désinstaller le pilote nvidia

4 réponses
laurent.bakri
bonjour,
jeviens d'acheter une carte vid=E9o ati pour remplacer mon ancienne carte=20
nvidia. J'essaie d'installer le pilotes (propri=E9atire ) ati mais je n'arr=
ive=20
pas =E0 supprimer proprement les composant nvidia :=20

"sudo apt-get remove nvidia-glx
=2E...
Suppression de nvidia-glx ...
dpkg-divert: rename involves overwriting `/usr/X11R6/lib/libGL.so.1' with
different file `/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa', not allowed
dpkg=A0: erreur de traitement de nvidia-glx (--remove)=A0:
le sous-processus post-removal script a retourn=E9 une erreur de sortie d'=
=E9tat=20
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution=A0:
nvidia-glx
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)"

4 réponses

Leopold BAILLY
writes:

bonjour, jeviens d'acheter une carte vidéo ati pour remplacer mon ancienne
carte nvidia. J'essaie d'installer le pilotes (propriéatire ) ati mais je
n'arrive pas à supprimer proprement les composant nvidia :

"sudo apt-get remove nvidia-glx
....
Suppression de nvidia-glx ...
dpkg-divert: rename involves overwriting `/usr/X11R6/lib/libGL.so.1' with
different file `/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa', not allowed
dpkg : erreur de traitement de nvidia-glx (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
nvidia-glx
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)"

J'ai jamais essayé de retirer nvidia-glx, mais il m'a semblé qu'il y avait un
beau mic-mac entre les différentes implantation d'OpenGL ; elles fournissent
plus ou moins les mêmes fichiers, se suppriment des fichiers entre elles, font
des liens symbliques, etc.

Tu devrais essayer de supprimer d'un coup tous les paquets OpenGL : nvidia-glx,
xlibmsa-gl, freeglut, etc, et les installer de nouveau par la suite, sans la
partie nvidia.

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent.bakri
On Saturday 10 December 2005 11:39, Leopold BAILLY wrote:
nvidia-glx,
xlibmsa-gl, freeglut

Le problème est que si j'ai le malheur de demandé la suppression de
xlibmesa-gl il veut supprimer une bonne centaine de paquets ( la puspart de s
appalications kde ) suis-je obliger d'en passer par là ?
Leopold BAILLY
writes:

On Saturday 10 December 2005 11:39, Leopold BAILLY wrote:
nvidia-glx,
xlibmsa-gl, freeglut

Le problème est que si j'ai le malheur de demandé la suppression de
xlibmesa-gl il veut supprimer une bonne centaine de paquets ( la puspart des
appalications kde ) suis-je obliger d'en passer par là ?

OK, voyons ça de plus près.

Je tente le coup : apt-get remove nvidia-glx, aucun problème (je suis en
testing).

,----[ /var/lib/dpkg/info/nvidia-glx.postrm ]
| case "$1" in
| remove|purge)
| dpkg-divert ... --divert /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa /usr/lib/libGL.so.1
| dpkg-divert ... --divert /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa /usr/lib/libGL.so.1.2
|
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa /usr/X11R6/lib/libGL.so.1
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
|
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libGLcore.a.xlibmesa /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libglx.a.xlibmesa /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a
`----

_Chez moi_ :

/usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa, /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa,
/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa, sont des liens morts.

/usr/X11R6/lib/libGL.so.1, /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2,
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a,
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a n'existent pas.

,----[ dlocate /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 ]
| xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
| xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1
`----

donc le dpkg-divert a fait son office, il a détourné les fichiers de xlibmesa-gl
vers /usr/X11R6/lib/nvidia et les a renommé en .xlibmesa.

_Chez toi_ :

dpkg-divert: rename involves overwriting `/usr/X11R6/lib/libGL.so.1' with
different file `/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa', not allowed

À la suppression, nvidia-glx veut rétablir les fichiers, mais ils existent déjà
alors ça plante.

_En conclusion_ :

1. Essaie de voir avec "dlocate /usr/X11R6/lib/libGL.so.1" ou "dpkg -S
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1" si les fichiers appartiennent à un autre paquet et
supprime celui-ci.

2. Sinon, détruit toi-même les fichiers, puis retire nvidia-glx, puis reinstalle
xlibmesa-gl (apt-get --reinstall install xlibmesa-gl) .

--
Léo.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurent.bakri
parfait tout s'est bien passé ! ( aucun autres programme n'utilisaient ce s
fichier sauf xorg )
mille merci pour votre aide .

On Monday 12 December 2005 23:29, Leopold BAILLY wrote:
writes:
> On Saturday 10 December 2005 11:39, Leopold BAILLY wrote:
>> nvidia-glx,
>> xlibmsa-gl, freeglut
>
> Le problème est que si j'ai le malheur de demandé la suppression de
> xlibmesa-gl il veut supprimer une bonne centaine de paquets ( la puspart
> des appalications kde ) suis-je obliger d'en passer par là ?

OK, voyons ça de plus près.

Je tente le coup : apt-get remove nvidia-glx, aucun problème (je suis en
testing).

,----[ /var/lib/dpkg/info/nvidia-glx.postrm ]

| case "$1" in
| remove|purge)
| dpkg-divert ... --divert /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa
| /usr/lib/libGL.so.1 dpkg-divert ... --divert
| /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa /usr/lib/libGL.so.1.2
|
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa
| /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 dpkg-divert ... --divert
| /usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
|
| dpkg-divert ... --divert /usr/X11R6/lib/nvidia/libGLcore.a.xlibmesa
| /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a dpkg-divert ... --divert
| /usr/X11R6/lib/nvidia/libglx.a.xlibmesa
| /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a

`----

_Chez moi_ :

/usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa, /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmes a,
/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa, sont des liens morts.

/usr/X11R6/lib/libGL.so.1, /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2,
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a,
/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a n'existent pas.

,----[ dlocate /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 ]

| xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
| xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1

`----

donc le dpkg-divert a fait son office, il a détourné les fichiers de
xlibmesa-gl vers /usr/X11R6/lib/nvidia et les a renommé en .xlibmesa.

_Chez toi_ :
> dpkg-divert: rename involves overwriting `/usr/X11R6/lib/libGL.so.1' wi th
> different file `/usr/X11R6/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa', not allow ed

À la suppression, nvidia-glx veut rétablir les fichiers, mais ils exi stent
déjà alors ça plante.

_En conclusion_ :

1. Essaie de voir avec "dlocate /usr/X11R6/lib/libGL.so.1" ou "dpkg -S
/usr/X11R6/lib/libGL.so.1" si les fichiers appartiennent à un autre
paquet et supprime celui-ci.

2. Sinon, détruit toi-même les fichiers, puis retire nvidia-glx, puis
reinstalle xlibmesa-gl (apt-get --reinstall install xlibmesa-gl) .

--
Léo.