Dessiner et positionner rectangle sur formulaire

Christophe CAMPAIN
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un formulaire permettant de visualiser, agrandir /
réduire des photos. Ces photos sont ultérieurement utilisées sur des états.
Je souhaite améliorer les fonctionnalités en permettant la séléction d'une
zone spécifique de l'image pour l'utiliser dans mes états.
Pour cela j'ai besoin de pouvoir "dessiner" un cadre de séléction (quelque
chose de redimensionnable à la souris) sur la photo de mon formulaire.

J'ai tout d'abord dessiné un rectangle en mode création, mais il semble
qu'il ne propose pas beaucoup d'interactivité avec une souris...

Quelqu'un a une idée sur la manière de procéder ? (Ou une idée sur une autre
approche possible ?)

Par avance merci,

Kristof

Michel Walsh
salut,

C'est pas nécessairement tout simple, mais c'est pas compliqué non plus.
Tu captures un mouse-down dans un booléen. Sous mouse-move, si le booléen
est vrai, tu réassignes les propriétés voulues (top et left, pour un
déplacement, height et width pour un redimensionnement) selon les
coordonnées x et y passées en argument (du mouse move du formulaire). Tu
libères le booléen sous le mouse up. Tu peux différencier un déplacement
d'un redimensionnement selon la position initiale du mouse down, selon son
Shift, ou selon le bouton alors utilisé. Il faut également communiquer le
nouvel emplacement à l'état, pour ce faire, on peut modifier les positions
des contrôles de l'état lors de l'ouverture de l'état. Si on veut le faire
de façon permanente, il n'y a pas grande autre façon officielle que d'ouvrir
l'état en mode design, comme le font les wizards, même si l'ouverture est
minimisée, et de sauvegarder les nouvelles positions. C'est un peu plus
compliqué, mais c'est sûrement dans le faisable... mais c'est pas tout
simple, tout bête.

Espérant être utile,
Vanderghast, Access MVP

"Christophe CAMPAIN" wrote in
message news:

/

[...]

Christophe CAMPAIN
Salut Michel,

Il y a des coincidences comme ça certains jours...

Je n'ai malheureusement plus le fil de ce post (il ne s'affiche plus) mais
ce titre me disait quelque chose...

J'avais fini par trouver la manière de procéder, cependant, tes
éxplications m'apportent tout même de nouvelles idées que je serais peut
être amené à exploiter d'ici peu.
Je viens juste de poster une autre demande sur le même sujet ! (Événements
MouseDown, MouseMove et MouseUp juste au dessus...)

Donc si le coeur t'en dit ...

Merci pour ton aide,

@+
Kristof