Détacher une session X ?

Le
Zouplaz
Bonjour, j'utilise à outrance (et depuis longtemps) Cygwin pour
travailler à distance sur mon serveur Linux j'en suis parfaitement
satisfait sauf que lorsque je laisse tourner une application je suis
obligé de laisser ouverte également ma session X sous windows.

Comment puis-je faire pour détacher cette session X et la retrouver plus
tard ? Est-ce possible ?

Je crois que ça l'est avec vnc ? Mais j'aurais préféré que ça le soit
avec X tout court

Quelqu'un peut confirmer pour vnc et surtout me dire si je peux y
arriver sans

Votre avis m'intéresse ! Merci
JustMe
Le #1850959
Zouplaz a écrit
[...]

Oui avec VNC ca marche

Arol
Le #1850958
"Zouplaz" a écrit dans le message de news:
[...]

NX
http://www.nomachine.com/download.php

Arol
Le #1850957
"JustMe" a écrit dans le message de news:
Oui avec VNC ca marche

Tu as la fenêtre de loging avec VNC ?
Genre tu lances le client VNC, tu as la fenêtre login/pass de ton serveur ou
tu lances ta session X ?

JustMe
Le #1850956
Arol a écrit
[...]

De mémoire, tu lances une session X/VNC sur le serveur
Lorsque le client se connecte du donnes le mot de passe VNC
Mais si mes souvenirs sont bons tu n'as pas la baniere de login X du
serveur (le serveur X tourne deja sous le nom du user en question)

Arol
Le #1850955
[...]

Oui, c'est ce que j'ai aussi, mais c'est très limité du coup parce que
impossible d'avoir plusieurs sessions X lancées simultanément avec des users
distincts.
Avec NX, tu peux lancer autant de sessions différentes avec users distincts
que tu veux (dans la limite de la capacité de la machine), les fermer, les
détacher etc...
NX c'est l'équivalent graphique de putty + screen.
Déjà qu'en mode console c'est puissant, alors imagine en mode graphique.

JustMe
Le #1850954
Arol a écrit
[...]

Ben si, tu peux lancer autant de sessions VNC que tu veux sur des ports
differents :-D

[...]

Emmanuel Florac
Le #1850953
Le Sat, 28 Oct 2006 10:27:44 +0200, Zouplaz a écrit :

Comment puis-je faire pour détacher cette session X et la retrouver plus
tard ? Est-ce possible ?

Par définition, non, puisque le serveur X, c'est ton terminal. Si tu
coupes ta session X, tu fermes le serveur, donc tu tues toutes les
applications qui sont clientes de ce serveur. Il te faut VNC, nx, ou un
autre système similaire de "serveur de serveur", il n'y a pas vraiment
d'autre solution. Ce qui est possible (et pratique) c'est de configurer
gdm/kdm/xdm pour servir des sessions en VNC directement, pour ouvrir des
sessions logins en VNC.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Franssoa
Le #1850952
Ce qui est possible (et pratique) c'est de configurer
gdm/kdm/xdm pour servir des sessions en VNC directement, pour ouvrir des
sessions logins en VNC.

Question néophyte : on fait comment pour ça ?

Franssoa

Emmanuel Florac
Le #1850948
Le Sat, 28 Oct 2006 12:48:35 +0200, Franssoa a écrit :

Question néophyte : on fait comment pour ça ?

1) on installe vnc server (oui évidemment :) )

2) on modifie le fichier /etc/services pour définir les ports utilisé
par les sessions VNC, par exemple :

vnc-800 5909/tcp
vnc-1024 5910/tcp

3) on modifie la configuration de g/k/xdm pour accepter les connexions
distantes.

4) on modifie le inetd.conf ou le xinetd.conf (selon le cas) pour
commander le démarrage des sessions VNC (exemple inetd.conf):

vnc-800 stream tcp nowait nobody /usr/bin/Xvnc Xvnc -inetd -query localhost -once -geometry 800x600 -SecurityTypes None
vnc-1024 stream tcp nowait nobody /usr/bin/Xvnc Xvnc -inetd -query localhost -once -geometry 1024x768 -SecurityTypes None

5) on redémarre inetd : killall -HUP inetd

6) on se connecte en VNC sur le port choisi précédemment :

vncclient machine:9 pour avoir du 800x600
vncclient machine:10 pour avoir du 1024x768

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas

Emmanuel Florac
Le #1850934
Le Sun, 29 Oct 2006 09:40:00 +0200, Yamo' a écrit :

Merci pour la réponse.

Mais si je dit pas de betise sur Ubuntu Dapper il y est déjà (vu
que je m'y connecte ) où c'est une version spéciale à installer?

Aucune idée, il y a peut-être seulement le vnc intégré au bureau
gnome. Je ne sais pas si c'est un vnc complet ou pas, ou simplement un
x0rfbserver. Est-ce qu'il y a un exécutable "Xvnc"?

Et j'ai une deuxième question comment avoir un endodage UTF-8 sous
RealVNC/windows XP c'est embetant de devoir copier coller certains
caractères.

Ben normalement WinXP c'est en UTF-8, non?

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.