Des utilisateurs "virtuels"?

14 réponses
billxterminator
Bonjour, mon fichier /etc/passwd ressemble à ceci:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
bin:x:1:1:bin:/bin:/bin/bash
daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/bash
lp:x:4:7:lp daemon:/var/spool/lpd:/bin/bash
games:x:12:100::/var/games:/bin/bash
at:x:25:25::/var/spool/atjobs:/bin/bash
postgres:x:26:2:Postgres Database Admin:/var/lib/pgsql:/bin/bash
lnx:x:27:27:LNX Database Admin:/usr/lib/lnx:/bin/bash
mdom:x:28:28:Mailing list agent:/usr/lib/majordomo:/bin/bash
yard:x:29:29:YARD Database Admin:/usr/lib/YARD:/bin/bash
wwwrun:x:30:65534:Daemon user for apache:/var/lib/wwwrun:/bin/bash
squid:x:31:65534:WWW proxy squid:/var/squid:/bin/bash
...

Comme vous le voyez il n'ya pas que des utilisateurs vrais mais aussi des
logiciels.

Je n'en vois pas l'intéret. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Peut on se loger avec leur identité? Est-ce utile? Quel est le password de
l' 'utilisateur' lp par exemple?

Peut on changer leur mot de passe sans déranger leur fonctionnement?

Merci de votre aide.

4 réponses

1 2
aurelien.dehay
billxterminator writes:

[...]

En étant root, est-ce que je peux rappeler à un utilisateur, son mot de
passe oublié? Bien sur il est est préférable que je lui en change et lui en
donne un nouveau mais je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver l'ancien.
Juste par curiosité, est-ce possible?

Non.

--
Aurélien DEHAY http://logicielslibres.info

aurelien.dehay
billxterminator writes:

[...]

En étant root, est-ce que je peux rappeler à un utilisateur, son mot de
passe oublié? Bien sur il est est préférable que je lui en change et lui en
donne un nouveau mais je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver l'ancien.
Juste par curiosité, est-ce possible?

Non. Les mots de passes sont stockés cryptés pour que justement, on ne
puisse pas les retrouver aussi facilement.

--
Aurélien DEHAY http://logicielslibres.info

Khanh-Dang
billxterminator writes:

[...]

En étant root, est-ce que je peux rappeler à un utilisateur, son mot de
passe oublié? Bien sur il est est préférable que je lui en change et lui en
donne un nouveau mais je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver l'ancien.
Juste par curiosité, est-ce possible?

Non. Les mots de passes sont stockés cryptés pour que justement, on ne
puisse pas les retrouver aussi facilement.

mais c'est possible grâce à des outils de cassage par force brute (des
trucs de bourin quoi !). Si le mot de passe est simple à deviner dans le
genre mot du dictionnaire, même à l'envers ou date de naissance, ça ne
devrait pas prendre trop de temps. Pour ça, voir les programmes crack,
John The Ripper, et d'autres

--
Khanh-Dang, K:o)
<http://aiguebelle.homelinux.net/>

aurelien.dehay
Khanh-Dang writes:

[...]

mais c'est possible grâce à des outils de cassage par force brute (des
trucs de bourin quoi !). Si le mot de passe est simple à deviner dans
le genre mot du dictionnaire, même à l'envers ou date de naissance, ça
ne devrait pas prendre trop de temps. Pour ça, voir les programmes
crack, John The Ripper, et d'autres

Pour générer des mots de passes pas trop mauvais, voir agp (A Password
Generator). Pas mal du tout.

--
Aurélien DEHAY http://logicielslibres.info

1 2