Des macros utilisées par plusieusr classeusr sur un réseau

ali
Bonjour à tous,

j'ai réalisé pour mon hôpital 7 classeurs partagés complètement identiques
en terme de structure et d'organisation. Toutes les macro qu'ils contient
sont exactement identiques. La saisie dans chaque classeur(7) importe et
exporte des données d'un classeur(7) fermé présent sur le réseau et jamais
ouvert. Il y a donc un classeur de saisie pour un classeur de données.
Ces classeurs servent à programmer des soins par plusieurs corps de
métier(kiné, ergo, orthophoniste, ect soit 100 soignants environ) à des
patient handicapés.
Mon pb est le suivants.
Pour faciliter la maintenance de ces 7 classeurs de saisie j'aimerai avoir
un seul classeur contenant toutes les macro(de classeur, de modules, et de
feuilles). Les macros de ce classeur seraient donc utilisée par les 7
classeurs de saisie.
Actuellement c'est la galère, car chaque modification du code demandé je
dois intervenir dans les 7 classeurs pour y modifier le même code.
Merci à tous de votre aide précieuse
ABE

FxM
Bonsoir Ali,

Avec un seul classeur, tu pourras intervenir encore 7 fois moins puisque
la probabilité d'avoir quelqu'un utilisant le fichier est augmentée.

Le premier truc qui me vient à l'esprit quand je lis ta question est :
Ca sent la base de données ! Est-ce qu'Excel est la meilleur outil pour
cela ?

Si tu penses continuer avec XL pour la globalité, je passerais par une
.xla qui contiendrait le code et que le ou les fichiers appelleraient.
Dans mon "jeune temps" [JPS, no comment please], j'avais joué avec ce
genre de choses. En milieu de semaine, je devrais être un peu plus libre
pour retrouver un exemple.
Tu peux aussi passer par un lanceur qui va copier le fichier xls (pas
xla) plus récent et qui exploitera la xla.

Toutefois, je ne saurais trop te conseiller de jeter un oeil sur la
famille SQL. Je 'joue' maintenant avec MySQL comme serveur (gratuit et
qui fonctionne plutôt pas mal) avec Excel comme frontoffice.
Au besoin : http://www.mysql.com

@+
FxM

[...]

MichDenis
Pour créer un fichier de macros complémentaires ....

A ) Tu prends un classeur vierge.
B ) Copie toutes les procédures(macro) dans des
modules de ce nouveau fichier.
C ) Dans le nouveau classeur, assure toi que dans la
ligne de déclaration des procédures, que le mot
"Private" soit absent comme dans l'exemple :
Private sub toto()

D ) Dans la fenêtre de l'éditeur de code, sélectionne
ton classeur et affiche les propriétés de ce dernier
(barre des menu / affichage / propriété)

E ) Modifie la propriété "Name" qui a par défaut la valeur :
VBAProjecte pour un nom personnel et UNIQUE.

F ) Enregistre ton classeur en choisissant dans la boîte de
dialogique enregistrer sous , dans la liste déroulante
du type de fichier : "Macro complémentaire xla " et
choisis le répertoire suivante sous Windows Xp pro :
C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11Bibliothèque

G ) Ferme Excel et à sa réouverture, dans la fenêtre des macros
complémentaires : barre des menus / outils / macro complémentaires
tu devrais avoir dans la liste, une nouvelle macro complémentaire du
nom que tu as choisis précédemment pour ton classeur. Sinon, il y
a le bouton parcourir qui te permettra de retrouver ton fichier dans
l'arborescence des fichiers de Windows.

H ) Si tu as dans ton classeur.xla des fonctions utilisables au niveau de la
feuille de calcul, tu dois cocher la macro complémentaire pour que
ces dernières soit disponibles dans l'interface de la feuille.

I ) Pour que tu puisses appeler les macros de ton fichier de macros
complémentaire directement par leur nom, tu ouvres l'éditeur de code,
barre de menu / outils / références / et tu coches le nom que tu as choisis
pour ton classeur.

J ) Dans l'explorateur d'objets, la touche F2, tu pourras visionner le nom de toutes
tes fonctions et procédures de ton fichier de macro complémentaires. Pour ce
faire, tu choisis dans la liste déroulante ( toutes les bibliothèques) le nom de
la bibliothèque que tu viens d'ajouter.

K ) Maintenant pour attacher ces procédures à des boutons dans un autre classeur,
lorsque la boîte des macros s'affiche, il te faudra taper toi-même le nom de la macro
car cette dernière ne sera pas visible dans la liste.