Désactiver le fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.

13 réponses
ghost
Bonjour
Je suis sous XP Pro SP2 (à jour)
Une carte mère Asus P5LD2 et 2Go de DDR II en dual chanel.
J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver le
fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?
Merci pour votre aide.

3 réponses

1 2
Sabrem JORAM

*Bonjour PASCAL* !

Salut JF,

<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.

Pas seulement le disque système mais précisément sur la partition dite
de démarrage par Microsoft soit celle où se trouve le système. Ceci est
confirmé lors des messages d'avertissement générés lorsque l'on tente
de modifier les options de débogage et que la taille du pagefile.sys
n'est pas suffisante sur ladite partition...

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Les tailles nécessaires sont annoncées dans l'aide contextuelle des
options de débogage... Mais comme mes systèmes ne plantent jamais :-)
, je n'ai pas pu vérifier s'il en faut la totalité ou si seulement
une partie est suffisante sur ladite partition pour amorcer la création
du fichier de dump...

Quant au débogueur, abordé par Ascadix,

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/debugging/installx86.mspx

on n'oubliera pas d'installer les "symbols"

http://www.microsoft.com/whdc/DevTools/Debugging/symbolpkg.mspx

ainsi qu'expliqué dans l'aide de WinDbg

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Herser
Herser wrote:
Salut Alain
Tu as lu un peu vite
JCB parlait du dump après crash (BSOD, vidage mémoire etc..)
Oups ! Sabrem JORAM parlait du .....%-(

(Je me mélange les pinceaux avec un autre post)

Bon Dimanche
Herser

JF
Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité impose sa présence sur le disque système.

Pas seulement le disque système mais précisément sur la partition dite de
démarrage par Microsoft soit celle où se trouve le système. Ceci est
confirmé lors des messages d'avertissement générés lorsque l'on tente de
modifier les options de débogage et que la taille du pagefile.sys n'est pas
suffisante sur ladite partition...

Oui, je me rappelle qu'il y a des nuances entre disque système et
disque de démarrage. Donc soyons précis : Pagefile.sys pour les dumps
doit se trouver sur la partition de démarrage.

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Les tailles nécessaires sont annoncées dans l'aide contextuelle des options
de débogage... Mais comme mes systèmes ne plantent jamais :-) , je n'ai
pas pu vérifier s'il en faut la totalité ou si seulement une partie est
suffisante sur ladite partition pour amorcer la création du fichier de
dump...

Ascadix dit que le système réclame RAM + 1mo, merci à lui d'avoir
cherché. Arrondissons si tu veux bien et retenons que pour sauver la
RAM, il faut un espace équivalent à la RAM. C'est agricole ça.

Toute la doc de Microsoft parle de ce 1.5xRAM utilisé par défaut pour
un fichier d'échange laissé en automatique ("Géré par le système"). La
raison en est donc que sur un système standard dont le Pagefile est sur
la partition de démarrage, il faut au moins une quantité égale à la RAM
parce que le système de rapport d'erreur est actif, augmentée d'une
quantité raisonnable pour l'activité d'échange (la moitié, c'est bien
observé) pour que ça reste agricole.

Merci beaucoup pour les liens.
Très amicalement

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

1 2