desactiver heure gmt

Thierry B
Bonjour,

Sur mon nouveau serveur, j'ai exclusivement debian sarge, et donc à
l'install, je lui ai dit "oui" pour gmt.

Mais il m'affiche l'heure avec 2h de plus apparemment, même si j'ai
choisi Paris.

Je voulais savoir comme ca, comment on pouvait desactiver gmt?

Enfin, au pire, je peux toujours remodifier l'heure en laissant le gmt,
mauis bon ,ca peut tjs m'etre utile, de savoir comment le virer :-)

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Parce que l'heure de ton BIOS doit etre en UT (le terme Greenwich
Meridian Time a été remplacé par Universal Time il-y-a au moins 18 ans
si mes souvenirs sont bons)

Donc, si heure locale = 1500,
BIOS (= UT) = 1300 <=> Affichage correct de l'heure locale

JY

Thierry B wrote:
[...]

Thierry B

Thierry B wrote:
[...]

Je comprends pas trop.

Sur mon bios, y'a marqué:

System Time avec la bonne heure, ni moyen de voir si c du GMT ou UT.

Mais sous linux à l'install, j'avais répondu "oui", pour l'heure GMT.

Comment recitifier cela pour avoir la bonne heure sous debian?

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Seb
> Re,

Je comprends pas trop.

Sur mon bios, y'a marqué:

System Time avec la bonne heure, ni moyen de voir si c du GMT ou UT.

C'est normal. Dans ton BIOS tu règles l'heure qui te plait, UTC ou
autre. C'est l'interprétation que va en faire ton système qui va changer
tout.

Mais sous linux à l'install, j'avais répondu "oui", pour l'heure GMT.
Comment recitifier cela pour avoir la bonne heure sous debian?

Deux solutions :
- tu règles ton BIOS sur l'heure UTC (tu le retardes de 2 heures)
- tu modifies ton système pour qu'il interprète l'heure de ton BIOS
comme une heure locale et non plus UTC. Pour cela, dans le fichier
'/etc/default/rcS', tu passes "UTC" à "no".

Merci :-)

A+

Pas de quoi.
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Slackwave
>Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Mais sous linux à l'install, j'avais répondu "oui", pour l'heure GMT.

Comment recitifier cela pour avoir la bonne heure sous debian?

tzconfig devrait faire l'affaire...

Merci :-)

de rien
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
RT*F*M!

Il ya 2 horloges dans un systeme PC: le hardware clock et
le system clock; le HWC est celui de la CMOS, il tourne
même PC éteint, le SYSC ne tourne que qd le PC est allumé.

Le SYSC est à l'heure locale, calculée à partir de l'heure
du HWC +||- le décalage horaire

Ceci implique que si l'option GMT a été choisie, ton BIOS *DOIT*
être à l'heure UT.

d'où re-belote:
si heure locale = 1500 & UT = 1300, BIOS = 1300

JY

PS: pour entrer dans le BIOS, en Gal, c'est SUPPRESS ou
F2 ou CTRL-ESC qu'il faut taper pendant boot.

Thierry B wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Ok :-)

Finalement, j'ai desactivé le "GMT" c'est plus simple :-)

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Seb a écrit :
[...]

Finalement, j'ai choisi la seconde solution.

Merci :-)

A+

Pas de quoi.
Seb