Desbian testing et disque dur SATA

9 réponses
Tony GALMICHE
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur et j'ai donc tenté d'installer
dessus une Debian Testing à partir de la dernière version du netinstall :
-> http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/daily/i386/

Lors de l'installation, mon disque dur SATA de 186 Go n'a pas été
détecté automatiquement et j'ai donc essayé un par un les différents
modules SATA (sata_nv, sata_promise,...)

Le seul module qui a permis de détecter mon disque dur est le
"sata_sil". Cependant, il détecte un disque de 200GB alors que Windows
annonce 186 GB...

Une fois mon disque dur reconnu, j'ai pu sans problème redimensionner la
partition Windows, installer le système de base et grub.

Mais au redémarrage, j'ai droit à un kernet panik :-( :

Voici les message de logs :
- scsi2 : sata_sil
- ...
- Attached scsi disk sda at scsi2, chanel 0, id 0, lan 0
- pivot_root : No such file or directory
- /sbin/init : 432 : cannot open dev/console : No such file
- Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

Je suis donc bien embétté, car un ordinteur tout neuf sans Debian ne me
servira à rien.... :-(

Merci d'avance.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-TkcfOJQfHPZElEsyYl2i
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26.11.2005 11:02:47, Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour à tous,

...

Voici les message de logs :
- scsi2 : sata_sil
- ...
- Attached scsi disk sda at scsi2, chanel 0, id 0, lan 0
- pivot_root : No such file or directory
- /sbin/init : 432 : cannot open dev/console : No such file
- Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

En général, quand on obtient ça, c'est qu'il manque un initr qualque
part... Ou qu'il n'est pas correct. Utilisez-vous grub ou lilo et
quelle est l'allure du bloc grub (ou lilo) correspondant à cette entrée .

Je suis donc bien embétté, car un ordinteur tout neuf sans Debian ne
me servira à rien.... :-(

Merci d'avance.

Tony

--=-TkcfOJQfHPZElEsyYl2i
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDiDd6Xit3lz9m7V4RAhpHAJ4jKrbo/XeenStXS0O2dUVzTKzccQCg371F
DM5HvQbBCcOx7RBcj+T9fLU =k0a8
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TkcfOJQfHPZElEsyYl2i--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:02:47 +0100
Tony GALMICHE a écrit:

Le seul module qui a permis de détecter mon disque dur est le
"sata_sil". Cependant, il détecte un disque de 200GB alors que Windows
annonce 186 GB...

Eternel débat: 200/186=(1,024)³.(1+chouïa)

Donc c'est 200Go et 186Gio

K00, Ki24
M00000, Mi24²
T00000000, Ti24³

Voilà, voilà donc tout le disque est vu.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

François Boisson a écrit :

Le seul module qui a permis de détecter mon disque dur est le
"sata_sil". Cependant, il détecte un disque de 200GB alors que Windows
annonce 186 GB...

Eternel débat: 200/186=(1,024)³.(1+chouïa)

Donc c'est 200Go et 186Gio

Il n'y a pas de débat. Juste une erreur d'affichage dans Windows.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:48:00 +0100
"" a écrit:

Il n'y a pas de débat. Juste une erreur d'affichage dans Windows.

A vérifier (vu que je ne vois Windows que très rarement) mais il me
semble que Windows met bien le «i» derrière le G: 186GiB... Windows a
bien des défauts mais peut être pas celui là...

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
François Boisson a écrit :

Il n'y a pas de débat. Juste une erreur d'affichage dans Windows.

A vérifier (vu que je ne vois Windows que très rarement) mais il me
semble que Windows met bien le «i» derrière le G: 186GiB...

Alors c'est très récent. Toutes les versions que j'ai pu voir jusqu'à
Windows XP affichent les gibioctets "Go".

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonjour,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 26.11.2005 11:02:47, Tony GALMICHE a écrit :

Voici les message de logs :
- scsi2 : sata_sil
- ...
- Attached scsi disk sda at scsi2, chanel 0, id 0, lan 0
- pivot_root : No such file or directory
- /sbin/init : 432 : cannot open dev/console : No such file
- Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

En général, quand on obtient ça, c'est qu'il manque un initr qualque
part... Ou qu'il n'est pas correct. Utilisez-vous grub ou lilo et
quelle est l'allure du bloc grub (ou lilo) correspondant à cette entrée.

J'utilise grub mais je peux passer sous lilo s'il le faut.

Comment pourrais-je le savoir étant donné que je n'arrive pas à démarrer
sous Debian et qu'une Knoppix ou une Kubuntu ne reconnais pas le disque
dur ?

Merci pour la réponse.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
a écrit :

Alors c'est très récent. Toutes les versions que j'ai pu voir jusqu'à
Windows XP affichent les gibioctets "Go".

Des gibioctets ? Comme dans les Shadoks ? (:-P)

Guillaume qui a un jour de retard pour dire des conneries O:-)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-OoTqjdBZwAEjgdfGiklO
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26.11.2005 13:03:44, Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 26.11.2005 11:02:47, Tony GALMICHE a écrit :

Voici les message de logs :
- scsi2 : sata_sil
- ...
- Attached scsi disk sda at scsi2, chanel 0, id 0, lan 0
- pivot_root : No such file or directory
- /sbin/init : 432 : cannot open dev/console : No such file
- Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

En général, quand on obtient ça, c'est qu'il manque un initr qualq ue
part... Ou qu'il n'est pas correct. Utilisez-vous grub ou lilo et
quelle est l'allure du bloc grub (ou lilo) correspondant à cette
entrée.

J'utilise grub mais je peux passer sous lilo s'il le faut.

Comment pourrais-je le savoir étant donné que je n'arrive pas à
démarrer sous Debian et qu'une Knoppix ou une Kubuntu ne reconnais
pas le disque dur ?

Lorsque grub peésente son menu, faire 'e' (edit) sur la ligne choisie.
On a alors toutes les lignes du bloc en question et on peut les éditer
(e sur la ligne à éditer). attention, le clavier est qwerty.

Merci pour la réponse.

Tony

J-L

--=-OoTqjdBZwAEjgdfGiklO
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDiFu2Xit3lz9m7V4RAijkAJ9rS/GGld4wO8IKg9FYTU5ZNY1CEQCcCV+e
8ns+lzvWdllDjcnDmx9ZACM =fUAM
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-OoTqjdBZwAEjgdfGiklO--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Re,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 26.11.2005 13:03:44, Tony GALMICHE a écrit :

Bonjour,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 26.11.2005 11:02:47, Tony GALMICHE a écrit :

Voici les message de logs :
- scsi2 : sata_sil
- ...
- Attached scsi disk sda at scsi2, chanel 0, id 0, lan 0
- pivot_root : No such file or directory
- /sbin/init : 432 : cannot open dev/console : No such file
- Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

En général, quand on obtient ça, c'est qu'il manque un initr
qualque part... Ou qu'il n'est pas correct. Utilisez-vous grub ou
lilo et quelle est l'allure du bloc grub (ou lilo) correspondant à
cette entrée.

J'utilise grub mais je peux passer sous lilo s'il le faut.

Comment pourrais-je le savoir étant donné que je n'arrive pas à
démarrer sous Debian et qu'une Knoppix ou une Kubuntu ne reconnais
pas le disque dur ?

Lorsque grub peésente son menu, faire 'e' (edit) sur la ligne choisie.
On a alors toutes les lignes du bloc en question et on peut les
éditer (e sur la ligne à éditer). attention, le clavier est qwerty.

En fait, je viens tout juste de résoudre mon problème avec l'aide d'un
membre de Coagul (Merci Jibux) :
-> http://www.coagul.org/

Il semblerait que l'installateur Debian soit buggué avec les disques
Sata, car dans mon grub, il m'a mis "/dev/sde6" au lieu de "/dev/sda6"

J'ai donc modifié le grub en appuyant sur e comme tu l'indiques et tout
est rentré dans l'ordre.

Une fois démarré, j'ai modifié définitivement le fichier /boot/grub/menu.lst

Merci pour les réponses.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact