Detalonnage des portes: doit-on avoir l'aval du proprio ? (Moisse, c'est la suite de mes aventures...)

14 réponses
Bonsoir à tous,

résumé rapide:
humidité, dégat des eux, proprio qui traine des pieds, menaces recours
justice, proposition amiable mais rien de concret, assurance+expert, les
travaux sont pratiquements tous fait finalement.

Donc, ma question est simple:
Le proprio a été obligé, a cause de l'expert, de modifier la VMC de
l'appartement qui apportait de l'humidité au lieu de l'enlever, quel bon
montage !
Mais evidemment, il faut détalonner les portes de 1 a 1,5 cm. J'ai proposé
au proprio de le faire faire moi meme (ne pas lire, le faire moi meme, mais
bien le faire faire), et gratuitement (pour lui, comme pour moi car
connaissance menuisier).
Pas de reponse.

Comme j'ai pas envie d'attendre 107 ans, est-ce que je suis obligé d'avoir
son aval pour ce genre de modifs.

Merci d'avance
T.

4 réponses

1 2
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46e0619b$0$9167$,
Techno06 <Techno06> écrit:
Bonjour Moisse,

Mais finalement, est-ce que je dois avoir son aval.
Est-ce qu'un recommandé notifiant cette modification sur les
instructions de l'expert de l'assurance suffirait à me protéger par
exemple ? Sachant que je ne veux pas l'obliger a le faire pour moi,
mais simplement le faire faire moi-même. S'il veut le faire lui-même,
je ne vais pas lui laisser 6 mois pour raboter 5 portes, ca c'est
sur...

En théorie, oui.
Mais en pratique, en restant raisonnable (éviter 5 cm de passage par
exemple) il y a peu de risques.
Je ne crois pas qu'il soit possible d'établir cette modification sous
couvert d'une mise en demeure infructueuse.
En effet le bailleur peut rétorquer que la prise d'air peut être
effectuée par un orifice de ventilation bas, sans toucher à la porte, et
qu'il allait s'en occuper
Bref quand la mauvaise foi nous tient...

Est-ce qu'il y aurait quelque chose qui autoriserait un locataire à
modifier quelques éléments de l'appartement si le côté
sanitaire/hyigiene/santé le nécéssitait.

Merci d'avance pour votre aide,
T.

--
Jim CANADA
"JLC" a écrit dans le message de news:
46def34c$0$18098$
<Techno06> a écrit dans le message de news:
46deeb34$0$20243$

Salut,

Je serais surpris que la hauteur des portes soit consignée dans
l'état des lieux d'entrée.

A ta place je ferais (ou ferais faire) sans aucun état d'âme.

Le plus dur c'est de sortir la porte de ses gonds. Après un bon
coup de rabot, on graisse les paumelles, et c'est reparti pour
10 ans.

Voir le "réglement sanitaire type" ou "départemental".
Jim CANADA
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:

oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la
porte, le B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles
(je crois qu'ils appellent cela des paumelles)

Les "paumelles", c'est l'autre nom donné aux charnières d'une
porte.

Les rondelles dont tu parles sont en bronze.
Jim CANADA
"Steph" a écrit dans le message de news:
fbo6ro$bd2$
La regle c'est entre 10 et 20mm de jour en bas , et meme si tu
fais 50 mm ca sera encore au prprietaire de demontrer que ce
n'etais pas le cas lors de l'etat des lieux d'entrée.

Le "réglement sanitaire départemental" précise les détalonnages,
variables selon la pièce concernée.
1 2