Détecter si une imprimante est allumée

9 réponses
Seb
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

---1155178722-330734907-1569843400=:15598
Content-Type: text/plain; format=flowed; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8BIT

Bonjour,

Y a-t-il un moyen de déterminer, en ligne de commande, si une imprimante
est allumée ou pas ?
(J'ai regardé sans succès lpadmin, lpstat et cupsctl.)

Merci pour vos pistes !
Seb.

---1155178722-330734907-1569843400=:15598--

9 réponses

Pierre Malard
--Apple-Mail=_6DF6C899-5798-4102-8BD3-EA7CFD0C0CF1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Peut-être une c… mais juste un ping ne suffirait-il pas ?
Ou alors une simple tentative sur un des ports de service de l’imprimante (LPD, IPP, …) ?
Le 30 sept. 2019 à 13:36, Seb a écrit :
Bonjour,
Y a-t-il un moyen de déterminer, en ligne de commande, si une imprimante est allumée ou pas ?
(J'ai regardé sans succès lpadmin, lpstat et cupsctl.)
Merci pour vos pistes !
Seb.

--
Pierre Malard
«Mittler zwischen hirn und händen muss das hirz sein !»
«La médiation entre le cerveau et les mains doit être le cœur !»
Fritz Lang - "Métropolis" - 1929
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_6DF6C899-5798-4102-8BD3-EA7CFD0C0CF1
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =PqW9
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_6DF6C899-5798-4102-8BD3-EA7CFD0C0CF1--
Haricophile
Le lundi 30 septembre 2019 à 14:03 +0200, Pierre Malard a écrit :
Ou alors une simple tentative sur un des ports de service de
l’imprimante (LPD, IPP, …) ?

vivi, mais quelque chose qui ne rallume pas l'imprimante en veille, non
?
D'ailleurs en écrivant ça me rappelle que les imprimantes réseau ont
maintenant toutes un serveur http à ma connaissance.
Un ping me parait assez adapté pour quelque chose de très minimaliste.
Et je me demande a quel point un bon vieux wakeonlan ne fonctionnerait
pas en cas de besoin.
Sinon il y a souvent un hplip ou équivalent qui fonctionne pour un
constructeur donné.
Voilà en vrac mes 4,85 secondes de réflexions.
Seb
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1155178722-927292867-1569922946=:13955
Content-Type: text/plain; CHARSET=ISO-8859-1; FORMAT=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8BIT
Content-ID:
Bonjour,
Peut-être une c? mais juste un ping ne suffirait-il pas ?

Ah, j'aurais dû préciser que l'imprimante est connectée en USB.
Pour détailler un peu: il y a une dizaine de jours j'avais envoyé un mail
sur cette liste parce que le comportement du spooler d'impression semble
avoir changé entre Debian 9 et Debian 10. Au lieu de réessayer d'imprimer
jusqu'à ce que l'imprimante soit allumée, il abandonne au premier échec.
Résultat, si je lance une impression avant d'allumer mon imprimante, je
suis obligé de passer ensuite par l'interface web de CUPS pour débloquer
le job. (Et je ne peux pas laisser l'imprimante allumée en permanence,
parce qu'elle passe en mode soufflerie pendant une minute toutes les dix
minutes.) Comme je n'ai pas trouvé comment régler le spooler (ce qui
serait la bonne solution) et comme mon message n'avait pas inspiré la
liste (aucune répnse), j'ai pensé à la solution de contournement
« détecter si l'imprimante est allumée » pour qu'un script temporise
l'envoi du fichier à CUPS jusqu'à ce qu'il ait le feu vert du système.
Je note donc qu'une idée serait de connecter l'imprimante en Ethernet. Ce
n'est pas si commode car elle n'a pas carte réseau, il faudrait que je
trouver un boîtier externe pour la conversion Ethernet/USB. Peut-on faire
plus simple, et idéalement régler le système plutôt que trafiquer le
hardware ?
Merci !
Seb.
---1155178722-927292867-1569922946=:13955--
Daniel Huhardeaux
Le 01/10/2019 à 11:42, Seb a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...] Peut-on
faire plus simple, et idéalement régler le système plutôt que trafiquer
le hardware ?

Dans la configuration CUPS de ton imprimante as tu bien ErrorPolicy
retry-job ?
--
Daniel
Seb
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1155178722-2056429395-1569927378=:24151
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8BIT
[...] Peut-on faire plus simple, et idéalement régler le système plutôt
que trafiquer le hardware ?

Dans la configuration CUPS de ton imprimante as tu bien ErrorPolicy
retry-job ?

Oui:
~>sudo grep ErrorPolicy /etc/cups/printers.conf
ErrorPolicy retry-job
Seb.
---1155178722-2056429395-1569927378=:24151--
Daniel Huhardeaux
Le 01/10/2019 à 12:56, Seb a écrit :
[...] Peut-on faire plus simple, et idéalement régler le système
plutôt que trafiquer le hardware ?

Dans la configuration CUPS de ton imprimante as tu bien ErrorPolicy
retry-job ?

Oui:
~>sudo grep ErrorPolicy /etc/cups/printers.conf
ErrorPolicy retry-job

Cela ne veut rien dire ! Si tu as plus d'une imprimante définie comment
sais tu que ce paramètre s'applique bien à ce modèle ?
--
Daniel
Seb
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1155178722-601992141-1569932553=:24151
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8BIT
Bonjour,
Cela ne veut rien dire ! Si tu as plus d'une imprimante définie comment
sais tu que ce paramètre s'applique bien à ce modèle ?

OK, je précise qu'il y a une seule imprimante branchée et que j'ai vérifié
que la même information était bien cliquée sur l'interface web de CUPS.
Une idée me vient en quelques secondes, tu ne pourrait pas "connaître"
l'état de ton imprimante via SNMP par exemple

Hou, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé SNMP. Si ça marche avec une
imprimante branchée en USB, je ne sais pas faire.
et ainsi "retarder" l'impression depuis la configuration de l'impression
pilote, ppd.

Oui, c'est en gros ce que je proposais il me semble. Comme j'imprime
pratiquement toujours via un script maison (qui redistribue le travail
ensuite aux différents outils en fonction du type de fichier), retarder ne
pose pas de problème *si* on sait déterminer si l'imprimante est allumée
ou pas.
Certains GET ou WALK SNMP don't meme "capables" de réveiller voire
redémarrer une imprimante. Quel est ton modèle et as-tu déjà récupéré la
Mib SNMP ?

C'est une imprimante HP assez ancienne, gros format (4250 laserjet), que
l'on n'allume qu'avec un commutateur physique. (Je serais très preneur
d'une commande pour l'arrêter sans toucher à ce bouton :-)
Seb.
---1155178722-601992141-1569932553=:24151--
Stephane Ascoet
Le 01/10/2019 à 11:42, Seb a écrit :
Pour détailler un peu: il y a une dizaine de jours j'avais envoyé un
mail sur cette liste parce que le comportement du spooler d'impression
semble avoir changé entre Debian 9 et Debian 10. Au lieu de réessayer
d'imprimer jusqu'à ce que l'imprimante soit allumée, il abandonne au
premier échec. Résultat, si je lance une impression avant d'allumer mon
imprimante, je suis obligé de passer ensuite par l'interface web de CUPS
pour débloquer le job. (Et je ne peux pas laisser l'imprimante allumée

Bonjour, peut-etre pourrais-tu trouver de l'aide sur
<https://lists.linuxfoundation.org/mailman/listinfo/printing-architecture>
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
On Tuesday 01 October 2019 12:56:18 Seb wrote:
~>sudo grep ErrorPolicy /etc/cups/printers.conf
ErrorPolicy retry-job

Mon imprimante est en WiFi.
J'ai sans doute mal compris la ligne ci-dessous,
excuses sinon.
Imprimante allumée ou pas,
# grep ErrorPolicy /etc/cups/printers.conf
je reçois cette réponse :
ErrorPolicy retry-job
ErrorPolicy stop-printer
Bonne journée.