Désactiver IPv6 sur noyau 2.6.6

13 réponses
Vincent Lefevre
Bonjour,

Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?
Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
pourquoi.

Merci d'avance,

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 28 juin 2004, Vincent Lefevre a écrit...

Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?
Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
pourquoi.

lire les archives ?

Il me semble que qqun a eu ce problème récemment. Le coupable en est un
fichier de conf pour le chargement des modules (mais moi pas connaître
noyo 2.6...). Donc une ligne à commenter.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-06-28 17:50:04 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
> Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?
> Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
> pourquoi.

lire les archives ?

J'avais fait une recherche sur Google, mais pas trouvé (difficile
de faire le tri entre les divers problèmes).

Il me semble que qqun a eu ce problème récemment. Le coupable en est
un fichier de conf pour le chargement des modules (mais moi pas
connaître noyo 2.6...). Donc une ligne à commenter.

Je sais comment faire avec un 2.4, mais pas avec un 2.6.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
FrekoDing
Le 28/06/2004 17:27, Vincent Lefevre écrivait ceci :

Bonjour,

Bonjour.

Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?

en recompilant le noyau non ?!

Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
pourquoi.

il apparait dans /etc/modules ou /etc/modules.conf ?
sinon je ne vois pas...

Merci d'avance,

de rien.
@+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 28 juin 2004, Vincent Lefevre a écrit...

> lire les archives ?

J'avais fait une recherche sur Google, mais pas trouvé (difficile
de faire le tri entre les divers problèmes).

C'est dans le mois, dans ces 15 derniers jours, si ma mémoire est bonne.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--FoLtEtfbNGMjfgrs
Content-Type: text/plain; Format=Flowed; DelSp=Yes; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 28.06.2004 17:59:23, Vincent Lefevre a écrit :
On 2004-06-28 17:50:04 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
> > Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?
> > Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
> > pourquoi.
>
> lire les archives ?

J'avais fait une recherche sur Google, mais pas trouvé (difficile
de faire le tri entre les divers problèmes).

> Il me semble que qqun a eu ce problème récemment. Le coupable en
est
> un fichier de conf pour le chargement des modules (mais moi pas
> connaître noyo 2.6...). Donc une ligne à commenter.

Je sais comment faire avec un 2.4, mais pas avec un 2.6.

Je crois que c'est une ligne :
alias net-pf-10 ipv6
qu'il faut supprimer/comemnter dans /lib/modules/modprobe.conf
(ou, plus sûrement dans /etc/modprobe.d/aliases et relacer update-
modules)

---
- Jean-Luc

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>

--FoLtEtfbNGMjfgrs
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA4E/WUdGGXzzGnNARAsAjAKCsPYayrO867OvzbTRa/v8fK/NP7ACfd2jS
/dghaS41vhlezKQLv9y37CY =PZIg
-----END PGP SIGNATURE-----

--FoLtEtfbNGMjfgrs--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12597ième jour après Epoch,
Jean-Michel OLTRA écrivait:

bonjour,

Le lundi 28 juin 2004, Vincent Lefevre a écrit...

Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?
Le module IPv6 est chargé automatiquement, mais je ne sais pas
pourquoi.

lire les archives ?

ça suffit pas :( ...

Il me semble que qqun a eu ce problème récemment. Le coupable en est un
fichier de conf pour le chargement des modules (mais moi pas connaître
noyo 2.6...). Donc une ligne à commenter.

C'était moi, et ça s'est pas arrangé malheureusement depuis ma
nouvelle mise à jour.

En fait, j'ai décommenté net-pf-10 de tout plein de fichiers de conf,
mais depuis tout à l'heure ça ne suffit pas. Même en renommant le
répertoire ipv6 de /lib/modules/... ça marche pas (les dependances
sont correctement recalculées ;) )

PS: Pour le moment, la seule solution que j'imagine est de "déplacer"
le répertoire /lib/modules/2.6.5-1-686/kernel/net/ipv6 dans un coin un
peu moins "observé" par le mécanisme debian...

PS2: Désolé pour les accents, si il y a un souci, mais je suis repassé
en mode texte (contre ma volonté), et les locales / console-data /
whatever sont le dernier de mes soucis pour le moment :(

--
Honi soit la vache qui rit.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-06-28 19:05:26 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Je crois que c'est une ligne :
alias net-pf-10 ipv6
qu'il faut supprimer/comemnter dans /lib/modules/modprobe.conf
(ou, plus sûrement dans /etc/modprobe.d/aliases et relacer update-
modules)

Est-ce qu'il y a de la documentation sur ce point? Je ne voudrais pas
faire quelque chose qui semble marcher, mais qui pose problème autre
part.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--k1lZvvs/B4yU6o8G
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Jun 28, 2004 at 10:06:30PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2004-06-28 19:05:26 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Je crois que c'est une ligne :
> alias net-pf-10 ipv6
> qu'il faut supprimer/comemnter dans /lib/modules/modprobe.conf
> (ou, plus sûrement dans /etc/modprobe.d/aliases et relacer update-
> modules)

Est-ce qu'il y a de la documentation sur ce point? Je ne voudrais pas
faire quelque chose qui semble marcher, mais qui pose problème autre
part.

Dans /usr/share/doc/HOWTO/en-text
Dans le fichier Linux+IPv6-HOWTO.gz

On trouve le texte suivant:
alias net-pf-10 off # disable automatically load of IPv8 module on
demand

(et sans doute plein d'autres informations intéressantes sur le
sujet...)

En ce qui concerne modprobe.conf: comme pour modules.conf avec un noyau
2.4, il faut éviter de l'éditer directement. Il est en effet reconstitu é
à la volée lors de l'installation d'un nouveau noyau par exemple. La
méthode Debian de faire les choses et de mettre tour dans le répertoire
/etc/modprobe.d (cas de 2.6.x) ou /etc/modutils (cas de é.4.xx) et de
lancer update-modules (auidoit, si mes souvenirs sont exacts être
obsolète et remplacé par update-modules.modutils) qui va, à 'aide des
fichiers trouvés dans les répertoires précités reconstituer le fich ier
modprobe.conf (respectivement modules.conf). Ouf ..

--
- Jean-Luc

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>

--k1lZvvs/B4yU6o8G
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA4IRMUdGGXzzGnNARAknxAKCRSQjyy6zmgI0jT9r8cSPeM3sUGgCeLdGb
WW9kaNmmF3m+B6iQflP2NDY =binW
-----END PGP SIGNATURE-----

--k1lZvvs/B4yU6o8G--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-06-28 18:56:27 +0200, FrekoDing wrote:
>Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?

en recompilant le noyau non ?!

Je veux l'avoir en module; cela peut être nécessaire pour plus tard.

il apparait dans /etc/modules ou /etc/modules.conf ?

Non. On m'a dit de mettre la ligne off dans /etc/modprobe.conf;
il va falloir que je teste. En attendant, j'ai testé une solution
alternative que la même personne m'a suggérée, mais qui n'a aucun
effet...

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
FrekoDing
Le 28/06/2004 22:48, Vincent Lefevre écrivait ceci :

On 2004-06-28 18:56:27 +0200, FrekoDing wrote:

Comment faire pour désactiver IPv6 (compilé en tant que module)?

une rapide recherche avec google me renvoie ca :
http://lists.debian.org/debian-user/2004/02/msg01179.html
a tester...
@+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2