desactiver le compte root sur Ubuntu ? Mais alors pourquoi existe t-il ?

Pascal Roux
Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien avec Ubuntu :
pourquoi cette distrib désactive le compte root ?
Est-ce que l'activation du root rendrait la machine vulnérable aux hackers
comme on le lit sur le web ?
Dans ce cas pourquoi toutes les stations unix et tous les linux et bsd du
monde ont des comptes root ? ;-)
Quel est l'intérêt au niveau sécurité de taper sudo puis son mot de passe de
login utilisateur à chaque commande d'admin ?

Bref, je pensais configurer ma machine avec un vrai compte root et des
comptes utilisateurs. Le schéma classique quoi. Est-ce moins sûr que cette
configuration d'utilisateur avec les droits du root ? Il me semble que ce
serait le contraire...

Et est-ce que OpenSuse 11.2 crée un compte root lors de son installation ?

--------
Remarque :on retrouve aussi cette notion bizarre d'utilisateur privilégié
sur Windows

1 2 3
remy
On 2010-03-25, Amandine Parmesan wrote:

On Tue, 23 Mar 2010 23:27:53 +0100, "Pascal Roux"
wrote:

il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien avec Ubuntu :
pourquoi cette distrib désactive le compte root ?

Legende urbaine
Le compte root n'est pas desactivé.

Ben si. Il n'est pas inexistant, mais il est désactivé.

Ben non, il existe et est bien actif puisque l'on peut l'utiliser (avec
un sudo -i on se retrouve bien sous compte root).

Pour moi désactiver un compte, c'est l'empêcher d'utiliser un shell (en
mettant /bin/false comme shell, par exemple).

j'ai pas vérifier mais cela veut il dir
qu'une machine de basse avec un cpt utilisateur ouvert aux quatre vent
peut être administrateur avec un sudo i

un cpt utilisateur du style login=psw et qui résiste 10 mm
a une attaque par dico

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Sergio
remy a écrit :

[...]

La langue de ce forum est le français... Prière de respecter cet usage...

--
Serge http://leserged.online.fr/
remy
La langue de ce forum est le français... Prière de respecter cet usag e...

:~$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst
[sudo] password for XXX:
XXXX is not in the sudoers file. This incident will be reported.
:~$

remy
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Professeur Méphisto nous expliquait:

http://tinyurl.com/6kphm9
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

c'est quoi l'interet du minilien ?

4 caractères

En période de crise, il n'y a pas de petites économies.

Par ailleurs, 4 octets en moins à envvoyer par jour et par usenaute
c'est 1 ours polaire sauvé tous les cent ans.

Le seul truc, c'est que la dérive de ce fil a déjà tué 2 ours polaires !

--
Mais si je fus un beau nourrisson répondant aux normes de Nestlé,
aujourd'hui j'ai l'air tellement con qu'on veut pas de moi même dans
debug this fifo
Doug713705 wrote:

[...]

fait chier ces ecolos qui cassent les trolls miniliens !
NiKo
Doug713705 a écrit :
[...]

C'est sur ça que ce soit plus écolo ?

Parce que si je calcule :

On à reçu ici le minilien. 25 Octets.
En cliquant dessus, ça noue envoie sur un serveur qui tourne 24/24. Ce
serveur nous revoie les 29 octets de l'adresse d'origine, et notre
navigateur nous y emmène enfin. N'a t-on pas simplement (Et
volontairement simplifié) ajouté 25 octets, une machine et du temps de
fonctionnement supplémentaire pour faire ce qu'on faisait avant en 29
octets sans intermédiaires ?

Bref, je pense qu'on à largement dépassé les 2 ours sacrifiés, pour 1
prétendu sauvé !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un
échec !
Professeur M
Le Fri, 26 Mar 2010 11:20:45 +0100, NiKo a écrit :

Bref, je pense qu'on à largement dépassé les 2 ours sacrifiés, pour 1
prétendu sauvé !

sauvez un ours : tuez un geek.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats debug this fifo nous expliquait:

Sauvez un geek, tuez un écolo !

--
Mais je veux de la miouse qui braqu'marde et qui beugle. Avec Beethov
en sourd, je suis borgne à Toulouse. En attendant d'chanter en braille
totof01
On 25 mar, 16:45, Amandine Parmesan wrote:
On Tue, 23 Mar 2010 23:27:53 +0100, "Pascal Roux"

Quand a KDE/GNOME/etc en root c'est debile, on est pas sous windows
(c'est mon avis).

Bah, pour ma part, j'ai une de mes machines perso sous NetBSD, et je
suis quasiment toujours sur root. Celà dit je sais ce que je fais, et
je n'ai jamais eu de problème. Le jour ou j'en aurai un (et ça
arrivera), ce sera uniquement de ma faute.
Amandine Parmesan
On Mon, 29 Mar 2010 05:22:38 -0700 (PDT), totof01
wrote:

[...]

C'est pas aussi grave que de se planter contre un arbre.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur