Des nouveautés dans VISTA : les services "quantiques" ou les services "boudeurs" !

21 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello Happy Taxpayers !

Je savais depuis des années (= depuis Lan Manager) que la fonctionnalité
"réseau Microsoft" était merdouilleuse, mais à ce point là, je n'avais osé
l'imaginer ! ;-)

Actuellement, j'ai un pb sur une machine VISTA, laquelle subitement ne veut
plus explorer le LAN quand çà lui chante.
Avec en particulier des informations totalement contradictoires ...

Quand j'exécute la commande "NET VIEW" plusieurs fois, cela m'affiche,
suivant l'humeur de Vista :
- uniquement le PC local
- l'ensemble des PC du workgroup

et cela sans que je modifie quoi que ce soit !

Par ailleurs la commande
NET VIEW /domain:MAPLENET (le nom de mon workgroup)
met des plombes à réagir (quand elle ne me balance pas une injurebox 6118!)
alors que la commande
NET VIEW /domain:JCB (le nom d'un domaine Active Directory présent sur
le LAN)
réagit IMMÉDIATEMENT ...
(après réflexion, c'est normal, car le domaine en question est géré par un
serveur W2K3, qui doit être "domain master", et qui fonctionne correctement,
lui!)

Je me dis qu'il y a donc un pb avec le service "Explorateurs d'ordinateurs"
...
Et là je sombre en plein délire kafkaïen :

La commande
NET START
m'affiche parmi les services lancés :
...
Explorateur d'ordinateurs
...
http://cjoint.com/?gcm3TsReLH

MAIS si j'ouvre la MMC "SERVICES.MSC", je vois que
Explorateur d'ordinateurs
est déclaré ... à l'arrêt !

Et tous les boutons sont grisés, y compris celui de démarrage !

Si je veux démarrer ce service :
NET START "Explorateurs d'ordinateurs"
j'obtiens une injurebox
"Le service demandé a déjà été démarré."

Si je veux l'arrêter (bien que ce soit en contradiction avec la MMC
"Services")
NET STOP "Explorateur d'ordinateurs"
j'obtiens une autre injurebox :
"Dans son état actuel, le service ne répond pas aux commandes."

Je découvre donc ces nouveautés de VISTA :

1) les services "quantiques" :
De la même façon que le chat de Schrödinger est
à la fois vivant et mort, des services de Vista
sont A LA FOIS "à l'arrêt" et "démarrés" !

2) les services "boudeurs" :
Ils décident de "faire la gueule", en ne répondant pas
quand on les sollicite !

;-)

En tout cas, cela me sème une pagaille monstre sur les autres machines du
workgroup, car bien sûr cet andouille de VISTA a du s'autoproclamer "master
browser", mais comme il déconne à plein tube, les autres ordinateurs
reçoivent des infos complètement folkloriques !

Pour résoudre cela, j'ai bien sûr à ma disposition la technique dite "de
l'informaticien" (variante de celle dite "du garagiste"), à savoir arrêter
puis redémarrer l'ordinateur sans se poser de question existentielle. ;-)
Mais cela n'est pas satisfaisant pour l'esprit ...

Donc si vous des infos à ce sujet, et/ou une expérience similaire, je suis
preneur ...
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Merci à tous les contributeurs de ce fil ...

Je constate, une fois de plus, qu'avec le réseau Microsoft "Rien n'est
moins sûr que ce qui est plus incertain" !
Et que c'est vraiment de la logique très floue, sans règle bien "carrée".

Alors que j'écris ce message, je viens à l'instant de réexécuter un "NET
VIEW", et là le résultat est immédiat, alors que je n'ai rien ajouté,
soustrait, modifié,... par rapport à mon message initial de 13h42 (donc au
bout de 3h1/2 environ)

MAIS le service "explorateur d'ordinateurs" apparait toujours à l'arrêt dans
la MMC !!!
Complètement loufdingue ...

Franchement, entre nous, j'eusse nettement préféré que MS consacre ses
efforts sur ce point crucial, dont le dysfonctionnement chronique a facilité
et facilite encore le transit intestinal de milliers d'utilisateurs et
administrateurs, au lieu de nous concocter des glutes à l'utilité plus que
discutable, telles que les fenêtres semi-transparentes ou en 3D ou même
l'UAC !!!

Mais les marketteux ont du estimer que l'amélioration du parcours réseau
n'était pas assez "flashy" et incompatible avec les préoccupations de Flavie
Flament ! ;-)

(pour ceux qui l'auraient oublié, MS France a fait appel à cette animatrice
pour le lancement de Vista le 30 janvier 2007!
http://www.dailymotion.com/video/x13ir3_publicite-de-lancement-de-vista)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Azo4
...bonjour

mais ... justement , même fixée elle en obtient...une autre!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
J'ai une config tout à fait semblable.
Pour l'imprimante, je recommande de réserver une adresse fixe dans le DHCP
(en fonction de son adresse MAC), ainsi pas de problème lors d'un reboot
du routeur et de l'ordre de connexion des PC.

Olivier

TAVIS
bonjour
oui j ai vu ça ailleurs manip de lang peut-être
testeur
Il y a peut être un autre DHCP qui répond avant celui du routeur, et donc
qui attribue une adresse dynamique. Il faudrait la fixer là aussi.

Olivier
Azo4
effectivement il y un conflit de "bail" avec la carte réseau...dans
l'observateur d'évènements...

je vais voir ça

merci

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
Il y a peut être un autre DHCP qui répond avant celui du routeur, et donc
qui attribue une adresse dynamique. Il faudrait la fixer là aussi.

Olivier

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Il faudrait vérifier si un de tes serveurs est un maître-explorateur, et
si le service explorateur de ce serveur ne s'est pas arrêté, il y a
quelques temps.
Cela pourrait expliquer certaines variations de comportement, dues à un
autre ordinateur (un serveur).

Sinon, j'ai eu aussi des problèmes bizarres de comportement réseau, chez
des clients, entre des postes Vista et des serveurs 2000. Je m'en suis
sorti, soit en utilisant un serveur WINS, soit en mappant les adresses
IP, au lieu des noms (UNC). Dans les deux cas, cela supprime le besoin
d'explorateur d'ordinateur ; mais j'utilise quelques batchs adaptés...
Le problème le plus bizarre, c'était chez un client, où les ressources
partagées étaient visibles, et accessibles, complètement en lecture,
mais par un seul poste à la fois en écriture ; et, là j'ai solutionné
(mapping IP), mais sans comprendre.

@-salutations

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Cela peut aussi être dû à un simple problème du FAI. Chez moi, j'ai, en
moyenne, une coupure d'une heure ou deux par semaine par OrangePro, et
deux ou trois coupures par Free.

@-salutations

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

les connexions sont en Ethernet à l'exception de l'imprimante et de
2K qui sont en WiFi.

Je suppose que tu veux distinguer "Ethernet par câble" de "Ethernet sans
fil (WiFi)". Parce que ethernet est un protocole (de liaison) qui peut
passer par différents moyen, dont les câbles ou WiFi.

@+

MCI

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour

Après avoir lu plusieurs messages, j'ai l'impression qu'il y a quelques
petites confusions sur le rôle de "l'explorateur d'ordinateurs", sur le
service éponyme, (et quelques oublis, dont "Découverte SSDP", "Mappage
de découverte de topologie de la couche de liaison", "Service Liste des
réseaux", "Assistance NetBIOS sur TCP/IP", "EAP", et pas mal d'autres
services)

Pour "explorateur", je vous conseille de lire cet article de MS :
http://support.microsoft.com/kb/188001/fr

@-salutations
--
Michel Claveau
aski
Salut,

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour !

les connexions sont en Ethernet à l'exception de l'imprimante et de 2K
qui sont en WiFi.

Je suppose que tu veux distinguer "Ethernet par câble" de "Ethernet sans
fil (WiFi)". Parce que ethernet est un protocole (de liaison) qui peut
passer par différents moyen, dont les câbles ou WiFi.

Tu supposes bien, j'aurais dû dire connexion par câble Ethernet (par
opposition à par câble USB).
Il est vrai aussi que connexion est à double sens (filaire ou non)
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

1 2 3