Dernière région passée au numérique

15 réponses
AL Uvions
Dans mon village de l'Aude, hier cela a été constaté que la puissance des
émetteurs du faisceau numérique (le Pic de Nore pour ici) est augmentée par
rapport à l'ancienne émission analogique de ce même émetteur.

Certaines chaines nationales donc sont en HD, elles sont toutes bien
piquées, plus de pixélisation. La chaineTF1 qui était avant sur le canal 65
est bien reçue, sa fréquence donc a changé pour le canal 60, donc plus de
problème de réception de fin de bande comme cela se passait avant.

Anciens : 65 - 31 - 59 - 57 - 60
Nouveaux : 60 - 31 - 43 - 57 - 41 - 46

Mais ça n'a pas raté dans mon bled donc, la plupart malgré les documents mis
dans les boites aux lettres, n'ont rien compris et hier midi, hier soir,
"nia nia, je ne reçois plus telle chaine, etc... mais pourtant j'en reçois
encore quelques unes, c'est pas normal..." Alors leur disant soit de vive
voix, soit par téléphone "effectuez un nouveau balayage des canaux" ou bien
"faites une recherche à partir de votre télécommande en allant sur menu,
etc...".

La plupart des anciens en est encore au niveau de l'oeil magique du poste
radio quand ils recevaient "radio Allouis" ou "radio Andorre", ils ne
comprenaient rien de rien, aussi, aussi les installateurs du coin, ayant
déjà bien vendu de nouveaux récepteurs et de nouveaux décodeurs, ont eu bien
du boulôt pour expliquer soit par téléphone soit de visu ce qu'il fallait
faire...

Seuls les jeunes lycéens, adolescents, en général ont pris le dessus sur
leur parents pour arriver à remettre les canaux sur le poste des parents. La
plupart des anciens, retraités ou non, ont été perdu et n'ont du leur salut,
qu'à des explications venant soit des voisins soit du gamin du voisin, soit
de gars comme moi.

On est quand même en fin 2011, et les gens ont encore des principes acquits
en 1945/50 au niveau relations avec leur poste récepteur (qui n'est donc
plus radio).

Ouf !

5 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sun, 4 Dec 2011 09:11:03 -0800 (PST), CVN wrote:

Sur un enregistreur numérique Sony, la mise à jour s'est effectué
toute seule, car la fonction de mise à jour automatique était activé.
Si cette fonction était disponible sur tous les téléviseurs, ce serait
beaucoup plus simple pour les personnes agés. (et les autres aussi)

Petite anecdote: ce récepteur est branché sur St Baudille et sur la
liste des chaines disponibles, il y a LCM Marseille +une autre F3
(mais écran noir pour les 2 réception =0). En analogique comme en
numérique je n'ai jamais reçu l'émetteur de Marseille. Lors du
basculement l'appareil a du effectuer un scan et détecter ces 2
chaines supplémentaires.

Vu la très grande puissance de Marseille - Massif de l'Etoile ça n'aurait rien
d'étonnant de le recevoir dans le Languedoc-Roussillon, ne serait-ce que par
un coup de propagation exceptionnelle. LCM diffuse (hors émetteurs installés
par des collectivités locales) via environ 25 émetteurs en Provence, mais je
ne vois que celui-là pour porter aussi loin.

Il me semble que les mois précédents quelqu'un avait signalé avoir reçu cet
émetteur en région Languedoc Roussillon.

LCM diffuse sur le multiplex R1, canal UHF 23, correspondant à la fréquence
490 MHz. Est-ce bien ce que le téléviseur a mémorisé ?

De plus c'est dans les canaux bas de la bande UHF, bien plus propice à une
réception lointaine que s'il s'agissait des canaux 50 à 60.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Delta Ophiuchus
*Bonjour AL Uvions*, qui a écrit le 04/12/2011 13:16 :

Parents au sens le la famille élargie, on ne va quand même pas dire
"ancêtres" ?

Non, pas ancêtres. Grands-parents et famille conviennent.
Kachan
François Guillet a exprimé avec précision :
"AL Uvions" a écrit dans le message de news:
4ed66657$0$5708$
...
On est quand même en fin 2011, et les gens ont encore des principes acquits
en 1945/50 au niveau relations avec leur poste récepteur (qui n'est donc
plus radio).

Dans les années 40/50/60 et même 70, beaucoup de gens cherchaient à
s'approprier les sciences et techniques. Il suffit de relire les revues plus
ou moins spécialisées de l'époque (même télérama) pour s'appercevoir
qu'elles entraient souvent dans des explications détaillées et techniques
mais pédagogiques, de sorte que le lecteur pouvait comprendre son
environnement technologique.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Quasiment personne dans le grand public
n'est capable de dire, même très approximativement et dans les grandes
lignes, en quoi consiste techniquement la TNT. Les anciens n'ont pas pu
suivre le développement technologique et restent à de vieilles références.
Les moins anciens n'ont jamais pu s'y mettre. Et les plus jeunes, comme les
technologies se sont faites plus intuitives, et qu'eux en sont les premiers
utilisateurs et ne craignent pas de tester tous les boutons et les menus,
ils s'en sortent mais sans rien comprendre de ce qu'il y a derrière.
Dans tous les cas, c'est un phénomène plutôt inquiétant : on craint
l'inconnu, et la technologie n'étant plus comprise, tout devient source de
menace pour les ignorants timorés (antenne relais, ogm...).

fu2 fsp
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 04/12/2011 12:46 :

*Bonjour AL Uvions*, qui a écrit le 30/11/2011 18:22 :

Dans mon village de l'Aude, hier cela a été constaté que la puissance des
émetteurs du faisceau numérique (le Pic de Nore pour ici) est
augmentée par
rapport à l'ancienne émission analogique de ce même émetteur.

Certaines chaines nationales donc sont en HD, elles sont toutes bien
piquées, plus de pixélisation. La chaineTF1 qui était avant sur le
canal 65
est bien reçue, sa fréquence donc a changé pour le canal 60, donc plus de
problème de réception de fin de bande comme cela se passait avant.

Anciens : 65 - 31 - 59 - 57 - 60
Nouveaux : 60 - 31 - 43 - 57 - 41 - 46

Mais ça n'a pas raté dans mon bled donc, la plupart malgré les
documents mis
dans les boites aux lettres, n'ont rien compris et hier midi, hier soir,
"nia nia, je ne reçois plus telle chaine, etc... mais pourtant j'en
reçois
encore quelques unes, c'est pas normal..." Alors leur disant soit de vive
voix, soit par téléphone "effectuez un nouveau balayage des canaux" ou
bien

balayage ... canaux ... trop technique. Si j'avais leur âge, je
prendrais mon balais et j'irai balayer le canal du midi ...

"faites une recherche à partir de votre télécommande en allant sur menu,
etc...".

menu ? on va au resto ? "indication, mention" irait mieux.

La plupart des anciens en est encore au niveau de l'oeil magique du poste
radio quand ils recevaient "radio Allouis" ou "radio Andorre", ils ne
comprenaient rien de rien, aussi, aussi les installateurs du coin, ayant
déjà bien vendu de nouveaux récepteurs et de nouveaux décodeurs, ont
eu bien
du boulôt pour expliquer soit par téléphone soit de visu ce qu'il fallait
faire...

Tant mieux. Ça fait un véritable échange pour ces petits vieux habitués
aux monologues de julien lepers et ça leur a fait une véritable
occupation qui change de leur ordinaire.

Seuls les jeunes lycéens, adolescents, en général ont pris le dessus sur
leur parents pour arriver à remettre les canaux sur le poste des
parents. La

Parents ? Grand-parents ? Un lycéen dont le père est né en 1920, ça doit
pas être fréquent.

plupart des anciens, retraités ou non, ont été perdu et n'ont du leur
salut,
qu'à des explications venant soit des voisins soit du gamin du voisin,
soit
de gars comme moi.

Très bien. Je te remercie et je les remercie. Ça les a changé de ne
parler qu'au médecin ou au facteur.

On est quand même en fin 2011, et les gens ont encore des principes
acquits
en 1945/50 au niveau relations avec leur poste récepteur (qui n'est donc
plus radio).

Ouf !

Je rigolerai bien quand tu auras leur âge à ses petits vieux et que tu
devras régler l'écran qu'on t'aura greffé sur l'avant-bras parce que la
norme aura changé. Ah non, je ne rigolerai pas, je serai mort.

Faut croire que je ne serai pas mort :
http://www.youtube.com/watch?vôAhTiQkWwk
Luigi Boccherini
Le 30/11/2011 18:22, AL Uvions a écrit :
et les gens ont encore des principes acquits
en 1945/50

Et votre orthographe, elle date de quand?
1 2