Des fonctionnalités d'aiguillage de Windows

5 réponses
SEL EI
Bonjour,

J'ai un problème de topologie réseau à résoudre.
Sur un site avec un serveur W2000 SP4 et 10 postes en WXP SP2 j'ai 2 accés à
Internet via 2 routeur distincts.

Premier routeur :
Bewan 700 ADSL 2+ me donnant accés au FAI Wanadoo via la passerelle et
redirecteurs DNS de mon serveur W2000

Deuxième routeur; qui jusqu'a présent était sur une station non connectée au
réseau principal dédiée à l'accés d'un INTRANET :
FunWerk X2??? me donnant accés à un INTRANET via un VPN et une ligne
spéciale avec un serveur PROXY déclaré dans les paramètres de connexion
d'Internet Explorer.

Ma question :
Est-il envisageable de pouvoir accéder aux 2 "INTERNET" soit par un choix
préalable au niveau d'IE ou bien existe-t-il une sorte d'aiguillage soit
au niveau
du serveur soit au niveau de la station sur laquelle on désire avoir
accés à
l'INTERNET et à l'INTRANET.

J'ai fait quelques essais en mettant une deuxième carte réseau sur la
station dédié mais je suis obligé de modifier les paramètres d'IE selon le
FAI que je désire.

D'avance merci pour votre aide.

5 réponses

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

Une solution pourrait être de mettre ces deux passerelles dans les
propriétés IP de tes machines, avec des métriques différents

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"SEL EI" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un problème de topologie réseau à résoudre.
Sur un site avec un serveur W2000 SP4 et 10 postes en WXP SP2 j'ai 2 accés
à
Internet via 2 routeur distincts.

Premier routeur :
Bewan 700 ADSL 2+ me donnant accés au FAI Wanadoo via la passerelle et
redirecteurs DNS de mon serveur W2000

Deuxième routeur; qui jusqu'a présent était sur une station non connectée
au
réseau principal dédiée à l'accés d'un INTRANET :
FunWerk X2??? me donnant accés à un INTRANET via un VPN et une ligne
spéciale avec un serveur PROXY déclaré dans les paramètres de connexion
d'Internet Explorer.

Ma question :
Est-il envisageable de pouvoir accéder aux 2 "INTERNET" soit par un
choix
préalable au niveau d'IE ou bien existe-t-il une sorte d'aiguillage soit
au niveau
du serveur soit au niveau de la station sur laquelle on désire avoir
accés à
l'INTERNET et à l'INTRANET.

J'ai fait quelques essais en mettant une deuxième carte réseau sur la
station dédié mais je suis obligé de modifier les paramètres d'IE selon le
FAI que je désire.

D'avance merci pour votre aide.

SEL EI
Bonjour et merci.

Dans le cas où je vais déclarer les 2 passerelles avec des métriques
différents, comment faire pour que l'une utilise un serveur PROXY et pas
l'autre ?
Différents interlocuteurs, avec qui j'ai parlé du problème, m'ont parlé de
routes ip statiques déclarées au niveau de mon serveur 2000.
Là encore, comment faire pour déclarer mon serveur PROXY propre à l'INTRANET
auquel je dois accéder via mon routeur ?

La complexité d'un problème vient trop souvent de la difficulté à l'exposer

Merci

Bonjour,

Une solution pourrait être de mettre ces deux passerelles dans les
propriétés IP de tes machines, avec des métriques différents

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"SEL EI" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un problème de topologie réseau à résoudre.
Sur un site avec un serveur W2000 SP4 et 10 postes en WXP SP2 j'ai 2 accés
à
Internet via 2 routeur distincts.

Premier routeur :
Bewan 700 ADSL 2+ me donnant accés au FAI Wanadoo via la passerelle et
redirecteurs DNS de mon serveur W2000

Deuxième routeur; qui jusqu'a présent était sur une station non connectée
au
réseau principal dédiée à l'accés d'un INTRANET :
FunWerk X2??? me donnant accés à un INTRANET via un VPN et une ligne
spéciale avec un serveur PROXY déclaré dans les paramètres de connexion
d'Internet Explorer.

Ma question :
Est-il envisageable de pouvoir accéder aux 2 "INTERNET" soit par un
choix
préalable au niveau d'IE ou bien existe-t-il une sorte d'aiguillage soit
au niveau
du serveur soit au niveau de la station sur laquelle on désire avoir
accés à
l'INTERNET et à l'INTRANET.

J'ai fait quelques essais en mettant une deuxième carte réseau sur la
station dédié mais je suis obligé de modifier les paramètres d'IE selon le
FAI que je désire.

D'avance merci pour votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
SEL EI a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour et merci.

Dans le cas où je vais déclarer les 2 passerelles avec des métriques
différents, comment faire pour que l'une utilise un serveur PROXY et
pas l'autre ?
Différents interlocuteurs, avec qui j'ai parlé du problème, m'ont
parlé de routes ip statiques déclarées au niveau de mon serveur 2000.
Là encore, comment faire pour déclarer mon serveur PROXY propre à
l'INTRANET auquel je dois accéder via mon routeur ?

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je t'informe que j'ai conçu un
scritp VBS qui permet, EN LIGNE DE COMMANDES, de définir ou non un proxy
(par passage en paramètre d'un URL de PAC - Proxy-Automatic-Configuration)

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setproxy

C'est ce que j'utilise avec mes PC quand je suis connecté à mon réseau perso
(sans proxy) ou lorsque je suis connecté au réseau de ma boite (avec proxy)
via un VPN.

J'ai créé un batch de connexion qui lance ce script, puis lance le client
VPN, et lorsque je quitte le VPN le script désactive le proxy. Tout çà en un
clic de souris !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jacques Barathon [MS]
"SEL EI" wrote in message
news:
<snip>
La complexité d'un problème vient trop souvent de la difficulté à
l'exposer

En effet, et d'ailleurs personnellement je n'ai toujours pas compris ce que
tu veux faire. Qu'entends-tu par "utiliser les 2 internet"?

Veux-tu faire de l'aggrégation de bande passante, c'est-à-dire considérer
les deux connexions comme une seule? Dans ce cas il faut gérer cela au
niveau du serveur Proxy. Ce serveur doit gérer les deux connexions pour
pouvoir faire l'aggrégation de bande passante. La façon de faire
l'aggrégation dépend du soft utilisé pour le proxy. Je ne connais pas bien
les produits dispos pour cela, mais je me rappelle avoir vu des réponses à
ce genre de question il y a quelques temps sur un des newsgroups serveur, il
faudrait fouiller les archives.

Veux-tu faire de la répartition de charge entre les deux connexions,
c'est-à-dire envoyer les requêtes des clients tantôt vers l'une, tantôt vers
l'autre? Cela revient sans doute à faire de l'aggrégation de bande passante,
en tout cas les solutions doivent être très similaires.

Veux-tu faire de la tolérance de panne, c'est-à-dire utiliser une connexion
par défaut et pouvoir basculer automatiquement sur l'autre en cas de
problème? J'ignore si c'est vraiment automatisable, mais si c'est le cas
c'est sans doute là encore au niveau du proxy qu'il faudra gérer cela.

Veux-tu faire autre chose? A toi de décrire dans ce cas.

Jacques

SEL EI
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.

La solution trouvée grace à vous est la suivante :
Sur le poste dédié à l'utilisation de l'INTRANET j'ai ajouté une carte
réseau reliée au routeur accédant au FAI de l'INTRANET, l'autre carte réseau
est connectée au réseau local.
J'ai créé 2 raccourcis faisant appel à 2 petits scripts dans lesquels je
change la passerelle par défaut ,grace à la commande ROUTE, et pour
l'INTRANET, je déclare (Toujours dans le script) le serveur PROXY et ses
exceptions, grace à la commande PROXYCFG, ensuite je fais appel à IE en
donnant l'adresse de la page par défaut à appeler.

Il y a certainement d'autres solutions plus "carrées" ou d'autres plus
globales et valables pour l'ensemble du réseau, Je pense que l'on doit
pouvoir relier les deux routeurs au switch et au niveau du serveur puvoir
aiguiller sur la bonne passerelle avec les paramètres PROXY mais je n'ai pas
encore eu le temps d'approfondir.

Merci.

Serge

"SEL EI" wrote in message
news:
<snip>
La complexité d'un problème vient trop souvent de la difficulté à
l'exposer

En effet, et d'ailleurs personnellement je n'ai toujours pas compris ce que
tu veux faire. Qu'entends-tu par "utiliser les 2 internet"?

Veux-tu faire de l'aggrégation de bande passante, c'est-à-dire considérer
les deux connexions comme une seule? Dans ce cas il faut gérer cela au
niveau du serveur Proxy. Ce serveur doit gérer les deux connexions pour
pouvoir faire l'aggrégation de bande passante. La façon de faire
l'aggrégation dépend du soft utilisé pour le proxy. Je ne connais pas bien
les produits dispos pour cela, mais je me rappelle avoir vu des réponses à
ce genre de question il y a quelques temps sur un des newsgroups serveur, il
faudrait fouiller les archives.

Veux-tu faire de la répartition de charge entre les deux connexions,
c'est-à-dire envoyer les requêtes des clients tantôt vers l'une, tantôt vers
l'autre? Cela revient sans doute à faire de l'aggrégation de bande passante,
en tout cas les solutions doivent être très similaires.

Veux-tu faire de la tolérance de panne, c'est-à-dire utiliser une connexion
par défaut et pouvoir basculer automatiquement sur l'autre en cas de
problème? J'ignore si c'est vraiment automatisable, mais si c'est le cas
c'est sans doute là encore au niveau du proxy qu'il faudra gérer cela.

Veux-tu faire autre chose? A toi de décrire dans ce cas.

Jacques