Desactiver le Ctrl-Alt-Suppr

elekaj34
Bonjour,

Voila, j'ai installé sur un site de production un serveur RedHat 9.
Celui ci fonctionne très bien. Par contre, j'ai eu le droit a des
redemarrages non justifiés du serveur.

En réalité, une personne ne s'y connaissant absolument pas en
maintenance de serveur a fait Ctrl-Alt-Suppr sur le serveur. Evidemment,
celui a redémarré.

Comment désactiver le reboot par Ctrl-Alt-Suppr ?

Cordialement,

Elekaj

lhabert
elekaj34 :

Comment désactiver le reboot par Ctrl-Alt-Suppr ?

Dans /etc/inittab, tu as une ligne du style :

ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

qui définit ce qu'il se passe lors de l'appui sur ctrl alt suppr (le noyau
envoie un signal donné au process init, qui exécute alors la commande
marquée sur cette ligne). Il suffit de la virer (et de faire un « telinit q »
pour qu'init relise l'inittab).

Matthieu Moy
elekaj34 writes:

Comment désactiver le reboot par Ctrl-Alt-Suppr ?

Je ne me souviens plus de l'option à changer, mais attention à une
chose : en général, un utilisateur a accès a la prise de courrant, et
si cet utilisateur veut vraiment rebooter, il vaut mieux qu'il le
fasse avec Alt-Ctrl-Suppr qu'en débranchant le serveur ...

--
Matthieu

Ploc
elekaj34 wrote:

[...]

Pour tout dire, vaudrait mieux mettre le dit serveur a l'abri de cette
personne (et des autres non administrateurs). C'est pas toujours
possible, mais ca vaut le coup d'y reflechir...

noone
[...]

http://start1g.ovh.net/~celles/wikini/wakka.php?wiki=ProjetPcLinuxLibreAccesNoReboot

dede
OUI, Luc a raison, mais je corrigerais en disant qu'il vaut mieux
commenté la ligne plutôt que la virer :)

A+