Désactivation touche F8 ou modification du menu avancée

2 réponses
roland
Bonjour, afin de metre un place un parc informatique en libre service,
il me faudrait pouvoir désactiver la touche de fonction F8 au démarage de
windows XP.
Ou a défaut de la supprimer, il faudrait pouvoir modifier le contenue afin
d'empecher a un utilisateur de pouvoir démarrer un mode sans echec ou en mode
DOS.

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
roland a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour, afin de metre un place un parc informatique en libre service,
il me faudrait pouvoir désactiver la touche de fonction F8 au
démarage de windows XP.
Ou a défaut de la supprimer, il faudrait pouvoir modifier le contenue
afin d'empecher a un utilisateur de pouvoir démarrer un mode sans
echec

Totalement IM-POS-SI-BLE !

ou en mode DOS.
??????????

N'EXISTE PAS !!!!
Enorme confusion je présume avec le mode texte de la console de récupération
...
(pas de DOS là-dedans)

Le test de l'action sur F8 est effectué exclusivement par NTLDR, qui est une
application AUTONOME, indépendante, le seul fichier qu'elle utilise étant
BOOT.INI!
(Si on a choisi un OS "NT", NTLDR lance ensuite NTDETECT.COM, et
NTOSKRNL.EXE)

La preuve : On peut très bien booter sur une disquette de boot partiel NT,
ne contenant que NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI.
(http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT)

Ce qui rend d'ailleurs complètement VAINE toute hypothétique tentative de
désactivation de F8, même si c'était possible!
(on peut à la rigueur, pour emm...der l'utilisateur, défiir un "timeout" de
0 secondes dans le boot.ini, mais cela est très facilement contournable en
appuyant en permanence sur F8, ou encore en utilisant une disquette de boot
partiel)

"SpyLock", qui est un utilitaire tournant aussi bien sous Win9x/ME que sous
NT/W2K/XP, ne désactive F8 QUE sous Windows 9x/ME (par modif de MSDOS.SYS).

D'ailleurs, il suffit d'ouvrir NTLDR avec un éditeur hexadécimal pour s'en
assurer :

000391F0 48 00 00 00 41 70 70 75 79 65 7A 20 73 75 72 20 H...Appuyez sur
00039200 46 38 20 70 6F 75 72 20 61 66 66 69 63 68 65 72 F8 pour afficher
00039210 20 6C 65 73 20 6F 70 74 69 6F 6E 73 20 64 65 20 les options de
00039220 64 82 6D 61 72 72 61 67 65 20 61 76 61 6E 63 82 d.marrage avanc.
00039230 65 73 2E 0D 0A 00 00 00 1C 00 00 00 44 82 6D 61 es..........D.ma
00039240 72 72 61 67 65 20 65 6E 20 6D 6F 64 65 20 56 47 rrage en mode VG

Le SEUL moyen de désactiver cette touche F8 est de RÉÉCRIRE NTLDR !
(Bon courage !)

Et je suis ferme et définitif!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

LaTortue
Il n'y a rien dans le menu F8 qui puisse nuire à la sécurité du système...
les droits sont préservés, sans accès Administrateur ou Utilisateur avec
pouvoir, personne ne pourra endommager ou pirater le système via le menu F8.

Pour protéger le démarrage sur un support amovible, cela se règle via le
bios, et pour protéger le bios d'un clear CMOS (remise par défaut) il faut
fermer l'unité centrale à clef (seule solution). :)

Bonjour, afin de metre un place un parc informatique en libre service,
il me faudrait pouvoir désactiver la touche de fonction F8 au démarage de
windows XP.
Ou a défaut de la supprimer, il faudrait pouvoir modifier le contenue afin
d'empecher a un utilisateur de pouvoir démarrer un mode sans echec ou en mode
DOS.