Design Pattern Observer et TableModel

Bernard Koninckx
Bonjour à tous,

Dans le but de synchroniser mon cache avec le contenu réel de mon
TableModel, tout en utilisant les ArrayList. Si j'ai bien compris le DP, mon
TableModel servirait de client et l'observateur serait mon cache. Mais
comment dois-je invoquer mon observateur si je souhaite lui envoyer
plusieurs type d'états (actions) différentes ? Si je souhaite mettre ma jour
ma base de donnée en une seule fois, comment dois-je-faire ? Je compte avoir
un ArrayList pour mes insert, un autre pour mes updates et un dernier pour
mes delete, dans le cas d'une mise à jour, si l'enregistrement existe dans
la table des inserts et a été mis à jour je souhaite répercuter ce
changement dans l'ArrayList des inserts pour éviter de devoir mettre à jour
plusieurs fois le même record dans la BD. D'autant plus que mon record
initial n'a pas d'identifiant au départ. Dans ce cadre là, est il possible
de récupérer l'ancienne valeur de mon champ ?

Merci à tous pour vos réponses, avis, suggestions, remarques, ...

Bernard

Bernard Koninckx
N'y a-t-il personne pour me dire si j'ai bien compris ce qu'était de pattern
Observer ?

Bernard

"Bernard Koninckx" a écrit dans le message de
news: 4095fcb2$0$21689$
[...]

Jean Bernard Root
Bernard Koninckx wrote:
Quelqu'un pourrait -il me dire si j'a i vraiment bien compris ce Pattern,
dans le cadre de l'utilisation d'un TableModel écrit par mes soins ???

:)

Cher Bernard,

En fait peut-être qu'on n'a pas bien compris ce que vous aviez compris ?

Les forums ne sont pas là pour répondre à la moindre de vos questions
... il faut réflechir un peu tout seul avant ... non ? Si vous avez mal
compris, vous comprendrez encore mieux en vous trompant et repartant sur
de bonnes bases ...

Votre "TableModel" réduit singulièrement l'échantillon de personnes à
même de vous répondre (c'est quoi ? JDO ? connais pas ... ) De plus il
existe de très nombreuses références sur Observer/Observed ; dans mes
lointains souvenirs de développement d'applet en jdk 1.0, le AWT en est
truffé ... comme quoi c'est loin d'être une nouveauté ! Les "Listener"
qui sont partout là-dedans implémentent ce canevas.

Bernard Koninckx
Je ne parle aucunement de la technologie JDO, que je n'utilise d'ailleurs
pas du tout. Est-ce une tare que de demander l'avis des autres pour quelque
chose que je n'ai peut-être pas compris ? Je suis un peu dans la panade et
c'est pour ça que je pose la question. cherche simplement à savoir si la
piste et la compréhension du problème sont cohérents .

Une autre petite question au passage, est-il possible de récupérer
l'ancienne valeur d'une cellule ? Avant le fireTableUpdate ou le
fireTableInsert ?

Bernard

"Jean Bernard Root" a écrit dans le message de
news: 409750db$0$427$
Bernard Koninckx wrote:
[...]

Jean Bernard Root
Bernard Koninckx wrote:

[...]

Ca n'est pas une tare ! Essayez juste alors de formuler plus clairement
votre question, et de ne pas tancer les gens quand ils ne vous répondent
pas ...

C'est quoi TableModel, fireMachinTruc ça sort d'où ?

Bernard Koninckx
Ca n'est pas une tare ! Essayez juste alors de formuler plus clairement
votre question, et de ne pas tancer les gens quand ils ne vous répondent
pas ...

Mon but n'était pas de tancer les gens. J'essaye juste d'avancer dans mon
apprentissage de Java et des technologies pouvant s'y rapprocher. Si dans ce
cadre là, l'utilisation des Design Patterns est une chose importante, je
souhaite les utiliser à bon escient.

A tous ceux qui ont lu et qui liront ce post depuis le début, je m'excuse
pour la manière dont je me suis exprimé.

C'est quoi TableModel, fireMachinTruc ça sort d'où ?

TableModel est le modèle de (MVC) pour un objet de type JTable (équivalent à
une table "Excell").
fireTableRowsUpdate et fireTableRowsDelete et fireTableRowsInsert notifient
juste aux listeners que le statut de la table courante a changé.

Bernard