Désinstallation propre

newstef
Sous tiger, existe-t-il un utilitaire, une appli ou un process pour
effectuer des désinstallations "propres et complètes" lorsque le logiciel
d'installation de l'appli concernée n'en possède pas ?

1 2 3
dominiquelang
newstef wrote:

Sous tiger, existe-t-il un utilitaire, une appli ou un process pour
effectuer des désinstallations "propres et complètes" lorsque le logiciel
d'installation de l'appli concernée n'en possède pas ?

Je ne crois pas que cela existe...

Le plus souvent, mise à la corbeille du dossier contenant l'appli.

Parfois, il faut aller chercher dans les bibliothèques, notamment dans
"Application Support".

Un petit coup de SpotLight est bien utile.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang

newstef
Parfois, il faut aller chercher dans les bibliothèques, notamment dans
"Application Support".

Ben oui, le problème vient bien de la justement.
Comment savoir si j'ai bien jeter "tous" les dossiers/fichiers installés par
l'appli que je veux enlever, lors de sa propre install (à part vérifier et
jeter un par un tous les fichiers indiqués dans le log d'install, sauf
quand, comme moi, on a jeté le log !)

Un petit coup de SpotLight est bien utile.

Tu m'étonnes !

C'est quand meme bizarre et étonnant que les éditeurs de logiciels, meme les
plus gros, ne prévoient pas "systématiquement" la procédure de
désinstallation de leurs appli

Sinon, moi, je pensais éventuellement à une manip sur le terminal, mais
laquelle ?!?

dominiquelang
newstef wrote:

C'est quand meme bizarre et étonnant que les éditeurs de logiciels, meme les
plus gros, ne prévoient pas "systématiquement" la procédure de
désinstallation de leurs appli

Certes. Mais il faut dire aussi qu'une fois que le dossier principal,
celui qui contient l'appli, est benné, il ne reste pas grand chose, en
tout cas de tout petits fichiers pas très spatiophages sur le disque.
Contrairement à PetitMou qui sème des crottes de chèvre partout, les
installateurs Mac ne sont pas trop diarrhéiques. Et ce sont souvent les
applis elles-mêmes qui, une fois lancées pour la première fois, écrivent
leurs prefs, leur support dans les bibliothèques.
Ça ne fait finalement pas grand chose à supprimer à la main, même si
c'est un peu pénible, je te l'accorde.
Ne pas oublier les fichiers de prefs...
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang

newstef
Ça ne fait finalement pas grand chose à supprimer à la main, même si
c'est un peu pénible, je te l'accorde.
Ne pas oublier les fichiers de prefs...

J'ai quand meme l'impression que depuis l'apparition d'osX (dont je découvre
jour après jour toutes les subtilités après mon délestage tardif de
l'environnement classic), il y a pas mal de "crottes" un peu partout
justement ( application support, libraries et Cie !) en plus des
traditionnelles prefs !

En tout cas quand wikipedia réponds :
"Wikipedia ne possède pas encore d'article avec ce nom"
à la requète "spatiophage", moi, j'ai appris un mot ce soir !... Et pas des
moindres !!
Je pense donc qu'on peut leur proposer un nouvel article à l'équipe "wiki",
non !?!

Anyway, anyhow, anymac, merci pr les conseils... qui sont forcément, eux,
toujours les bienvenus à la mac home, j'veux dire à la maison !
;-)

Le 12/06/05 21:30, dans
1gy2bjc.1dwm0luq0cj00N%, « Dominique
Lang » a écrit :

newstef wrote:

[...]

dominiquelang
newstef wrote:

[...]

Compare déjà le système OSX avec le système OS9... La philosophie est
probablement la même...

Néologisme fabriqué pour l'occasion...
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang

newstef
Compare déjà le système OSX avec le système OS9... La philosophie est
probablement la même...

Ben ouè, mais OS X est kan meme loin loin devant et apporte nombre de
nouveautés et changements.

Néologisme fabriqué pour l'occasion...

C bien ce qui ma posé problème au début, puis ce qu'il m'a semblé en me
creusant un peu la tete.
En tout cas, le jour ou il me manque un mot, c sur, ........ i call you dom
!

newstef
Lang » a écrit :

Contrairement à PetitMou qui sème des crottes de chèvre partout, les
installateurs Mac ne sont pas trop diarrhéiques.

Au fait, c ki, c koi PetitMou ???

pdorange
newstef wrote:

Contrairement à PetitMou qui sème des crottes de chèvre partout, les
installateurs Mac ne sont pas trop diarrhéiques.

Au fait, c ki, c koi PetitMou ???

Microsoft Windows, dont les installeurs de part l'architecture du
système installe les logiciels par petits paquets dans des endroits
aussi divers que varies.
Typiquement
- le dossier "Progam Files" pour le coeur du logiciel.
- Le dossier "Windows..." pour des DLLs, des .INI et autres joyeusetés
- La base de registre.
- Voir un dossier "Program Files/Communs" pour certaines suite
logicielles.
- Voir des bouts dans divers .BAT ou WIN.INI
- etc...

De plus historiquement Microsoft ne proposait pas d'installeur, c'était
des logiciels tiers qui faisaient le boulot, compliquant encore un peu
plus la situation.
Tout ceci rend nécessaire des logiciels de déinstallation pour s'assurer
qu'un logiciel est bien entièrement enlevé quand l'utilisateur le
désire.

Jusqu'a récemment, les logiciels Macs étaient très propres dans leur
installation : uniquement le logiciel dans le dossier "Applications".
Mais depuis MacOS X et l'arrivée de nouveaux éditeurs cette situation a
tout de même évolués et parfois des déinstalleurs pourraient se révèler
utile.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

dominiquelang
newstef wrote:

En tout cas, le jour ou il me manque un mot, c sur, ........ i call you dom
!

Dictionnaire xyloglotte: <http://www.cledut.net/xylo.htm>

Tu y trouveras tous les néologismes dont tu as besoin.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang

sdlkjflqsjkfsdjljfsdldfs456465
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Je ne te le fais pas dire: quand une appli sur MacOS X installe du b..el
partout à la façon Windaube, on a rien pour aller le retirer après.
Du style, tu te marres pour aller désinstaller un Palm Desktop ou un
Stuffit (avec son menu spécial, à droite dans la barre de menus).

Alors que les beurks, au moins, ont une fonction de désintallation
propre au système (sans compter les procédures de désinstallation
dédiées des softs).

Dès fois, j'ai l'impression d'être revenu en 1995 (96, pardon :-)

1 2 3