Des sessions pour generer des pages

6 réponses
ASM
salutatous,

Le conceptualisateur du site se sert de la session
pour reconnaître la langue choisie (à l'accueil)

De ce choix vont différer sur une même page
les contenus (en fonction de la langue) par des includes

Mon interrogation :
qu'en sera-t-il du référencement en ces langues variées ?
Surtout qu'à l'écran l'url de la page est strictement
la même quelque soit la langue.

Ou bien ces sessions sont-elles encore plus sioux et mystèrieuses
que je ne l'imagine ?
Et dès lors, je n'ai donc pas à s'inquiéter :
pas d'lézard, le serveur et moteur php se chargent de tout ?

Accessoirement,
sachant, qu'il semblerait d'usage de tenter d'écarter les
robots des sessions.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

6 réponses

Guillaume Bouchard
ASM wrote:
salutatous,

Coucou,

Le conceptualisateur du site se sert de la session
pour reconnaître la langue choisie (à l'accueil)

De ce choix vont différer sur une même page
les contenus (en fonction de la langue) par des includes

Mon interrogation :
qu'en sera-t-il du référencement en ces langues variées ?

Comment est fait la selection de la langue au début ? Si c'est juste par
choix utilisateur, alors la langue referencé sera celle par defaut.

Si tu fais une detection suivant les réglages du navigateur, la langue
sera celle du robot.

Surtout qu'à l'écran l'url de la page est strictement
la même quelque soit la langue.

Mauvaise chose AMHA.

Ou bien ces sessions sont-elles encore plus sioux et mystèrieuses
que je ne l'imagine ?

Rien de mysterieux dans les sessions, mais si tu imagines que c'est
sioux et mysterieux, retourne lire le manuel, code ton propre
gestionaire de sessions et tu veras qu'il n'y a rien de mysterieux derrière.

Accessoirement,
sachant, qu'il semblerait d'usage de tenter d'écarter les
robots des sessions.

Rumeurs ? Argumente ?

--
Guillaume

ASM
ASM wrote:
Le conceptualisateur du site se sert de la session
pour reconnaître la langue choisie (à l'accueil)

De ce choix vont différer sur une même page
les contenus (en fonction de la langue) par des includes

Mon interrogation :
qu'en sera-t-il du référencement en ces langues variées ?

Comment est fait la selection de la langue au début ? Si c'est juste par
choix utilisateur, alors la langue referencé sera celle par defaut.

Oui il y a les fameux drapeaux-liens symbolisant la langue.
On y clique et çà
- relance la page d'intro
- indique à la session la langue (envoi d'une variable)
Ha ? $langue == 'dan' ?
hop! $_SESSION['langue'] = 'dan';
- à réouverture ou ouverture d'autres pages
hop! interro de la session
if($_SESSION['langue'] == 'dan')
Ha c'est du Danois ?
pas ni pwoblem' je t'include alors le lexique Danois et le laïus Danois

Si tu fais une detection suivant les réglages du navigateur,

Non, cette methode est archi nulle.
J'ai archi horreur qu'on me balance du mauvais fr alors que je voulais
l'truc en En

la langue sera celle du robot.

Ils ne sont pas multilingues ?

Surtout qu'à l'écran l'url de la page est strictement
la même quelque soit la langue.

Mauvaise chose AMHA.

C'est un peu ce qui me semble aussi

Alors ?
comment faut-il faire ?

à noter :
En réalité le changement de langue peut se faire à tout moment
mais ...
relance systématiquement la page d'intro
avec une url du type index.php?langue=fr
Ce n'est qu'après dans la consult du site que sont mis à profit
les sessions pour ne pas trimbaler la variable derrière l'url

Ou bien ces sessions sont-elles encore plus sioux et mystèrieuses
que je ne l'imagine ?

Rien de mysterieux dans les sessions, mais si tu imagines que c'est
sioux et mysterieux, retourne lire le manuel,

Je n'ai pas vraiment le temps de lire des manuels.
Mais p't'et' là faudrait que je lise qques bribes d'eclaircissement :-)
Pour le moment la session n'est mise à profit que pour ces histoires
de traductions, ce n'est pas très difficile à comprendre.

Le truc est :
- les Robots vont-ils suivre ?
- s'ils suivent, ils renverront vers les pages par défaut (fr)
même s'ils ont visité la page en espagnol puisque url générique
- sauf à ce qu'ils se laissent impressionner par la session
et qu'ils en tirent profit ?
(ce qui m'étonnerait)

code ton propre
gestionaire de sessions et tu veras qu'il n'y a rien de mysterieux
derrière.

Tout est archi mysterieux en php pour moi
en l'état actuel de mes connaissances.
(j'ai déjà du mal à reconnaître une fonction maison d'une fonction php)

Bien qu'en ayant très vaguement tâté, je découvre à peu près tout à travers
le travail d'un autre sur un site d'un copain à reprendre et compléter.
Alors ... entre ma mé-connaissance et le travail réalisé
qui n'est peut-être pas aux petits oignons, mon apprentissage
est un peu aléatoire ... !

Accessoirement,
sachant, qu'il semblerait d'usage de tenter d'écarter les
robots des sessions.

Rumeurs ? Argumente ?

c'est un truc que j'ai lu ...
pour ne pas charger inutilement les logs ?
ou les cookies de sessions sur le serveur ?
(à ce que j'ai cru comprendre)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Guillaume Bouchard
ASM wrote:
Oui il y a les fameux drapeaux-liens symbolisant la langue.
On y clique et çà
- relance la page d'intro
- indique à la session la langue (envoi d'une variable)
Ha ? $langue == 'dan' ?
hop! $_SESSION['langue'] = 'dan';
- à réouverture ou ouverture d'autres pages
hop! interro de la session
if($_SESSION['langue'] == 'dan')
Ha c'est du Danois ?
pas ni pwoblem' je t'include alors le lexique Danois et le laïus Danois

Oki, donc il n'y a aucune corélation entre la langue et l'url.

Si tu fais une detection suivant les réglages du navigateur,

Non, cette methode est archi nulle.

Pas tant que ça. Elle permet une première selection mais elle ne doit en
aucun cas être l'unique solution. Il faut toujours proposer un menu de
choix de langue.

J'ai archi horreur qu'on me balance du mauvais fr alors que je voulais
l'truc en En

Pareil.

Ils ne sont pas multilingues ?

En fait, le robot doit être dans la langue qu'il veut et envoyer les
entetes http qui vont bien en fonction.

En réalité le changement de langue peut se faire à tout moment
mais ...
relance systématiquement la page d'intro
avec une url du type index.php?langue=fr
Ce n'est qu'après dans la consult du site que sont mis à profit
les sessions pour ne pas trimbaler la variable derrière l'url

Ce qui est AMHA une erreur.

- les Robots vont-ils suivre ?

Le robot suivra la page que tu lui donnes, avec un peu de chance il
gerera les cookies ce qui fera qu'a la prochaine page il continuera dans
une langue (qu'il aura choisit en suivant les liens) mais sans stocker
aucune information à ce sujet.

- s'ils suivent, ils renverront vers les pages par défaut (fr)
même s'ils ont visité la page en espagnol puisque url générique

C'est le probleme. Le pire étant que si ils suivant en premier des urls
"normales"(sans changement de langue) il indexerons une partie en
français. Puis ensuite il suivront une url de changement de langue, et
indexerons en espagnool des pages qui seront affichée en français pour
le visiteur venant du moteur puisque celui-ci n'ayant qu'une url générique.

C'est la preuve qu'il faut que une URL correspond à un contenu (avec un
peu plus de permissivité que cela, mais dans l'absolue c'est une bonne idee)

code ton propre gestionaire de sessions et tu veras qu'il n'y a rien
de mysterieux derrière.

Tout est archi mysterieux en php pour moi

Alors reprend au debut, il n'y a pas de mystere, le php c'est de
l'informatique, une des science les plus exacte en ce bas monde.

(j'ai déjà du mal à reconnaître une fonction maison d'une fonction php)

Aucune difference, donc pas de probleme :)

c'est un truc que j'ai lu ...
pour ne pas charger inutilement les logs ?
ou les cookies de sessions sur le serveur ?

Moué, c'est louche.

--
Guillaume.

ASM
ASM wrote:

Ce n'est qu'après dans la consult du site que sont mis à profit
les sessions pour ne pas trimbaler la variable derrière l'url

Ce qui est AMHA une erreur.

Donc à corriger avec la variable attachée à l'url
Sera-ce suffisant ou faut-il multiplier les pages ?

Tout est archi mysterieux en php pour moi

Alors reprend au debut, il n'y a pas de mystere, le php c'est de
l'informatique, une des science les plus exacte en ce bas monde.

Sauf que là il y a vraiment une fouiltitude de fonctions php
j'ai même l'impression qu'il y a un accroissement d'au moins 25%
entre chaque version :-)
Avant de trouver la bonne et savoir s'en servir ... çà reste du mystère

(j'ai déjà du mal à reconnaître une fonction maison d'une fonction php)

Aucune difference, donc pas de probleme :)

à l'emploi de prè-mâché en fermant les yeux certes
mais dans une tentative de comprenette c'est moins évident !

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Nicolas Krebs
ASM écrivit dans l'article news:4394c539$0$20185$

[site web en plusieurs langues, la langue est pas indiquée dans l'adresse
(variable langue) ou dans la variable php ($_SESSION['langue']]

ASM wrote:

Comment est fait la selection de la langue au début ?

Oui il y a les fameux drapeaux-liens symbolisant la langue.

RTFM.
« Don't use flags to indicate languages », Authoring Techniques for XHTML
& HTML Internationalization: Specifying the language of content 1.0,
W3C Working Draft 24 February 2005,
http://www.w3.org/TR/2005/WD-i18n-html-tech-lang-20050224/#ri20040808.173208643

if($_SESSION['langue'] == 'dan')
Ha c'est du Danois ?

Vous pourriez utiliser la rfc 3066 pour vos codes.
http://www.w3.org/TR/2005/WD-i18n-html-tech-lang-20050224/#ri20030218.131140352
http://www.w3.org/International/questions/qa-lang-2or3

Si tu fais une detection suivant les réglages du navigateur,

Non, cette methode est archi nulle.
J'ai archi horreur qu'on me balance du mauvais fr alors que je voulais
l'truc en En

RTFM.
« Accept-Language », Hypertext Transfer Protocol -- HTTP/1.1, RFC 2616,
http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec14.html#sec14.4
http://www.ietf.org/rfc/rfc2616.txt

Je n'ai pas vraiment le temps de lire des manuels.

« je n'aide plus non plus pour [...] les gens qui ne font pas un minimum
d'effort et d'investissement » (Eric Daspet,
http://blog.dreams4net.com/PourquoiJeNeVousAideraiPas )

Tout est archi mysterieux en php pour moi
en l'état actuel de mes connaissances.

Ne serait-ce pas sur http et l'architecture des flux et interaction http
(et web) [ http://www.w3.org/Architecture/ http://www.w3.org/TR/webarch/
http://www.opikanoba.org/tr/w3c/webarch/ ] que vous avez le plus besoin
d'apprendre ?

Nicolas Krebs
Stephane Catteau écrivit dans l'article
news:

Nicolas Krebs devait dire quelque chose comme ceci :

Je suis d'accord avec ton analyse : il n'est pas *nécessaire* de le
considérer comme inconnu, surtout quand on a lu la RFC 3282.

Chouette.

Sauf que cela ne correspond toujours pas à la réalité des choses, à
moins de considérer que ModAppBot estime que les champs NNTP-* (entre
autre) sont inconnus, ce qui n'est pas le cas.

Le message pouvant être édité par le modérateur, même si c'est mal, il
est plus que bienvenu de conserver le /Content-Language/ original,
juste pour le cas où, et ce même si la plus part des hiérarchies ne
prévoient pas que l'on puisse y parler plus d'une langue.

Je ne comprend pas. Quelle est « la réalité des choses » ?
Quels sont les choix des auteurs de ModAppBot quand à la conservation,
modification ou rejet des en-tête usenet ?
Pourvez vous m'expliquer ce que j'ignore ?

Gravity m'indique que fr.comp.usenet.lecteurs-de-news n'est pas un groupe
valide. Comment corriger ?