dessin par niveau et transparence

touti
Bonjour

Ne connaisant pas tous les contrôles existants pour vb6, je vous contacte
pour vous demander s'il en existe un qui permettrait de gérer plusieurs
formchild par onglets (un peu comme excel) et qui disposerait d'une
proprièté de transparence. Mon but serait de dessiner(pset, line,...) par
niveau (comme des calques superposés).

Sinon comment pourrais-je me rapprocher de mon but??

Merci et bonne continuation

TouTi

Driss HANIB
salut Touti,

je voudrai savoir quel type de dessins veux tu faire ?
Des graphiques (rectangles, lignes, cercles, textes) ou des dessins
libres..?
pour les formes classiques, je verrai bien un tableau de niveaux contenu eux
même un tableau de forme, comprenant le type de forme, les coordonnées..

voici un type que j'ai trouvé sur VBFrance.com et que j'ai adapté

Public Const PM_Text = &H0
Public Const PM_Bold = &H2
Public Const PM_Italic = &H4
Public Const PM_UnderLine = &H8
Public Const PM_DefineSize = &H10
Public Const PM_DefinePos = &H20
Public Const PM_Barré = &H40

Public Const PM_Ligne = &H1
Public Const PM_Rectangle = &H2
Public Const PM_Cercle = &H4
Public Const PM_DefineColor = &H8
Public Const PM_DefineDrawWidth = &H10
Public Const PM_RectBound = &H20
Public Const PM_Oval = &H40
Public Const PM_Arc = &H80
Public Const PM_Texte = 0

Public Type PM_Point
X As Single
Y As Single
End Type

Public Type DonnéesPlanMasse
Flags As Long ' comprend en somme logique les constantes ci-dessus
: détermine les formes
Point1 As PM_Point
Point2 As PM_Point
Size As Single
Texte As String
Color As Long
CouleurFond As Long
Epaisseur As Integer
Motif As FillStyleConstants
AngleRotation As Long
Rayon As Single
End Type

je m'en sert personnellement pour sauvagarder dans BDD la nature des formes
à faire.

Maintenant, si c'est des formes libres alors je laisse ma place : peut être
créer plusieurs picturebox contenant chacun les formes que tu veux et que tu
"compiles" à volonté par les API graphiques ..
mais là je m'arrête ayant du mal avec tout cela

Driss
"touti" <touti[NSP]@ifrance.com> a écrit dans le message de
[...]

Touti
Salut Driss

[...]

Le problème ne vient pas des outils de dessin car j'y arrive sans problème
sur une form. Ce que j'aimerai surtout c'est la superposition de plusieurs
de ces form et donner à tout cela une transparence.

TouTi
Jacques93
Bonjour touti,
touti a écrit :
[...]

Peut être regarder du côté de l'API 'SetLayeredWindowAttributes':

<http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms633540.aspx>

et de l'attribut de fenêtre WS_EX_LAYERED (Disponible depuis W2K)

Un article MS sur la transparence des fenêtres :

<http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms997507.aspx>

et un exemple VB :

<http://files.codes-sources.com/fichier.aspx?id 398&f=Projet%5CSet_Form.bas>

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour touti,
touti a écrit :
[...]

Effectivement cela ne concerne que les 'Top-Level' Windows. Désolé,
pas d'autres idées :-(

--
Cordialement,

Jacques.
Driss HANIB
salut Touti,

j'avais bien compris que tu savais dessiner, mais autre question veux-tu
forcément des fenêtres ou pourquoi pas des onglets dans une même fenêtre ?
si c'est la première question il y a un système d'onglets pour les fenêtres
(y compris les mdichild) que j'utilise moi même et qu tu pourras trouver sur
planet-source-code, mais il ne gère pas de transparence.

Pour le deuxième cas, tu pourrais utiliser dans une même fenêtre plusieurs
picturebox et gérer les phénomènes de trasnparence. il y a la aussi des
exemples sur psc.code ou vbfrance..

Mes compétences s'arrêtent là

Driss

"Touti" a écrit dans le message de
Salut Driss

> [...]

sur une form. Ce que j'aimerai surtout c'est la superposition de plusieurs
de ces form et donner à tout cela une transparence.

TouTi
> [...]

picturebox et gérer les phénomènes de trasnparence. il y a la aussi des

Merci Driss pour ces bonnes idées... je vais faire un tour sur planet :-))

Bonne continuation

Touti