Désastre à Plymouth.

37 réponses
Elephant Man
Bonsoir.

Bon, je vais essayer de résumer la situation.

J'ai téléchargé un script, soit-disant miracle, pour passer une Mandriva
2010.2, pas mal mais un peu vieillissante, en une prétendue rutilante
Mandriva 2011.0 (ou .1, je sais pas et je m'en fous, à l'heure
actuelle).

Le script était sur le site officiel, je ne sais pas pourquoi je ne suis
pas passé par easyrupmi, faut dire que Mandriva a fait l'erreur de créer
une très bonne appli pour passer d'une version à une autre pour ensuite
ne pas la développer, c'est symptomatique des égarements de cette
honorable société.

Bon, c'est allé chercher des paquets non signés, sur un site russe,
j'aurais dû me méfier, mais ça venait du wiki officiel (qui peut être
modifié par un certain nombre de personnes, d'accord, mais peut-être pas
n'importe qui).

Ok, l'installation a bien entendu échoué, là je suis allé chercher
easyurpmi pour finir le boulot. Et ça ne s'est pas si mal passé,
l'installation est retombée sur ses pieds, j'ai récupéré presque tout ce
dont j'avais besoin, la distribution tournait.

Mais là, j'ai des trucs bizarres qui arrivent, comme par exemple vlc qui
me lit le multiposte de façon très saccadée, alors qu'en allant vérifier
sous Windows (bien obligé), tout est impeccable.

Et là, le ponpon, le Plymouth Boot Screen qui déconne, j'ai pas tout
compris à ce que fait ce machin, mais visiblement chez moi il
dysfonctionne, et ça date de deux ou trois jours sans nouveaux
changements majeurs à l'installation.

Je vous cite la bouillie de mon fichier log de démarrage :

Nov 17 19:45:22 localhost kernel: <29>systemd[1]: plymouth-start.service: control process exited, code=exited status=69
Nov 17 19:45:22 localhost kernel: <29>systemd[1]: Unit
plymouth-start.service entered failed state.

J'ai fait des recherches sur internet, je suis tombé sur un fil
concernant une autre distribution, et conseillant des manipulations
ésotériques, j'ai pas voulu en rajouter une couche.

Donc en gros, là c'était le login, mais à l'arrêt c'est pas mieux, vu
que justement ça n'arrête plus rien, avec environ le même message.

Ah, pour compléter, ma base rpm est verrouillée, je viens de le voir.

Alors je sais pas si c'est un virus, une très mauvaise distribution, ou
moi qui m'y prends comme un pied, mais je fatigue, faut m'aider là :)

Je ne sais pas si ce message parviendra jusqu'à vous, j'ai XPN qui va
pas bien, mais ça fait un peu plus longtemps, je voulais poser la
question au bon endroit, mais vu le reste ça va attendre un peu.

Merci d'avance :)

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.

7 réponses

1 2 3 4
Elephant Man
yamo' a écrit le 21/11/2011 22:08 dans fr.comp.os.linux.configuration :

apt-get et mandriva, tu trouves pas qu'il y a un soucis ou alors c'est
pour la faire ressembler à une debian ;)

J'avais traduit :)

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.
Elephant Man
Toxico Nimbus a écrit le 21/11/2011 15:49 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

plymouth se désactive simplement en supprimant l'option kernel "rhgb" dans
ton chargeur de démarrage.

Bon, ça ressemblait à une solution, mais comme je ne voyais pas de rhgb
dans la configuration de grub, j'en ai rajouté un avec "quiet" au bout.

Et effectivement, l'ordi a tout de suite été moins bavard au démarrage,
sauf que ça n'a rien résolu. Tout ça me fatigue, même aller graver un CD
ou DVD d'une distribution, je vais me reposer sous Windows.

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.
Elephant Man
Hugues a écrit le 22/11/2011 11:33 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

QUOI, ya pas apt-get dans mandriva ?? ;o)

Ça s'appelle urpmi.
Mais bon, je doute de vous apprendre quelque chose.

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.
Hugues
Ce cher Elephant Man a posté :

Hugues a écrit le 22/11/2011 11:33 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

QUOI, ya pas apt-get dans mandriva ?? ;o)

Ça s'appelle urpmi.
Mais bon, je doute de vous apprendre quelque chose.

Tu te rends compte que tu viens de gaspiller 5 cases dans mon cerveau.. :(

;)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Ce cher Elephant Man a posté :

Toxico Nimbus a écrit le 21/11/2011 15:49 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

plymouth se désactive simplement en supprimant l'option kernel "rhgb" dans
ton chargeur de démarrage.

Bon, ça ressemblait à une solution, mais comme je ne voyais pas de rhgb
dans la configuration de grub, j'en ai rajouté un avec "quiet" au bout.
Et effectivement, l'ordi a tout de suite été moins bavard au démarrage,
sauf que ça n'a rien résolu.

D'ailleurs, je me rends compte que j'ai perdu le fil, je vais remonter
toute la discussion pour savoir quel est ton problème, au juste :)

Tout ça me fatigue, même aller graver un CD
ou DVD d'une distribution,

Je te comprends très bien. Faut pas se forcer..

je vais me reposer sous Windows.

..jusqu'à son prochain plantage ;)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Ce cher Elephant Man a posté :

Et là, le ponpon, le Plymouth Boot Screen qui déconne, j'ai pas tout
compris à ce que fait ce machin, mais visiblement chez moi il
dysfonctionne, et ça date de deux ou trois jours sans nouveaux
changements majeurs à l'installation.

Je vous cite la bouillie de mon fichier log de démarrage :

Nov 17 19:45:22 localhost kernel: <29>systemd[1]: plymouth-start.service: control process exited, code=exited statusi
Nov 17 19:45:22 localhost kernel: <29>systemd[1]: Unit
plymouth-start.service entered failed state.

Bon, a priori c'est juste l'installation de plymouth qui est cassée.
Tu as d'autres problèmes au niveau des scripts de démarrage, ou bien
c'est seulement plymouth qui fout le boxon ?

Du peu que j'ai lu, plymouth est lancé depuis l'initrd, donc au tout
démarrage du système, avant même de monter ton système de fichiers
racine.

Il faut donc voir du côté des outils de génération de ton initrd..
(sur debian, j'ai un truc du style mkinitrd sjsb, il faudrait chercher
de ce côté là)

Donc en gros, là c'était le login, mais à l'arrêt c'est pas mieux, vu
que justement ça n'arrête plus rien, avec environ le même message.

Plymouth n'est pas le système de démarrage/arrêt des scripts, on est
bien d'accord ?
Peut être que ton souci avec plymouth n'est qu'un symptôme.

Cela dit, si tu as des soucis à l'arrêt du système, c'est plus un souci
lié à l'arborescence /etc/init.d/
As-tu un outil de gestion des scripts de démarrage ?

Cela dit ça me semble mal parti, ça ressemble à une mauvaise upgrade des
scripts de démarrage entre ton ancienne version de mandriva et la nouvelle...

...et puis merde, à ta place, je foutrais tout en l'air pour passer à
une distribution qui gère bien mieux les mises à jours ;)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
yamo'
Salut,

Toxico Nimbus a tapoté, le 22/11/2011 11:31:
bof, nous l'avons sur Fedora alors pourquoi pas Mandriva.

J'ai vu ça mais, on peux totalement remplacer yum/rpm par apt/dpkg?

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Je me méfie beaucoup de ceux qui aiment la France sans aimer les
Français.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
1 2 3 4