détecter le lancement d'un fichier ?

10 réponses
ROUSSEAU Mathieu
Salut,
Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?
Quelle API pourrais-je utiliser ?
Merci d'avance,
Mathieu

10 réponses

Christian ASTOR
ROUSSEAU Mathieu a écrit:

Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?

Dépend de l'OS.
PsSetCreateProcessNotifyRoutine() sous NT/...
MaTHieU
Salut,
Pour les systèmes du genre 95/98/ME ça sera différent ?
En fait, c'est pour réaliser un tout petit antivirus pour apprendre et
comprendre comment ça marche.
Merci
MaT

"Christian ASTOR" a écrit dans le message de
news:40981d63$0$307$
ROUSSEAU Mathieu a écrit:

> Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?

Dépend de l'OS.
PsSetCreateProcessNotifyRoutine() sous NT/...

Patrick Philippot
ROUSSEAU Mathieu wrote:
Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?
Quelle API pourrais-je utiliser ?

Je suis en train de terminer un projet qui a besoin de monitorer tous
les processus lancés sur le système. La meilleure solution est
d'utiliser un VXD sous Win9x et un driver sous NT. Il y a du code
exemple à ces adresses:

http://www.codeproject.com/system/chikago.asp (Win9x)
http://www.codeproject.com/threads/ProcMon.asp (NT)

Je ne vous cache pas qu'il faudra adapter ce code à vos besoins et que
ça ne sera pas nécessairement une partie de plaisir. Si vous voulez une
fiabilité correcte (pas de perte de notifications), il faudra utiliser
le système de file d'attente multhreadé assez complexe proposé dans le
code exemple NT, toujours en l'adaptant à vos besoins.

Ceci étant, je me suis basé sur ce code que j'ai vigoureusement
réaménagé et ça fonctionne bien.

Bon courage.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)
MaTHieU
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !
Je vais regarder tout ça !
MaTHieU

"Patrick Philippot" a écrit dans le message
de news:4098c793$0$8640$
ROUSSEAU Mathieu wrote:
> Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?
> Quelle API pourrais-je utiliser ?

Je suis en train de terminer un projet qui a besoin de monitorer tous
les processus lancés sur le système. La meilleure solution est
d'utiliser un VXD sous Win9x et un driver sous NT. Il y a du code
exemple à ces adresses:

http://www.codeproject.com/system/chikago.asp (Win9x)
http://www.codeproject.com/threads/ProcMon.asp (NT)

Je ne vous cache pas qu'il faudra adapter ce code à vos besoins et que
ça ne sera pas nécessairement une partie de plaisir. Si vous voulez une
fiabilité correcte (pas de perte de notifications), il faudra utiliser
le système de file d'attente multhreadé assez complexe proposé dans le
code exemple NT, toujours en l'adaptant à vos besoins.

Ceci étant, je me suis basé sur ce code que j'ai vigoureusement
réaménagé et ça fonctionne bien.

Bon courage.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)

MaTHieU
Salut,
Existe-il des cours ou de la documentation en français sur le développement
de driver avec Windows 2000 ?
Merci,
Mathieu R.

"Patrick Philippot" a écrit dans le message
de news:4098c793$0$8640$
ROUSSEAU Mathieu wrote:
> Est-il possible avec Windows de détecter le lancement d'un programme ?
> Quelle API pourrais-je utiliser ?

Je suis en train de terminer un projet qui a besoin de monitorer tous
les processus lancés sur le système. La meilleure solution est
d'utiliser un VXD sous Win9x et un driver sous NT. Il y a du code
exemple à ces adresses:

http://www.codeproject.com/system/chikago.asp (Win9x)
http://www.codeproject.com/threads/ProcMon.asp (NT)

Je ne vous cache pas qu'il faudra adapter ce code à vos besoins et que
ça ne sera pas nécessairement une partie de plaisir. Si vous voulez une
fiabilité correcte (pas de perte de notifications), il faudra utiliser
le système de file d'attente multhreadé assez complexe proposé dans le
code exemple NT, toujours en l'adaptant à vos besoins.

Ceci étant, je me suis basé sur ce code que j'ai vigoureusement
réaménagé et ça fonctionne bien.

Bon courage.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)

Arnaud Debaene
MaTHieU wrote:
Salut,
Existe-il des cours ou de la documentation en français sur le
développement de driver avec Windows 2000 ?

Il faudrait déjà qu'il y ait un cours digne de ce nom en anglais ;-)

Arnaud
MaTHieU
Salut,
OK! Ca veut tout dire :)
Merci,
Mathieu R.

"Arnaud Debaene" a écrit dans le message de
news:4099509d$0$13079$
MaTHieU wrote:
> Salut,
> Existe-il des cours ou de la documentation en français sur le
> développement de driver avec Windows 2000 ?

Il faudrait déjà qu'il y ait un cours digne de ce nom en anglais ;-)

Arnaud

AMcD®
MaTHieU wrote:
Salut,
OK! Ca veut tout dire :)
Merci,
Mathieu R.

En français rien.

En anglais, les livres de Walter Oney, Chris Cant, Peter Viscarola, Dekker,
etc.

Plus la doc monumentale du DDK.

Mais attends-toi à souffrir, c'est pas du C++-cliquouille d'école hein...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
MaTHieU
Salut,
Message bien reçu !
Merci,
Bonne Soirée,
Mathieu R.
http://www.cours-info.net

"AMcD®" a écrit dans le message de
news:40996cc0$0$27671$
MaTHieU wrote:
> Salut,
> OK! Ca veut tout dire :)
> Merci,
> Mathieu R.

En français rien.

En anglais, les livres de Walter Oney, Chris Cant, Peter Viscarola,

Dekker,
etc.

Plus la doc monumentale du DDK.

Mais attends-toi à souffrir, c'est pas du C++-cliquouille d'école hein...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Patrick Philippot
MaTHieU wrote:
Salut,
Existe-il des cours ou de la documentation en français sur le
développement de driver avec Windows 2000 ?

Les drivers proposés dans les exemples sont assez simples et bien que je
ne sois pas spécialisé dans l'écriture de drivers, j'ai pu faire mes
quelquesmodifs sans mal. Pas d'angoisse, donc. J'ai plus transpiré sur
l"installation du DDK (je devrais dire des DDKs) car entre la
compilation du VXD et celle du driver NT, j'ai eu quelques séances
d'arrache-tifs.

Writng Windows VxDs and device Drivers, Hazzah, R&D
The Windows NT device driver book, Art Baker, Prentice Hall

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)