

C'est bien ce que j'ai envoyé comme mess...

CurrentRégion est une plage limitée par toute combinaison de lignes ET de
colonnes vides.

C'est ce que j'ai dit !

et est donc dissociée de la notion d'un tableau prédéfini qui comprendrait une
OU des lignes et colonnes vides.

C'est bien le problème par rapport au libellé de la question !

Attention à ne pas confondre avec UsedRange

Ca je connais.... merci..

Modeste
Bonsour® Filochard avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est bien ce que j'ai envoyé comme mess...
C'est ce que j'ai dit !
C'est bien le problème par rapport au libellé de la question !
Ca je connais.... merci..

si l'on se comprend tant mieux ;o)))
Qu'en est-il de tip.tiptop ????
Il n'est jamais inutile de repréciser les choses !!!!
;o)))
une plage est définie lors de sa selection.
un tableau est défini explicitement par ses dimensions.
les deux ne sont pas antinomiques... :-))
derniereligne=[MonTableau].Row + [MonTableau].Rows.Count - 1

--
@+
;o)))

Philippe.R
Hello,
Et pi tiens, c'était même pas incompatible avec ce que j'avais écrit ;o)))
Qu'on pouvait compléter d'un :
madercol=range("iv1").end(xltoleft).column

cells(maderlig,madercol) étant alors la dernière cellule du tableau

N'est ce pas ? ;o))))
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Modeste" a écrit dans le message de
news:eT2B6VQ$
Bonsour® Filochard avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est bien ce que j'ai envoyé comme mess...
C'est ce que j'ai dit !
C'est bien le problème par rapport au libellé de la question !
Ca je connais.... merci..

si l'on se comprend tant mieux ;o)))
Qu'en est-il de tip.tiptop ????
Il n'est jamais inutile de repréciser les choses !!!!
;o)))
une plage est définie lors de sa selection.
un tableau est défini explicitement par ses dimensions.
les deux ne sont pas antinomiques... :-))
derniereligne=[MonTableau].Row + [MonTableau].Rows.Count - 1

--
@+
;o)))

Misange
Passionnante discussion avec de multiples interprétations possibles
comme le démontre cette longue ficelle.
Si tu veux avoir les différentes façons dont on peut répondre à ta
question un peu floue (ce n'est pas un reproche) regarde les réponses
apportées par plusieurs contributeurs, dont AV, ici:
http://www.excelabo.net/excel/adresses.php#laderniere
avec un classeur exemple associé
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-lesdernieres

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1 - Comment atteindre la dernière cellule d'un tableau ou plus précisement
comment récupérer dans une variable le numéro de ligne correspondant à la
dernière cellule d'un tableau.

2 - Comment sélectionner un tableau de la cellule (A2) jusqu'a dernière
cellule tableau

Par avance merci

tip.tiptop
Bonsoir,
Je m'apercois que ma question a gébéré un grand débat, qui n'aurait pas
existé si ma question avait était plus précise

Je précise du moins je l'espére:
1 - Quelle est la dernière cellule d'un tableau sachant que je connais la
colonne ou elle se trouve mais pas le numéro de ligne.
2 - Ensuite affecté ce numéro de ligne à une variable (bessoin spécifique"
3 - Et enfin séléctionner la plage de cellule de A2 à "cellule
(colonne/cellule") identifiée précedement
Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:
uJIk8nR$
Passionnante discussion avec de multiples interprétations possibles comme
le démontre cette longue ficelle.
Si tu veux avoir les différentes façons dont on peut répondre à ta
question un peu floue (ce n'est pas un reproche) regarde les réponses
apportées par plusieurs contributeurs, dont AV, ici:
http://www.excelabo.net/excel/adresses.php#laderniere
avec un classeur exemple associé
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-lesdernieres

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1 - Comment atteindre la dernière cellule d'un tableau ou plus
précisement comment récupérer dans une variable le numéro de ligne
correspondant à la dernière cellule d'un tableau.

2 - Comment sélectionner un tableau de la cellule (A2) jusqu'a dernière
cellule tableau

Par avance merci

Mgr.Abile
Bonsoir,
Soit G la colonne dans laquelle tu sais que se trouve la dernière cellule
utilisée

maderlig = Range("G65536").End(xlUp).Row

donne à la variable maderlig la valeur correspondant au numéro de la
dernière ligne renseignée dans cette colonne

range("a2:g" & maderlig).select

sélectionne la plage souhaitée
--
Allez en paix
T.Abile
"tip.tiptop" a écrit dans le message de
news:46f548bd$0$31757$
Bonsoir,
Je m'apercois que ma question a gébéré un grand débat, qui n'aurait pas
existé si ma question avait était plus précise

Je précise du moins je l'espére:
1 - Quelle est la dernière cellule d'un tableau sachant que je connais la
colonne ou elle se trouve mais pas le numéro de ligne.
2 - Ensuite affecté ce numéro de ligne à une variable (bessoin spécifique"
3 - Et enfin séléctionner la plage de cellule de A2 à "cellule
(colonne/cellule") identifiée précedement
Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:
uJIk8nR$
Passionnante discussion avec de multiples interprétations possibles comme
le démontre cette longue ficelle.
Si tu veux avoir les différentes façons dont on peut répondre à ta
question un peu floue (ce n'est pas un reproche) regarde les réponses
apportées par plusieurs contributeurs, dont AV, ici:
http://www.excelabo.net/excel/adresses.php#laderniere
avec un classeur exemple associé
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-lesdernieres

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1 - Comment atteindre la dernière cellule d'un tableau ou plus
précisement comment récupérer dans une variable le numéro de ligne
correspondant à la dernière cellule d'un tableau.

2 - Comment sélectionner un tableau de la cellule (A2) jusqu'a dernière
cellule tableau

Par avance merci

Misange
sachant que cette question est une des plus classiquement posée sur VBA
tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir été assez précis, de cette
façon, tu as surement permis à des timides de trouver réponse à la
question qu'ils n'avaient pas osé poster :-)
et même ainsi formulée, ta question est encore ambigue car la notion de
tableau n'est pas univoque.
Dans le sens commun, un tableau est un ensemble de cellules qui regroupe
des cellules ayant un "thème" en commun. Par exemple la liste des
courses comprenant le nom des choses à acheter, la quantité et le prix.
Dans excel 2003 ou 2007, on les appelle listes ou tables. Rien n'empêche
d'avoir plusieurs de ces tableaux dans une même page, les un en dessous
des autres séparés par des lignes (colonnes) vides. Dans ce cas, la
formule de Monseigneur l'habile ne conviendra pas tout à fait. Elle part
du bas de la colonne et remonte pour trouver la dernière cellule remplie.
Tu peux aussi faire l'inverse : partir du haut de ton tableau et
descendre pour trouver la dernière remplie (pas de vides dans le tableau
dans ce cas ! :
maderlig = Range("G45").End(xldown).Row si ton tableau commence sur la
ligne 45.
Quelle que soit la solution tu peux aussi directement sélectionner ton
tableau sans affecter le N° de la dernière ligne à une variable
intermédiaire en utilisant cette écriture avec les crochets:
Range([mafeuille!G45], [mafeuille!G65000].End(xlUp)).select

j'ai compilé plusieurs astuces sur la manipulation des range en VBA sur
cette page:
http://www.excelabo.net/excel/pap-range.php avec un exemple à télécharger.

Et encore une fois, ne t'excuse pas de "générer un grand débat", c'est
surement l'échange entre les contributeurs qui enrichit le plus ce forum.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsoir,
Je m'apercois que ma question a gébéré un grand débat, qui n'aurait pas
existé si ma question avait était plus précise

Je précise du moins je l'espére:
1 - Quelle est la dernière cellule d'un tableau sachant que je connais la
colonne ou elle se trouve mais pas le numéro de ligne.
2 - Ensuite affecté ce numéro de ligne à une variable (bessoin spécifique"
3 - Et enfin séléctionner la plage de cellule de A2 à "cellule
(colonne/cellule") identifiée précedement
Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:
uJIk8nR$
Passionnante discussion avec de multiples interprétations possibles comme
le démontre cette longue ficelle.
Si tu veux avoir les différentes façons dont on peut répondre à ta
question un peu floue (ce n'est pas un reproche) regarde les réponses
apportées par plusieurs contributeurs, dont AV, ici:
http://www.excelabo.net/excel/adresses.php#laderniere
avec un classeur exemple associé
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-lesdernieres

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,
1 - Comment atteindre la dernière cellule d'un tableau ou plus
précisement comment récupérer dans une variable le numéro de ligne
correspondant à la dernière cellule d'un tableau.

2 - Comment sélectionner un tableau de la cellule (A2) jusqu'a dernière
cellule tableau

Par avance merci

1 2