Désactiver une fonctionnalité sur Excel

3 réponses
Olivier B
Bonjour,

Est il possible de désactiver l'accès à un menu (par exemple le menu trier)
pour un classeur donné ?
Par exemple, quand on ouvre le classeur, le menu n'est plus accessible...
par contre il devient accessible de nouveau pour un autre classeur.

(je voudrai interdire les tris sur une feuille excel).

Merci,

Olivier

3 réponses

michdenis
Bonjour Olivier B,

Pour désactiver la commande Trier... sur une feuille particulière d'un classeur :

Dans le module feuille où l'action se déroule, tu copie ceci :

'------------------
Private Sub Worksheet_Activate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = False

End Sub
'------------------
Private Sub Worksheet_Deactivate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = True

End Sub
'------------------

Salutations!

"Olivier B" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est il possible de désactiver l'accès à un menu (par exemple le menu trier)
pour un classeur donné ?
Par exemple, quand on ouvre le classeur, le menu n'est plus accessible...
par contre il devient accessible de nouveau pour un autre classeur.

(je voudrai interdire les tris sur une feuille excel).

Merci,

Olivier
Olivier B
Merci, c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais.

Et sais tu si l'on peut garder le menu trier mais lancer une macro perso à
la place du tri d'Excel (j'ai en effet créé ma propre macro de tri) ?

Merci !

Bonjour Olivier B,

Pour désactiver la commande Trier... sur une feuille particulière d'un classeur :

Dans le module feuille où l'action se déroule, tu copie ceci :

'------------------
Private Sub Worksheet_Activate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = False

End Sub
'------------------
Private Sub Worksheet_Deactivate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = True

End Sub
'------------------

Salutations!

"Olivier B" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est il possible de désactiver l'accès à un menu (par exemple le menu trier)
pour un classeur donné ?
Par exemple, quand on ouvre le classeur, le menu n'est plus accessible...
par contre il devient accessible de nouveau pour un autre classeur.

(je voudrai interdire les tris sur une feuille excel).

Merci,

Olivier

michdenis
C'est possible ... soit plus précis .. peut être plus tard aujourd'hui !

Salutations!

"Olivier B" a écrit dans le message de news:

Merci, c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais.

Et sais tu si l'on peut garder le menu trier mais lancer une macro perso à
la place du tri d'Excel (j'ai en effet créé ma propre macro de tri) ?

Merci !

Bonjour Olivier B,

Pour désactiver la commande Trier... sur une feuille particulière d'un classeur :

Dans le module feuille où l'action se déroule, tu copie ceci :

'------------------
Private Sub Worksheet_Activate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = False

End Sub
'------------------
Private Sub Worksheet_Deactivate()

Application.CommandBars.FindControl(ID:’8).Enabled = True

End Sub
'------------------

Salutations!

"Olivier B" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est il possible de désactiver l'accès à un menu (par exemple le menu trier)
pour un classeur donné ?
Par exemple, quand on ouvre le classeur, le menu n'est plus accessible...
par contre il devient accessible de nouveau pour un autre classeur.

(je voudrai interdire les tris sur une feuille excel).

Merci,

Olivier