desactiver la detection du clavier

4 réponses
Bayrouni
Bonsoir à tous,

Mon clavier (celui de la tour) ne fonctionne plus.
Lors du demarrage le bios se plaint et se bloque. (pas de
clavier detectee)
Par miracle en tapant partout sur le clavier, le demarrage a
eu lieu.
Bon une fois n'est pas coutume et effectivement , quand j'ai
voulu me loguer en local aucune touche ne reagissait.

Je suis maintenant logué via mon portable.

Y a t-il moyen à partir de l'etat actuel de desactiver le
clavier , ou bien faudra-t-il le faire necessairement dans
le bios? Dans ce dernier cas la solution est d'acheter un
clavier (bon ça ne coute rien du tout, mais on est samedi et
il est tard pour s'en procuer un).

Merci pour toute suggestion .
--
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Guy Roussin
Bonjour,

Mon clavier (celui de la tour) ne fonctionne plus.
Lors du demarrage le bios se plaint et se bloque. (pas de clavier detectee)
Par miracle en tapant partout sur le clavier, le demarrage a eu lieu.

C'etait pas plutot un timeout ?

Bon une fois n'est pas coutume et effectivement , quand j'ai voulu me
loguer en local aucune touche ne reagissait.

Je suis maintenant logué via mon portable.

Désolé pour la réponse tardive mais je pense que ce n'est pas possible
ou au moins tres difficile. Seuls 128 octets de la nvram (module nvram)
sont accessibles et pas sûr que l'option de desactivation du clavier figure
dans ces 128 octets (en plus il n'y a pas de standard à ce niveau pour
connaître le ou les octets à modifier).

Enfin, certains bios refusent la desactivation du clavier : impossible
de booter si un clavier n'est pas détecté :-(

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Guy Roussin wrote:
Bonjour,

Mon clavier (celui de la tour) ne fonctionne plus.
Lors du demarrage le bios se plaint et se bloque. (pas de clavier
detectee)
Par miracle en tapant partout sur le clavier, le demarrage a eu lieu.

C'etait pas plutot un timeout ?

Bon une fois n'est pas coutume et effectivement , quand j'ai voulu me
loguer en local aucune touche ne reagissait.

Je suis maintenant logu� via mon portable.

D�sol� pour la r�ponse tardive mais je pense que ce n'est pas possible
ou au moins tres difficile. Seuls 128 octets de la nvram (module nvram)
sont accessibles et pas s�r que l'option de desactivation du clavier figure
dans ces 128 octets (en plus il n'y a pas de standard � ce niveau pour
conna�tre le ou les octets � modifier).

Enfin, certains bios refusent la desactivation du clavier : impossible
de booter si un clavier n'est pas d�tect� :-(

Guy

Merci pour ta reponse.
En fait j'ai utilisé un vieux clavier pour desactiver la
detection du clavier au niveau du bios (heureusement que mon
bios le permet).

Maintenant je peux eteindre le PC principal (routeur) quand
je veux et comme avant.

Cependant j'apprends l'existence du module nvram et des 128
octes accessibles.

Donc meme si je n'y comprends pas grand chose, je pourrais
peut-etre dire que theoriquement c'est possible de
desactiver le clavier via le module nvram si ce dernier
avait plus de 128 octets disponibles et que la
STANDARDISATION de linux , un jour pourrait avoir lieu.

Merci beaucoup

--
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonsoir,

Cependant j'apprends l'existence du module nvram et des 128 octes
accessibles.

Donc meme si je n'y comprends pas grand chose, je pourrais peut-etre
dire que theoriquement c'est possible de desactiver le clavier via le
module nvram si ce dernier avait plus de 128 octets disponibles et que
la STANDARDISATION de linux , un jour pourrait avoir lieu.

Oui c'est presque ça, mais c'est plutôt la *STANDARDISATION des bios*
qui en cause.

Le peu que je sais, je l'ai appris en tant qu'utilisateur du paquet nvram-wakeup
(pour réveiller son PC un jour et une heure donnée). Je te conseille donc
la lecture de la doc associée à ce paquet.

En gros, le principe est le suivant:
1) Tu sauvegardes la nvram (modprobe nvram; cat /dev/nvram > nvram.avant),
2) Tu rebootes et tu fais une modif. dans le bios : par exemple, desactiver le clavier
3) Tu sauvegardes à nouveau la nvram (modprobe nvram; cat /dev/nvram > nvram.apres)
et tu regardes la différence. Mais attention, une partie de cette différence
provient de l'heure système qui a changé !

Helas, il est possible que tu n'aies pas de différences liées à ta modif. du bios :
C'est que cette modif. (pour ce paramètre) tombe en dehors de la fenêtre des
128 octets visibles sous linux.

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Guy Roussin wrote:

Cependant j'apprends l'existence du module nvram et des 128 octes
accessibles.

Donc meme si je n'y comprends pas grand chose, je pourrais peut-etre
dire que theoriquement c'est possible de desactiver le clavier via le
module nvram si ce dernier avait plus de 128 octets disponibles et que
la STANDARDISATION de linux , un jour pourrait avoir lieu.

Oui c'est presque ça, mais c'est plutôt la *STANDARDISATION des bios*
qui en cause.

Le peu que je sais, je l'ai appris en tant qu'utilisateur du paquet
nvram-wakeup
(pour réveiller son PC un jour et une heure donnée). Je te conseille donc
la lecture de la doc associée à ce paquet.

En gros, le principe est le suivant:
1) Tu sauvegardes la nvram (modprobe nvram; cat /dev/nvram > nvram.avant),
2) Tu rebootes et tu fais une modif. dans le bios : par exemple,
desactiver le clavier
3) Tu sauvegardes à nouveau la nvram (modprobe nvram; cat /dev/nvram >
nvram.apres)
et tu regardes la différence. Mais attention, une partie de cette
différence
provient de l'heure système qui a changé !

Helas, il est possible que tu n'aies pas de différences liées à ta
modif. du bios :
C'est que cette modif. (pour ce paramètre) tombe en dehors de la fenêtre
des
128 octets visibles sous linux.

Guy

Bonjour,

Je garde précieuseument cette information que tu m'as donné.
Dès que possible, je ferai un test.

Je passerai bien entendu par la lecture de la doc.

On n'en finit pas d'apprendre (linux et tout ce qui est de
la meme nature et principe)

Encore une fois un grand Merci

--
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact