Désactiver le champ mot de passe et laisser la protection access ib

ADE
Bonjour à tous et toutes,

Je cherche comment accéder au champ dans lequel on entre le Mot de passe de
protection de la feuille ( et du classeur) , ceci afin de le désactiver .

Le but est que les utilisateurs puissent continuer à profiter de l'option de
protection sans pouvoir entrer de mot de passe.

Est-ce réalisable ?

Nous travaillons sous windows XP (Sp2) - Office XP .

Daniel
Bonjour.
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais tu peux désactiver l'option
"Protection" avec la commande :
Application.CommandBars.FindControl(ID:0029).Enabled = False
Cordialement.
Daniel
"ADE" a écrit dans le message de news:

[...]

ADE
C'est gentil, mais de cette façon j'empêche l'utilisateur d'utiliser l'option
de protection et ce n'est pas le but: je désire garder la possibilité
d'activer la protection que le champ dans lesquel on entre le mot de passe
soit inacessible ( qu'on ne puisse pas y entrer de mot de passe ).

[...]

ADE
Tu en as une à me proposer ?

Parce que ce que je cherche c'est comment accéder à ce champ que ce soit via
une macro ou autre chose: mon problème c'est que je voudrais accéder à ce
contrôle mais je ne sais pas comment

[...]

Daniel
Si j'ai bien compris, tu veux que tes utilisateurs puissent protéger une
feuille sans y mettre de mot de passe ?

Sub ProtegeFeuille()
ActiveSheet.Protect
End Sub

Avec toutes les options de Protect (dont la propriété "Password").
[...]

Argyronet
Bonjour,

Intervenir sur cette fenêtre me paraît bien fastidieux (je n'ai pas dit
infaisable) mais nécessitera un usage conséquent d'APIs pour la localiser
l'identifier (bosa_sdm_XL9 avec un FindWindow) et intervenir sur le control
Textbox (EDTBX) pour enfin définir ce que l'on veut...
Ce que je propose éventuellement, c'est de recréer dans un UserForm la boîte
de dialogue "xlDialogProtectDocument" à l'identique auquel cas on peut
verrouiller le contrôle TextBox en question selon le cas avec toutes les
fonctions de protection mises en place pour ce dernier.
Dès que l'utilisateur click sur l'option de protection, c'est votre UserForm
qui apparaît et non celui d'Excel.
Bien entendu il faut que votre classeur substitue le Control 30029 en lieu
et place d'un nouveau... qui appelera quelque chose comme
frmUserPasswordProtect.Show
Il faut pour ce faire rendre invisible ce contrôle, en recréer un à
l'identique avec la même appelation et position et affecté à la macro que
vous écrivez.
Bien entendu, sur l'événement BeforeClose(), vous n'oublierez pas de
restituer le Control original en détruisant le votre. Qu'en pensez-vous ?
--
Argy { MVP }
http://argyronet.developpez.com/

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient.
Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment

[...]

ADE
NON, ce n'est pas vraiment cela: protéger une feuille sans y mettre de mot de
passe, c'est simple, même sans macro: il suffit de choisir l'option Protéger
la feuille et de ne pas y mettre de mmot de passe ( ce que fait ta macro ) ...

Ce que je veux c'est EMPECHER les utilisateur d' y entrer un mot de passe.
Qu'ils protègent ou non la feuille, c'est laissé à leur choix, mais SI ils
veulent la protéger: le mot de passe DOIT être inaccessible.

Ceci pour permettre à nos utilisateurs de garder le choix de protéger ou non
leur feuille ou leur classeur ( certaisn protègent leur feuille uniquement
pour empêcher d'écraser par erreur une formule par exemple )
MAIS en aucun cas ils ne peuvent mettre des mots de pass ( nous avons connu
certains intérimaires qui mettaient un mot de passe sur des fichiers qu'on
leur demande de créer puis s'en vont et tout est à refaire ).

Merci

[...]

Daniel
Ouf.
1. Empêcher l'accès à la protection via le menu Protection :
Application.CommandBars.FindControl(ID:0029).Enabled = False
2. Mettre à disposition la macro pour protéger sans mot de passe dans un
bouton ou ailleurs :
Sub ProtegeFeuille()
ActiveSheet.Protect
End Sub
et l'inverse, bien sûr.
[...]

ADE
Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème.

J'en pense que c'est bien complexe, en fait je pensais pouvoir identifier ce
contrôle ( ou plutot le 'champ password' concerné du contrôle ) et le
désactiver via les polities de WIndows , raison pour laquelle je cherchais à
identifier clairement ce contrôle.

Bien sûr je peux adopter la solution que vous préconisez, mais il me faudra
l'appliquer à chaque utilisateur et là, bien sûr ca se complique ...

L' ID 30029 représente bien le UserForm affiché quand on sélectionne
'protéger le classeur' , dans ce cas comment repérer l'élément TextBox du
password ( si toutefois c'est faisable ...) ?

Merci bcp !

1 2