des modules ALSA ne se chargent pas automatiquement

14 réponses
Eric Bart
Bonjour,

Je galère avec les modules de ma carte son Creative AWE32

Quand je charge les modules ALSA à la main tout va bien :
modprobe snd-sbawe # pour le mode ALSA
modprobe snd-pcm-oss # pour le mode COMPAT. OSS

Après ça play et aplay fonctionnent correctement.

Mais si je laisse le fichier modules.conf le faire, ça ne
marche pas. Voilà le fichier tel que modifié et conseillé
par alsaconf :

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF verion 1.0.2 ---
alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
options snd device_mode=0666
alias snd-card-0 snd-sbawe
alias sound-slot-0 snd-sbawe
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

Comment faire pour que les modules soient chargés correctement
par /etc/modules.conf au démarrage ?

Meme si je tape "modprobe snd-sbawe", le mode OSS
(commande play) ne marche pas, le module snd-pcm-oss
ne monte pas automatiquement, je dois aussi le monter
à la main ...

PS
question subsidiaire : alsamixer ne mémorise pas les
réglages entre deux boots. Comment garder cette info ?
Merci

4 réponses

1 2
Eric Bart
On Tue, 10 Feb 2004 21:52:55 +0100, omnikron wrote:

On Tue, 10 Feb 2004 21:54:26 +0100
Eric Bart wrote:

| On Tue, 10 Feb 2004 20:59:35 +0100, omnikron wrote:
|
| > # chmod 660 /dev/sound/dsp
|
| Ah bon !? Effectivement ça marche mais je pensais qu'il y avait une
| autre méthode ...
|
| Où dois-je le mettre ? Un script quelconque ?
| Ou ptet en post-install dans le fichier modules.conf

parce qu'il retombe a 600 a chaque reboot de ta becanne ?

oui

TiChou
Dans l'article news:,
Eric Bart écrivait :

Il me reste un dernier problème qui apparait avec les deux méthodes.
Les périph audio créés n'ont que des droits root. Voir
/dev/sound/dsp ci dessous :

# ls -l /dev/dsp
lr-xr-xr-x 1 root root 9 Feb 10 20:09 /dev/dsp -> sound/dsp

# ls -l /dev/sound/dsp
crw------- 1 root audio 14, 3 Jan 1 1970 /dev/sound/dsp

Normalement, j'ai lu qu'il fallait gérer ces droits dans le
fichier /etc/devfsd.conf. Comme ça :

LOOKUP snd MODLOAD ACTION snd
LOOKUP dsp MODLOAD
LOOKUP mixer MODLOAD
LOOKUP midi MODLOAD
REGISTER sound/.* PERMISSIONS root.audio 660
REGISTER snd/.* PERMISSIONS root.audio 660

Les deux dernières lignes sont censées rajouter des droits
d'accès au groupe audio mais ça ne marche pas.

Est-ce que vous avez envoyé un SIGHUP à devfsd (killall -HUP devfsd) pour
qu'il prenne en compte la nouvelle configuration afin de remettre à jour les
devices dans /dev ?

Si les permissions ne sont toujours pas effectives, stopez devfsd (killall
devfsd) et relancez le en mode debug (devfsd -fg -t 3) et regardez ce qu'il
fait quand il crée le device /dev/sound/dsp. Vous devriez avoir quelque
chose comme update permissions avec les valeurs numériques de root et audio.

--
TiChou

Eric Bart
On Wed, 11 Feb 2004 00:44:42 +0100, TiChou wrote:
Est-ce que vous avez envoyé un SIGHUP à devfsd (killall -HUP devfsd)
pour qu'il prenne en compte la nouvelle configuration afin de remettre
à jour les devices dans /dev ?

Ben je rebootais à chaque fois

Si les permissions ne sont toujours pas effectives, stopez devfsd
(killall devfsd) et relancez le en mode debug (devfsd -fg -t 3) et
regardez ce qu'il fait quand il crée le device /dev/sound/dsp. Vous
devriez avoir quelque chose comme update permissions avec les valeurs
numériques de root et audio.

Oui. Je l'ai fait en ne montant que le module ALSA pur. Après montage du
module j'ai toujours :

# ls -l /dev/snd/
total 0
crw------- 1 root audio 116, 0 Jan 1 1970 controlC0
crw------- 1 root audio 116, 4 Jan 1 1970 hwC0D0
crw------- 1 root audio 116, 8 Jan 1 1970 midiC0D0
crw------- 1 root audio 116, 24 Jan 1 1970 pcmC0D0c
crw------- 1 root audio 116, 16 Jan 1 1970 pcmC0D0p
crw------- 1 root audio 116, 33 Jan 1 1970 timer

# ls -l /dev/sound/
total 0
crw------- 1 root audio 14, 10 Jan 1 1970 dmfm
crw------- 1 root audio 14, 9 Jan 1 1970 dmmidi
crw------- 1 root audio 14, 2 Jan 1 1970 midi

Voilà ce que sort devfsd en debug, pendant le montage du module :

Looking for "snd" (4)
/lib/modutils.so load failure: /lib/modutils.so: cannot open shared object
file: No such file or directory Executing modprobe with name: "/dev/snd"
Executing modprobe with name: "/dev/snd" Looking for "sound" (0)
Copying /lib/dev-state/sound to /dev/sound for "sound" | "/dev/sound"
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "sound" | "/dev/sound":
'/dev/sound'. i.e. 1 arg Looking for "snd" (0)
Copying /lib/dev-state/snd to /dev/snd for "snd" | "/dev/snd" Calling
pam_console_apply_single in /lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for
"snd" | "/dev/snd": '/dev/snd'. i.e. 1 arg Looking for "snd/controlC0" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/controlC0 to /dev/snd/controlC0 for
"snd/controlC0" | "/dev/snd/controlC0"
update permissions for "snd/controlC0" from 20666 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/controlC0" |
"/dev/snd/controlC0": '/dev/snd/controlC0'. i.e. 1 arg Looking for
"snd/timer" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/timer to /dev/snd/timer for "snd/timer" |
"/dev/snd/timer"
update permissions for "snd/timer" from 20666 to 20660, user.group from
0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/timer" |
"/dev/snd/timer": '/dev/snd/timer'. i.e. 1 arg Looking for "snd/hwC0D0"
(0)
Copying /lib/dev-state/snd/hwC0D0 to /dev/snd/hwC0D0 for "snd/hwC0D0" |
"/dev/snd/hwC0D0"
update permissions for "snd/hwC0D0" from 20666 to 20660, user.group from
0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/hwC0D0" |
"/dev/snd/hwC0D0": '/dev/snd/hwC0D0'. i.e. 1 arg Looking for "sound/dmfm"
(0)
made symlink: "dmfm" for dev: 14,10
Copying /lib/dev-state/sound/dmfm to /dev/sound/dmfm for "sound/dmfm" |
"/dev/sound/dmfm"
update permissions for "sound/dmfm" from 20600 to 20660, user.group from
0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "sound/dmfm" |
"/dev/sound/dmfm": '/dev/sound/dmfm'. i.e. 1 arg Looking for
"snd/midiC0D0" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/midiC0D0 to /dev/snd/midiC0D0 for
"snd/midiC0D0" | "/dev/snd/midiC0D0"
update permissions for "snd/midiC0D0" from 20666 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/midiC0D0" |
"/dev/snd/midiC0D0": '/dev/snd/midiC0D0'. i.e. 1 arg Looking for
"sound/midi" (0)
made symlink: "midi" for dev: 14,2
Copying /lib/dev-state/sound/midi to /dev/sound/midi for "sound/midi" |
"/dev/sound/midi"
update permissions for "sound/midi" from 20600 to 20660, user.group from
0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "sound/midi" |
"/dev/sound/midi": '/dev/sound/midi'. i.e. 1 arg Looking for
"sound/dmmidi" (0)
made symlink: "dmmidi" for dev: 14,9
Copying /lib/dev-state/sound/dmmidi to /dev/sound/dmmidi for
"sound/dmmidi" | "/dev/sound/dmmidi"
update permissions for "sound/dmmidi" from 20600 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "sound/dmmidi" |
"/dev/sound/dmmidi": '/dev/sound/dmmidi'. i.e. 1 arg Looking for
"snd/pcmC0D0p" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/pcmC0D0p to /dev/snd/pcmC0D0p for
"snd/pcmC0D0p" | "/dev/snd/pcmC0D0p"
update permissions for "snd/pcmC0D0p" from 20666 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/pcmC0D0p" |
"/dev/snd/pcmC0D0p": '/dev/snd/pcmC0D0p'. i.e. 1 arg Looking for
"snd/pcmC0D0c" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/pcmC0D0c to /dev/snd/pcmC0D0c for
"snd/pcmC0D0c" | "/dev/snd/pcmC0D0c"
update permissions for "snd/pcmC0D0c" from 20666 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81
Calling pam_console_apply_single in
/lib/security/pam_console_apply_devfsd.so for "snd/pcmC0D0c" |
"/dev/snd/pcmC0D0c": '/dev/snd/pcmC0D0c'. i.e. 1 arg Looking for
"snd/controlC1" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC1" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC1 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC1" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC1
Looking for "aloadC1" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC1" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC1 Looking for "snd/controlC2" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC2" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC2 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC2" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC2
Looking for "aloadC2" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC2" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC2 Looking for "snd/controlC3" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC3" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC3 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC3" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC3
Looking for "aloadC3" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC3" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC3 Looking for "snd/controlC4" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC4" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC4 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC4" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC4
Looking for "aloadC4" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC4" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC4 Looking for "snd/controlC5" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC5" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC5 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC5" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC5
Looking for "aloadC5" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC5" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC5 Looking for "snd/controlC6" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC6" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC6 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC6" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC6
Looking for "aloadC6" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC6" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC6 Looking for "snd/controlC7" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC7" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC7 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC7" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC7
Looking for "aloadC7" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC7" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC7 Looking for "snd/controlC8" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC8" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC8 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC8" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC8
Looking for "aloadC8" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC8" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC8 Looking for "snd/controlC9" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC9" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC9 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC9" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC9
Looking for "aloadC9" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC9" modprobe: Can't locate module
/dev/aloadC9 Looking for "snd/controlC10" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC10" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC10 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC10" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC10
Looking for "aloadC10" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC10" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC10 Looking for "snd/controlC11" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC11" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC11 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC11" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC11
Looking for "aloadC11" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC11" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC11 Looking for "snd/controlC12" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC12" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC12 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC12" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC12
Looking for "aloadC12" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC12" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC12 Looking for "snd/controlC13" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC13" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC13 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC13" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC13
Looking for "aloadC13" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC13" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC13 Looking for "snd/controlC14" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC14" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC14 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC14" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC14
Looking for "aloadC14" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC14" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC14 Looking for "snd/controlC15" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC15" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC15 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC15" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC15
Looking for "aloadC15" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC15" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC15 Looking for "snd/controlC16" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC16" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC16 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC16" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC16
Looking for "aloadC16" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC16" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC16 Looking for "snd/controlC17" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC17" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC17 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC17" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC17
Looking for "aloadC17" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC17" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC17 Looking for "snd/controlC18" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC18" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC18 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC18" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC18
Looking for "aloadC18" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC18" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC18 Looking for "snd/controlC19" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC19" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC19 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC19" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC19
Looking for "aloadC19" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC19" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC19 Looking for "snd/controlC20" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC20" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC20 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC20" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC20
Looking for "aloadC20" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC20" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC20 Looking for "snd/controlC21" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC21" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC21 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC21" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC21
Looking for "aloadC21" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC21" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC21 Looking for "snd/controlC22" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC22" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC22 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC22" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC22
Looking for "aloadC22" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC22" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC22 Looking for "snd/controlC23" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC23" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC23 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC23" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC23
Looking for "aloadC23" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC23" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC23 Looking for "snd/controlC24" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC24" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC24 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC24" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC24
Looking for "aloadC24" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC24" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC24 Looking for "snd/controlC25" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC25" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC25 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC25" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC25
Looking for "aloadC25" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC25" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC25 Looking for "snd/controlC26" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC26" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC26 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC26" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC26
Looking for "aloadC26" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC26" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC26 Looking for "snd/controlC27" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC27" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC27 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC27" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC27
Looking for "aloadC27" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC27" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC27 Looking for "snd/controlC28" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC28" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC28 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC28" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC28
Looking for "aloadC28" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC28" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC28 Looking for "snd/controlC29" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC29" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC29 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC29" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC29
Looking for "aloadC29" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC29" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC29 Looking for "snd/controlC30" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC30" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC30 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC30" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC30
Looking for "aloadC30" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC30" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC30 Looking for "snd/controlC31" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/snd/controlC31" modprobe: Can't locate
module /dev/snd/controlC31 Executing modprobe with name:
"/dev/snd/controlC31" modprobe: Can't locate module /dev/snd/controlC31
Looking for "aloadC31" (4)
Executing modprobe with name: "/dev/aloadC31" modprobe: Can't locate
module /dev/aloadC31

TiChou
Dans l'article news:,
Eric Bart écrivait :

Est-ce que vous avez envoyé un SIGHUP à devfsd (killall -HUP devfsd)
pour qu'il prenne en compte la nouvelle configuration afin de remettre
à jour les devices dans /dev ?

Ben je rebootais à chaque fois

On ne reboot jamais Linux. Comment voulez-vous après faire un diagnostic
précis de ce que vous être en train de modifier et faire si vous rebootez,
sachant qu'au démarrage de Linux un tas de choses peut modifier votre
environement actuel.

Si les permissions ne sont toujours pas effectives, stopez devfsd
(killall devfsd) et relancez le en mode debug (devfsd -fg -t 3) et
regardez ce qu'il fait quand il crée le device /dev/sound/dsp. Vous
devriez avoir quelque chose comme update permissions avec les valeurs
numériques de root et audio.

Oui. Je l'ai fait en ne montant que le module ALSA pur. Après montage du
module j'ai toujours :

# ls -l /dev/snd/
total 0
crw------- 1 root audio 116, 0 Jan 1 1970 controlC0
crw------- 1 root audio 116, 4 Jan 1 1970 hwC0D0
crw------- 1 root audio 116, 8 Jan 1 1970 midiC0D0
crw------- 1 root audio 116, 24 Jan 1 1970 pcmC0D0c
crw------- 1 root audio 116, 16 Jan 1 1970 pcmC0D0p
crw------- 1 root audio 116, 33 Jan 1 1970 timer

# ls -l /dev/sound/
total 0
crw------- 1 root audio 14, 10 Jan 1 1970 dmfm
crw------- 1 root audio 14, 9 Jan 1 1970 dmmidi
crw------- 1 root audio 14, 2 Jan 1 1970 midi

Voilà ce que sort devfsd en debug, pendant le montage du module :

Looking for "snd/controlC0" (0)
Copying /lib/dev-state/snd/controlC0 to /dev/snd/controlC0 for
"snd/controlC0" | "/dev/snd/controlC0"
update permissions for "snd/controlC0" from 20666 to 20660, user.group
from 0.0 to 0.81

Ici devfsd nous informe bien qu'il modifie les permissions de
/dev/snd/controlC0 comme cela a été défini dans /etc/devfsd.conf.
Est-ce que juste après cette indication, les permissions sur
/dev/snd/controlC0 ont été effectivement modifiées et sont comme voulues
(660 root:audio) ?
Si oui, mais que par la suite elles sont de nouveau modifiées à 600
root:root, c'est que certainement un script sécurité du genre msec avec un
niveau de sécurité mal défini est passé par là.
Sinon, je ne vois vraiment pas la raison pour laquelle les permissions
modifiées par devfsd ne sont pas effectives.

--
TiChou

1 2