Désinstallez Avast !

3 réponses
Elephant Man
Il passe plus de temps à scanner ses utilisateurs que les virus :

https://www.phonandroid.com/avast-collecte-et-revend-vos-donnees-de-navigation.html

3 réponses

Xavier
Le 28/01/2020 à 16:37, Elephant Man a écrit :
Il passe plus de temps à scanner ses utilisateurs que les virus :
https://www.phonandroid.com/avast-collecte-et-revend-vos-donnees-de-navigation.html

Il y a environ 6 ou 7 ans je crois, j'avais constaté moi aussi quelque
chose de louche dans le fonctionnement d'Avast qui m'avait fait
soupçonner fortement un espionnage méthodique de cet antivirus "gratuit"
sur ma machine principale. Du coup j'avais décidé de m'en débarrasser.
A la fin de la procédure de suppression une page web ou une fenêtre
popup s'était ouverte tout à coup avec un message formaté d'Avast en
anglais qui disait grosso modo (de mémoire) : "nous regrettons que vous
ayez décidé de supprimer Avast, pouvez-vous nous indiquer les raisons de
votre choix", suivi d'un QCM genre -j'ai choisi un autre antivirus,
Avast ralentit ma machine, -etc, puis -autre raison, suivi d'un champ de
texte libre.
Je me souviens avoir hésité quelques secondes à remplir leur qcm,
convaincu de la non prise en compte de mon éventuel reproche, puis j'ai
quand même écrit simplement : "espionne beaucoup trop"... façon pavé
dans la marre, car sans pouvoir en être vraiment certain.
Et bien, à mon *très grand étonnement*, peu de temps après j'avais été
gratifié d'une réponse personnalisée ! Et beaucoup plus surprenant
encore cette réponse commençait par quelque chose du genre :" Oui c'est
vrai Avast capture vos données etc etc..."
Ma stupéfaction m'avait fait en prendre une copie d'écran que j'ai
conservé quelque part avec l'idée d'un trophée à encadrer un jour...
ou/et à faire suivre aux GAFAM pour exemple de transparence à suivre !
--
Xavier
Elephant Man
Le 06/03/2020 à 09:44, Xavier a écrit :
[...]
Et bien, à mon *très grand étonnement*, peu de temps après j'avais été
gratifié d'une réponse personnalisée ! Et beaucoup plus surprenant
encore cette réponse commençait par quelque chose du genre :" Oui c'est
vrai Avast capture vos données etc etc..."
Ma stupéfaction m'avait fait en prendre une copie d'écran que j'ai
conservé quelque part avec l'idée d'un trophée à encadrer un jour...
ou/et à faire suivre aux GAFAM pour exemple de transparence à suivre !

Oui, enfin, la transparence après coup c'est bien, mais s'ils l'avaient
affiché pendant la procédure d'installation, pas sûr qu'ils auraient eu
un aussi grand succès...
Xavier
Le 06/03/2020 à 11:43, Elephant Man a écrit :
Le 06/03/2020 à 09:44, Xavier a écrit :
[...]
Et bien, à mon *très grand étonnement*, peu de temps après j'avais été
gratifié d'une réponse personnalisée ! Et beaucoup plus surprenant
encore cette réponse commençait par quelque chose du genre :" Oui
c'est vrai Avast capture vos données etc etc..."
Ma stupéfaction m'avait fait en prendre une copie d'écran que j'ai
conservé quelque part avec l'idée d'un trophée à encadrer un jour...
ou/et à faire suivre aux GAFAM pour exemple de transparence à suivre !

Oui, enfin, la transparence après coup c'est bien, mais s'ils l'avaient
affiché pendant la procédure d'installation, pas sûr qu'ils auraient eu
un aussi grand succès...

Vous avez tout à fait raison bien sûr mais, même a posteriori, il n'en
reste pas moins que c'était un aveu officiel. Un aveu qui dès lors
pouvait donc se diffuser largement auprès des médias et du public ; ce
qui était d'autant plus surprenant que ça n'a jamais été la politique
des GAFAM et consorts ; bien au contraire.
De toutes façons la *seule* manière de refuser l'espionnage numérique
commercial ce serait de se passer complètement de tous leurs outils...
https://www.france.tv/slash/invisibles/saison-1/1274819-au-dela-du-clic.html
(où l'ont peut entendre un ancien cadre d'Apple révéler que les
conversations via les iPhones sont écoutées par Apple -à 8'34" de la
timeline)
https://www.universfreebox.com/article/53507/facebook-admet-utiliser-la-localisation-des-utilisateurs-meme-lorsquelle-est-desactivee
etc etc etc...
--
Xavier