Désinstaller linux qui est aux côtés de Win 10

6 réponses
zorblug47
Hello =C3=A0 tous
Il y a un moment j'ai install=C3=A9 linux aux c=C3=B4t=C3=A9s de Win 10 mai=
s j'aurais, maintenant besoin de le supprimer. Je ne sais comment faire, po=
urriez-vous m'aider? Merci =C3=A0 bient=C3=B4t

6 réponses

Pascal Hambourg
Le 18/08/2016 à 09:52, a écrit :
Hello à tous
Il y a un moment j'ai installé linux aux côtés de Win 10 mais j'aurais, maintenant besoin de le supprimer. Je ne sais comment faire, pourriez-vous m'aider? Merci à bientôt

Il y a globalement deux approches :
- La méthode brutale qui consiste à supprimer les partitions de Linux,
et à utiliser l'installateur de Windows (le vrai, pas le CD/DVD de
restauration) pour réparer l'amorçage si Windows ne démarre plus.
- La méthode fine qui consiste à vérifier si le démarrage de Windows
dépend du chargeur de Linux (GRUB, LILO...), et à rompre cette
dépendance le cas échéant avant de supprimer les partitions de Linux.
Première question : amorçage BIOS ou UEFI ?
zorblug47
Le jeudi 18 août 2016 13:31:08 UTC+2, Pascal Hambourg a écrit  :
Le 18/08/2016 à 09:52, a écrit :
Hello à tous
Il y a un moment j'ai installé linux aux côtés de Win 10 mais j'aurais, maintenant besoin de le supprimer. Je ne sais comment faire , pourriez-vous m'aider? Merci à bientôt

Il y a globalement deux approches :
- La méthode brutale qui consiste à supprimer les partitions de Linux,
et à utiliser l'installateur de Windows (le vrai, pas le CD/DVD de
restauration) pour réparer l'amorçage si Windows ne démarr e plus.
- La méthode fine qui consiste à vérifier si le démar rage de Windows
dépend du chargeur de Linux (GRUB, LILO...), et à rompre cette
dépendance le cas échéant avant de supprimer les partition s de Linux.
Première question : amorçage BIOS ou UEFI ?

hello amorçage bios,win ne démarrait plus mais c'est réglà © et linux m'est inutile et j'aimerais le supprimer complètement? C' est un notebook et je l'ai installé avec une clé bootable. Merci bcp à toi à bientôt
Pascal Hambourg
Le 19/08/2016 à 08:52, a écrit :
win ne démarrait plus mais c'est réglé

C'est-à-dire ?
Est-ce le chargeur de Linux qui se lance en premier et propose de
choisir entre Linux et Windows, ou est-ce directement Windows qui démarre ?
Dans le second cas, tu devrais pouvoir juste supprimer les partitions de
Linux depuis le gestionnaire de disques de Windows.
zorblug47
Le vendredi 19 août 2016 10:46:56 UTC+2, Pascal Hambourg a écrit  :
Le 19/08/2016 à 08:52, a écrit :
win ne démarrait plus mais c'est réglé

C'est-à-dire ?
Est-ce le chargeur de Linux qui se lance en premier et propose de
choisir entre Linux et Windows, ou est-ce directement Windows qui dé marre ?
Dans le second cas, tu devrais pouvoir juste supprimer les partitions de
Linux depuis le gestionnaire de disques de Windows.

Hello, désolé de cette réponse tardive mais j'ai du êtr e hospitalisé. Quand j'allume le pc, Linux est en premier et Windows p lus bas dans la liste. Si je ne sélectionne pas Windows, le pc dé marre par défaut sur Linux.
Merci d'avance
Elephant Man
Le 14/09/2016 à 16:32, a écrit :
Hello, désolé de cette réponse tardive mais j'ai du être hospitalisé.
Quand j'allume le pc, Linux est en premier et Windows plus bas dans la liste.
Si je ne sélectionne pas Windows, le pc démarre par défaut sur Linux.
Merci d'avance

Bonjour.
S'il n'y a (plus) rien de sensible sur la partition Linux, il faut juste
modifier le secteur de boot (de multiples éditeurs existent) et ensuite
aller rechercher la partition et la formater depuis Windows.
Ce serait mieux de demander sur fr.comp.os.ms-windows, ça fait longtemps
que je n'ai pas joué à ça, d'autres auront sans doute de meilleurs
souvenirs.
Dans l'ensemble, sauvegardez tout ce qui peut avoir une quelconque valeur,
même sur la partition Windows.
zorblug47
Le jeudi 18 août 2016 09:52:38 UTC+2, a écrit  :
Hello à tous
Il y a un moment j'ai installé linux aux côtés de Win 10 m ais j'aurais, maintenant besoin de le supprimer. Je ne sais comment faire, pourriez-vous m'aider? Merci à bientôt

Merci bcp pur l'aide, à bientôt