Désactiver l'écran interne d'un MBP SANS rabattre le capot

michele
Soit un MacBookPro avec un 20' au cul via son connecteur DVI externe.
Boot avec le MacBookPro ouvert, évidemment.
Cela donne 2 écrans allumés et pompant en même temps sur la carte vidéo.
Bien sûr, si je ferme l'écran interne du MBP en rabattant le capot,
l'écran va s'éteindre automatiquement.

Ce n'est pas ce que je cherche parce que je ne veux pas que le MBP
chauffe plus à cause du capot fermé.

Donc :
Existe-t-il un utilitaire qui permet de désactiver l'écran interne du
MBP SANS rabattre le capot.

Merci.

gilles
michele wrote:

Dans un article de MacGénération, il est indiqué que Léopard sait le
faire :
"Sous Snow Leopard, vous pouviez ouvrir le capot (meilleur
refroidissement, meilleure réception Wi-Fi) mais garder l'écran éteint,
pour ne pas utiliser le mode bureau étendu."

Ben oui.

En gros :
- sous Snow leopard, l'écran interne ne se rallume que si, lors de la
sortie de veille, le capot est ouvert.

Tu peux donc démarrer la machine, fermer le capot, elle se met en
veille.
Tu la réveilles avec le capot fermé, elle se réveille sans réalimenter
l'écran interne, et là, tu rouvres l'écran interne il reste non
alimenté, tant que tu ne le remets pas en veille et le réveille, ou tant
que tu ne cliques pas sur "détecter les moniteurs". C'est, je crois, ce
que tu veux.

- sous Lion, la machine peut fonctionner en "closed lid" mais l'écran
interne est réalimenté dès que tu l'ouvres...
Il est donc impossible sous Lion de démarrer en closed lid, réveiller la
machine, et ouvrir l'écran sans qu'il soit réalimenter...

cf :
http://support.apple.com/kb/HT3131?viewlocale=fr_FR

J'ai pas le MBP snowléo + 20' au cul devant moi -> c'est quoi la manip ?

Accessoirement, y aurait-il des utilitaires qui feraient aussi ça ?

Sinon, tu mets un aimant à l'endroit du capteur ILS :-)
Stephane Madrau
On 20.09.2012 04:37, michele wrote:

> Ou baisser la luminosité séparément ?
Ça, ça doit être possible avec les utils du genre shade ou bien un
script, mais y'aurait toujours du jus dedans et la oitié de la vidéo
bloquée dessus. Pas glop.

Je vais précher pour ma paroisse: SwitchResX permet de désactiver un
écran. La video est bloquée, l'écran n'est plus visible par le système,
la luminosité est réduite au minimum (mais il reste alimenté). ça doit
correspondre à peu près à ce que tu désires faire.

--
Stéphane
michele
Gilles : 1. Tu peux démarrer la machine, fermer le capot -> veille.
2. Frappe sur un clavier externe -> Réveil du MBP capot fermé.
3. Tu rouvres l'écran interne -> il reste non alimenté, tant que tu
ne le remets pas en veille + réveil, ou tant que tu ne cliques pas
sur "détecter les moniteurs".

Ok, je vais voir si c'est un concept facile pour Philippe qui refuse de
faire le moindre effort en informatique. Genre : "je veux pas faire plus
qu'appuyer sur le bouton et c'est tout".

Sinon, tu mets un aimant à l'endroit du capteur ILS :-)

Voui, j'ai pensé à ça, évidemment. Mais Philippe ne va pas capter et va
virer l'aimant. A moins que je ne le scotche.
Ce serait pas mal, ça.

MàJ : bon, j'ai tellement bien rangé mes aimants de portables que je ne
sais plus où je les ai mis (je sais, dit comme ça, ça fait fille bizarre
qui collectionne les aimants...). Mais j'en ai retrouvé un qui ne
provient pas d'un portable, qui est plus beaucoup plus long (préhensile,
quoi), moins épais. Idéal, en somme.
Posé là où il faut, il éteint l'écran comme si la machine était fermée,
évidemment. Je le vire, elle remonte. Et cerise sur le pompon : on peut
démarrer la machine avec l'aimant qui ferme la vidéo, j'entends le
disque qui démarre complètement. Maintenant, faut que je fasse le test
in situ avec l'écran externe.
Philippe aura juste à dé-scotcher l'aimant (et pas le perdre) les rares
fois où il sort le portable.
Yesssssssssssssss, je crois que je tiens la solution.

Merci de m'avoir remis en tête l'aventure de l'aimant. Mais à l'époque,
c'était sur des machines dont les écrans étaient cassés :
A l'époque des Pismo dont les écrans coûtaient très très cher, j'avais
viré un écran cassé et commencé par scotcher un aimant sur le capteur de
fermeture, puis j'ai fermé l'aimant du cable vidéo externe pour que la
vidéo (4 Mo!!) passe entièrement dans l'écran externe. Puis j'avais
demandé à un copain de me souder un petit cable directement sur le
connecteur vidéo de la carte-mère pour fermer définitivement la vidéo en
interne. Comme ça, y'avait plus rien qui dépassait. Ça faisait une joli
petite UC toute riquiqui pour l'époque.
michele
Stephane Madrau wrote:
[...]

J'ai fait mumuse avec les différents shade mais à part shadeit qui est
très rigolo et qui affiche un doigt d'honneur sur fond noir quand on
clique sur shift, je n'ai trouvé que des curseurs de progression.
Bref, je me dis que le gars Philippe va réduire le luminosité avec les
touches F assignées par apple.

Je vais de ce pas jeter un cil à SwitchRes, même si j'aurais préféré
vraiment pouvoir couper le jus. Ceci dit quand on laisse entrouvert le
capot d'1 cm, ça éteint le jus. Bref, faut voir.
michele
Pour ceux que ça intéresse, l'emplacement où poser l'aimant est sur le
coin droit en bas du rectangle vertical composé de petits trous qui
borde le côté droit du clavier.
C'est radical.
1 2