Désinstaller proprement un soft

Dominique
Bonjour,

Je débute sous Mac Os et j'en suis à me demander s'il existe une procédure
propre pour supprimer un Soft installé au même titre qu'un ajout/suppression
de programme sous Windows ?
(Mac OS 8.6).

---------
Dominique

phpinfo
Dominique wrote:

Je débute sous Mac Os et j'en suis à me demander s'il existe une procédure
propre pour supprimer un Soft installé au même titre qu'un ajout/suppression
de programme sous Windows ?

Pas de procédure spécifique.

Sur Mac il y a fort peu de logiciels qui installe autre chose que le
logiciel lui-même dans son dossier. pas de DLL a foison qui s'installe
dans l'OS, ni de registres ou autre trucs...
Il suffit donc pour le déinstaller de jetter à la corbeille le dossier
contenant le logiciel.

Il restera dans ce cas tout de même les préférences du logiciels (un
fichier de petite taille dans le dossier préférences du dossier
système).

Certains logiciels utilisent toutefois des extensions spécifiques qui
s'installent dans le dossier 'extensions' du système. Ces logiciels sont
ceux qui gère directement des aspects métériels et ils sont fort rares
et proposent alors parfois un déinstalleur qui se trouve dans le même
dossier que le logiciel lui-même (mais c'est très rare sur mac).
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Jacques Perrocheau
In article <3fe30bcd$0$28679$,
"Dominique" wrote:

[...]

Si tu l'as installé avec un installateur (Vise ou StuffIt Install
Maker), cet installateur peut désinstaller si l'auteur du logiciel l'a
prévu et fait correctement,... ce qui n'est pas toujours le cas ;-(.
Faire attention à ce qui se passe dans le dossier "Extensions" c'est là
le point crucial. Une sauvegarde de celui-ci ou même de la totalité du
Dossier Système par simple copie dans le Finder, fait gagner beaucoup de
temps à ceux qui prennent cette précaution avant toute opération majeure
dans les entrailles du Dossier Système. Désactiver un Dossier Système
s'il a été dupliqué sur la même partition se fait de façon très simple:
faire en sorte que le fichier "Finder" ne soit pas au même niveau que le
fichier "System".

Si la désinstallation est évidente à faire à la main, il y a souvent un
ReadMe. Si c'est un logiciel que tu as installé par copie dans le
Finder, tu fais de la même façon en direction de la poubelle.

Cela dit, le fichiers de préférences restent en général, ce qui est le
plus logique, à toi de les repérer si tu veux les effacer.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
B.d'Espalungue
Dominique wrote:

[...]

"Installer Observer" sait montrer et enregistrer ce qu'une installation
a pu modifier.

--
Bertrand
philbelin
In article (Dans l'article) <3fe30bcd$0$28679$,
"Dominique" wrote (écrivait) :

[...]

Merci

Salut,

Tu peux voir avec l'installateur du logiciel. Souvent la dernière fenetre
(validation de l'installation) comporte en haut à gauche un menu pop-up
Installation simple (easy), Installation personnalisée, désinstallation.
il y aussi des logiciels qui enrgistre toutes les install, modif et
suppression sur le mac, du genre Tri-Cleaner et donc peuvent désinstaller
un logiciel.

--
Il n'y a pas d'erreur il n'y a que des leçons.
Nous sommes enrolés dans une école sans système
la_cantine
Dominique wrote:

| Je débute sous Mac Os et j'en suis à me demander s'il existe une
| procédure propre pour supprimer un Soft installé au même titre qu'un
| ajout/suppression de programme sous Windows ?
| (Mac OS 8.6).

Étonnant(*), aucune réponse ne fait mention du jeu des 7 fammilles/des 7
labels.

Procédons par ordre puisque tu débutes sur Mac OS en te donnant les
bonnes clefs qui ouvrent les bonnes portes. Avant de disinstaller un
logiciel, tu as forcément procédé à son « installation », exactement
comme avec PC, soit via un installeur, soit par un simple glissé-déposé
sur ton disque dur.

Alors, voici ce qu'il te faut faire, toutes affaires cessantes !! :

passer en famille tous les fichiers et dossiers du Dossier Système
(AppleScript permet d'automatiser la chose via des scripts faits par des
scripteurs fous). Puis chercher avec Sherlock les éléments qui ne sont
pas labelisés (Famille aucune) immédiatement après l'installation d'un
soft : ils seront tous démasqués les bougres. Possibilité alors de les
labeliser avec une autre couleur/un autre nom de couleur par exemple.
Les couleurs elles-même et leur dénomination sont modifiables dans le
menu Édition du Finder, puis Préférences puis Famille.

(*) quoi que, venant d'Xiens en majorité, ce n'est pas si étonnant que
ça.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.