Nina Popravka writes:
'Lut,J'ai du mal à mesurer... C'est très grave ?
Les faits consistent dans les opérations suivantes sur les fichiers
sources de OpenHAL (Hal sous bsdl pour les chipsets Atheros) :
- suppression de la bsdl
- suppression du copyright R. Floeter
- ajout de la gpl
- ajout du nom des mecs ayant procédé aux opérations précédentes comme
détenteurs du copyright des fichiers résultants.
Si cela s'était passé dans le cadre de boites disposant de ressources
financières et d'avocats compétents, ça ne se serait même pas passé
tellement la connerie est manifeste (violation de copyright avérée ou
comment se faire étaler dans les grandes largeurs en cas de procès).
Ce qu'il aurait été possible de faire était de garder la licence et
d'ajouter la gpl pour le code ultérieurement ajouté par les devs linux,
auquel cas, il n'y aurait rien eu à redire. Les devs d'Open auraient pu
réintégrer les modifs sous bsdl et réimplémenter celles faites sous gpl.
En définitive cela revient à s'attribuer la paternité d'un code qu'ils
n'ont pas écrit et de limiter les possibilités de redistribution de ce
même code.
Le zélote gpliste de base considère que c'est BIEN, car "le code sera
libre pour toujours", amha, c'est un comportement de gougnafier qui se
tamponne du travail des autres et s'en attribue le mérite, question de
point de vue quoi...
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> writes:
'Lut,
J'ai du mal à mesurer... C'est très grave ?
Les faits consistent dans les opérations suivantes sur les fichiers
sources de OpenHAL (Hal sous bsdl pour les chipsets Atheros) :
- suppression de la bsdl
- suppression du copyright R. Floeter
- ajout de la gpl
- ajout du nom des mecs ayant procédé aux opérations précédentes comme
détenteurs du copyright des fichiers résultants.
Si cela s'était passé dans le cadre de boites disposant de ressources
financières et d'avocats compétents, ça ne se serait même pas passé
tellement la connerie est manifeste (violation de copyright avérée ou
comment se faire étaler dans les grandes largeurs en cas de procès).
Ce qu'il aurait été possible de faire était de garder la licence et
d'ajouter la gpl pour le code ultérieurement ajouté par les devs linux,
auquel cas, il n'y aurait rien eu à redire. Les devs d'Open auraient pu
réintégrer les modifs sous bsdl et réimplémenter celles faites sous gpl.
En définitive cela revient à s'attribuer la paternité d'un code qu'ils
n'ont pas écrit et de limiter les possibilités de redistribution de ce
même code.
Le zélote gpliste de base considère que c'est BIEN, car "le code sera
libre pour toujours", amha, c'est un comportement de gougnafier qui se
tamponne du travail des autres et s'en attribue le mérite, question de
point de vue quoi...
Nina Popravka writes:
'Lut,J'ai du mal à mesurer... C'est très grave ?
Les faits consistent dans les opérations suivantes sur les fichiers
sources de OpenHAL (Hal sous bsdl pour les chipsets Atheros) :
- suppression de la bsdl
- suppression du copyright R. Floeter
- ajout de la gpl
- ajout du nom des mecs ayant procédé aux opérations précédentes comme
détenteurs du copyright des fichiers résultants.
Si cela s'était passé dans le cadre de boites disposant de ressources
financières et d'avocats compétents, ça ne se serait même pas passé
tellement la connerie est manifeste (violation de copyright avérée ou
comment se faire étaler dans les grandes largeurs en cas de procès).
Ce qu'il aurait été possible de faire était de garder la licence et
d'ajouter la gpl pour le code ultérieurement ajouté par les devs linux,
auquel cas, il n'y aurait rien eu à redire. Les devs d'Open auraient pu
réintégrer les modifs sous bsdl et réimplémenter celles faites sous gpl.
En définitive cela revient à s'attribuer la paternité d'un code qu'ils
n'ont pas écrit et de limiter les possibilités de redistribution de ce
même code.
Le zélote gpliste de base considère que c'est BIEN, car "le code sera
libre pour toujours", amha, c'est un comportement de gougnafier qui se
tamponne du travail des autres et s'en attribue le mérite, question de
point de vue quoi...
Salut,On 2007-09-13, tetra10 wrote:est-ce différents de logiciels "piratés"?
Oui, rien à voir. Avec les logiciels libre [...]
Attention, les logiciels libres ne sont pas "libres de droit" (=domaine
public). L'auteur d'un logiciel libre conserve ses droits et définit les
droits qu'il accorde aux autres via une licence.
Salut,
On 2007-09-13, tetra10 <fanseventies@voila.fr> wrote:
est-ce différents de logiciels "piratés"?
Oui, rien à voir. Avec les logiciels libre [...]
Attention, les logiciels libres ne sont pas "libres de droit" (=domaine
public). L'auteur d'un logiciel libre conserve ses droits et définit les
droits qu'il accorde aux autres via une licence.
Salut,On 2007-09-13, tetra10 wrote:est-ce différents de logiciels "piratés"?
Oui, rien à voir. Avec les logiciels libre [...]
Attention, les logiciels libres ne sont pas "libres de droit" (=domaine
public). L'auteur d'un logiciel libre conserve ses droits et définit les
droits qu'il accorde aux autres via une licence.
Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
mais il existe dans le lot certains fichiers écrits par une autre
personne qui eux sont sous license BSD uniquement. Il s'agissait donc
d'une erreur, tout le monde est d'accord la dessus, et cela a été
corrigé
et d'ailleurs le patch n'a jamais atteris sur aucun repository.
Et on peut d'ailleurs rappeller qu'un developpeur OpenBSD avait fait
l'inverse il y a quelques mois. Il avait redistribué du code GPL sous
license BSD, sauf que la c'était bien pire car le code était integré au
repository OpenBSD, et l'origine du code n'était pas précisée.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Non, ils ne se pretendent pas "détenteurs du copyright des fichiers
résultants", ils se sont juste ajouté à coté des autres aux copyright,
et c'est tout à fait normal quand tu rajoutes/modifies du code, et ca
ne veut pas dire que tu es détenteur de tout le code.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
mais il existe dans le lot certains fichiers écrits par une autre
personne qui eux sont sous license BSD uniquement. Il s'agissait donc
d'une erreur, tout le monde est d'accord la dessus, et cela a été
corrigé
et d'ailleurs le patch n'a jamais atteris sur aucun repository.
Et on peut d'ailleurs rappeller qu'un developpeur OpenBSD avait fait
l'inverse il y a quelques mois. Il avait redistribué du code GPL sous
license BSD, sauf que la c'était bien pire car le code était integré au
repository OpenBSD, et l'origine du code n'était pas précisée.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Non, ils ne se pretendent pas "détenteurs du copyright des fichiers
résultants", ils se sont juste ajouté à coté des autres aux copyright,
et c'est tout à fait normal quand tu rajoutes/modifies du code, et ca
ne veut pas dire que tu es détenteur de tout le code.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
mais il existe dans le lot certains fichiers écrits par une autre
personne qui eux sont sous license BSD uniquement. Il s'agissait donc
d'une erreur, tout le monde est d'accord la dessus, et cela a été
corrigé
et d'ailleurs le patch n'a jamais atteris sur aucun repository.
Et on peut d'ailleurs rappeller qu'un developpeur OpenBSD avait fait
l'inverse il y a quelques mois. Il avait redistribué du code GPL sous
license BSD, sauf que la c'était bien pire car le code était integré au
repository OpenBSD, et l'origine du code n'était pas précisée.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Non, ils ne se pretendent pas "détenteurs du copyright des fichiers
résultants", ils se sont juste ajouté à coté des autres aux copyright,
et c'est tout à fait normal quand tu rajoutes/modifies du code, et ca
ne veut pas dire que tu es détenteur de tout le code.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
nicolas vigier writes:Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
Mouahahahahahah, on sent le juriste entrainé...
Ça veut juste dire qu'il est possible de l'utiliser sous l'une ou
l'autre des licenses, pas que l'on peut en retirer une comme on en a
envie, la seule personne autorisée à le faire est l'auteur originel du
code.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Admettons, il reste que la suppression d'une license dont une des
clauses précise qu'elle ne peut pas être supprimée est tout de même
assez énorme, non ?
Même l'"Empire du Mal" ne se commet pas dans ce genre de pratique et
précise que ses produits, propriétaires, contiennent du code sous bsdl.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
Vi, vi, vi, c'est ça. C'est d'ailleurs pour cela que tdr a cloné la
branche linville du repository, il n'y avait rien dedans.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
C'est fou ce que le gpliste moyen tente toujours de minimiser les
conneries faites au nom de la "Cause".
Pitoyable cette histoire.
nicolas vigier <boklm@mars-attacks.org> writes:
Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
Mouahahahahahah, on sent le juriste entrainé...
Ça veut juste dire qu'il est possible de l'utiliser sous l'une ou
l'autre des licenses, pas que l'on peut en retirer une comme on en a
envie, la seule personne autorisée à le faire est l'auteur originel du
code.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Admettons, il reste que la suppression d'une license dont une des
clauses précise qu'elle ne peut pas être supprimée est tout de même
assez énorme, non ?
Même l'"Empire du Mal" ne se commet pas dans ce genre de pratique et
précise que ses produits, propriétaires, contiennent du code sous bsdl.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
Vi, vi, vi, c'est ça. C'est d'ailleurs pour cela que tdr a cloné la
branche linville du repository, il n'y avait rien dedans.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
C'est fou ce que le gpliste moyen tente toujours de minimiser les
conneries faites au nom de la "Cause".
Pitoyable cette histoire.
nicolas vigier writes:Pour certains fichiers c'est tout à fait autorisé car l'auteur
les a mis sous double license (aux choix) BSD ou GPL et autorise donc
explicitement à retirer l'une ou l'autre license
Mouahahahahahah, on sent le juriste entrainé...
Ça veut juste dire qu'il est possible de l'utiliser sous l'une ou
l'autre des licenses, pas que l'on peut en retirer une comme on en a
envie, la seule personne autorisée à le faire est l'auteur originel du
code.
C'est faux, son copyright n'a pas été enlevé. Regarde le patch.
Admettons, il reste que la suppression d'une license dont une des
clauses précise qu'elle ne peut pas être supprimée est tout de même
assez énorme, non ?
Même l'"Empire du Mal" ne se commet pas dans ce genre de pratique et
précise que ses produits, propriétaires, contiennent du code sous bsdl.
Absolument n'importe quoi. Le code n'a été integré à aucun repository,
c'est juste un patch posté sur une mailling list.
Vi, vi, vi, c'est ça. C'est d'ailleurs pour cela que tdr a cloné la
branche linville du repository, il n'y avait rien dedans.
C'est fou tout ce qu'une simple erreur peut faire raconter comme
conneries et generalisations debiles ...
C'est fou ce que le gpliste moyen tente toujours de minimiser les
conneries faites au nom de la "Cause".
Pitoyable cette histoire.
Non, c'est tout à fait possible puisque la license l'autorise
explicitement. Et c'est pas par ce que Theo de Raadt dit le contraire
que c'est vrai.
Ben oui, eux ils te donnent meme pas accès au source, c'est sur que
c'est beaucoup mieux !
Ben oui, linville l'avait dans son repository mais personne ne l'a
repris ailleurs.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu une connerie de faite. Oui
effectivement quelqu'un a fait une connerie mais ca a été corrigé,
Non, c'est tout à fait possible puisque la license l'autorise
explicitement. Et c'est pas par ce que Theo de Raadt dit le contraire
que c'est vrai.
Ben oui, eux ils te donnent meme pas accès au source, c'est sur que
c'est beaucoup mieux !
Ben oui, linville l'avait dans son repository mais personne ne l'a
repris ailleurs.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu une connerie de faite. Oui
effectivement quelqu'un a fait une connerie mais ca a été corrigé,
Non, c'est tout à fait possible puisque la license l'autorise
explicitement. Et c'est pas par ce que Theo de Raadt dit le contraire
que c'est vrai.
Ben oui, eux ils te donnent meme pas accès au source, c'est sur que
c'est beaucoup mieux !
Ben oui, linville l'avait dans son repository mais personne ne l'a
repris ailleurs.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu une connerie de faite. Oui
effectivement quelqu'un a fait une connerie mais ca a été corrigé,
--{ Eric Masson a plopé ceci: }--'Lut,Non, moi je pirate plein de logiciels GPL : je les prends, j'enlève la
licence GPL, et je les mets sur Kazaa. GNNEEEEEEEERK !
T'as un train de retard, ce qui est hype ces temps-ci c'est de supprimer
une license bsd sans l'accord de l'ayant droit originel et de la
remplacer par la gpl pour inclusion dans le kernel.
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
--{ Eric Masson a plopé ceci: }--
'Lut,
Non, moi je pirate plein de logiciels GPL : je les prends, j'enlève la
licence GPL, et je les mets sur Kazaa. GNNEEEEEEEERK !
T'as un train de retard, ce qui est hype ces temps-ci c'est de supprimer
une license bsd sans l'accord de l'ayant droit originel et de la
remplacer par la gpl pour inclusion dans le kernel.
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
--{ Eric Masson a plopé ceci: }--'Lut,Non, moi je pirate plein de logiciels GPL : je les prends, j'enlève la
licence GPL, et je les mets sur Kazaa. GNNEEEEEEEERK !
T'as un train de retard, ce qui est hype ces temps-ci c'est de supprimer
une license bsd sans l'accord de l'ayant droit originel et de la
remplacer par la gpl pour inclusion dans le kernel.
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
Tant que ce n'est pas enlever la BSD pour mettre de la GPLv3 qui n'est
pas Libre...
Il doit sûrement être possible de faire une licence compatible GPL qui
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
Tant que ce n'est pas enlever la BSD pour mettre de la GPLv3 qui n'est
pas Libre...
Il doit sûrement être possible de faire une licence compatible GPL qui
J'aurais bien fait suivre dans un groupe linux, mais bon, faut pas
exagérer, c'est émotif, un zélote de la gpl.
Même pas peur.
Tant que ce n'est pas enlever la BSD pour mettre de la GPLv3 qui n'est
pas Libre...
Il doit sûrement être possible de faire une licence compatible GPL qui