Détecter un changement de valeur fait par formule

7 réponses
ThierryP
Bonjour à tou(te)s !

Après avoir creusé à droite à gauche sans trop de succès, je fais appel aux
lumières du groupe..

Sur feuil1, une liste de noms en colonne A. A chaque ajout ou suppression, la
liste est automatiquement triée.
Sur une feuil2, en colonne A : =feuil1!A2, etc...
Est-il possible de détecter en VBA le changement dans feuil2, sans tomber dans
l'usine à gaz à laquelle je pensais ???

Merci d'avance :-))

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet - G.
Courteline

7 réponses

Jac
Bonjour Thierry,

si ta liste est automatiquement triée, j'imagine que c'est une macro
qui s'y colle.
Avant chaque tri, tu pourrais copier les données de la colonne A de la
feuille2 et en faire un collage spécial, valeurs, en colonne B puis
compter combien de valeurs sont différentes entre les colonnes A et B
puisque en A tu auras l'état actuel des données et en B les données
avant tri. Donc en cas de changement(s), il y aura une différence ligne
à ligne détectable avec une formule en colonne C du genre
=si(A2²;0;1).
Donc =Somme(C:C) te donnerait le nombre de changements.

Ou il faudrait faire la manip après le tri et regarder avant le tri
suivant le nombre de cellules différentes car ajout ou suppression
modifient le tri, mais une modif dans une cellule pourrait ne pas
modifier le tri.

Jac

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir creusé à droite à gauche sans trop de succès, je fais appel aux
lumières du groupe..

Sur feuil1, une liste de noms en colonne A. A chaque ajout ou suppression, la
liste est automatiquement triée.
Sur une feuil2, en colonne A : þuil1!A2, etc...
Est-il possible de détecter en VBA le changement dans feuil2, sans tomber
dans l'usine à gaz à laquelle je pensais ???

Merci d'avance :-))

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet -
G. Courteline

ThierryP
Bonjour Jac,

merci pour la réponse :-)) Cela rejoint ce que j'imaginais un peu...Je n'ai plus
qu'à m'y coller !!

Jac a écrit :
Bonjour Thierry,

si ta liste est automatiquement triée, j'imagine que c'est une macro qui
s'y colle.
Avant chaque tri, tu pourrais copier les données de la colonne A de la
feuille2 et en faire un collage spécial, valeurs, en colonne B puis
compter combien de valeurs sont différentes entre les colonnes A et B
puisque en A tu auras l'état actuel des données et en B les données
avant tri. Donc en cas de changement(s), il y aura une différence ligne
à ligne détectable avec une formule en colonne C du genre =si(A2²;0;1).
Donc =Somme(C:C) te donnerait le nombre de changements.

Ou il faudrait faire la manip après le tri et regarder avant le tri
suivant le nombre de cellules différentes car ajout ou suppression
modifient le tri, mais une modif dans une cellule pourrait ne pas
modifier le tri.

Jac

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir creusé à droite à gauche sans trop de succès, je fais
appel aux lumières du groupe..

Sur feuil1, une liste de noms en colonne A. A chaque ajout ou
suppression, la liste est automatiquement triée.
Sur une feuil2, en colonne A : þuil1!A2, etc...
Est-il possible de détecter en VBA le changement dans feuil2, sans
tomber dans l'usine à gaz à laquelle je pensais ???

Merci d'avance :-))

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin
gourmet - G. Courteline

--

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet - G.
Courteline
Jac
... eh oui... Un coup d'enregistreur de macro, et quelques modifs plus
tard, ça peut ressembler à http://cjoint.com/?gtmo2CVdSp

On en reparle quand tu veux...

Bonjour Jac,

merci pour la réponse :-)) Cela rejoint ce que j'imaginais un peu...Je n'ai
plus qu'à m'y coller !!

Jac a écrit :
Bonjour Thierry,

si ta liste est automatiquement triée, j'imagine que c'est une macro qui
s'y colle.
Avant chaque tri, tu pourrais copier les données de la colonne A de la
feuille2 et en faire un collage spécial, valeurs, en colonne B puis compter
combien de valeurs sont différentes entre les colonnes A et B puisque en A
tu auras l'état actuel des données et en B les données avant tri. Donc en
cas de changement(s), il y aura une différence ligne à ligne détectable
avec une formule en colonne C du genre =si(A2²;0;1).
Donc =Somme(C:C) te donnerait le nombre de changements.

Ou il faudrait faire la manip après le tri et regarder avant le tri suivant
le nombre de cellules différentes car ajout ou suppression modifient le
tri, mais une modif dans une cellule pourrait ne pas modifier le tri.

Jac

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir creusé à droite à gauche sans trop de succès, je fais appel
aux lumières du groupe..

Sur feuil1, une liste de noms en colonne A. A chaque ajout ou suppression,
la liste est automatiquement triée.
Sur une feuil2, en colonne A : þuil1!A2, etc...
Est-il possible de détecter en VBA le changement dans feuil2, sans tomber
dans l'usine à gaz à laquelle je pensais ???

Merci d'avance :-))

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- G. Courteline

Jac
(supersedes )

... eh oui... Un coup d'enregistreur de macro, et quelques modifs plus
tard, ça peut ressembler à
http://cjoint.com/?gtmo2CVdSp

On en reparle quand tu veux...

Bonjour Jac,

merci pour la réponse :-)) Cela rejoint ce que j'imaginais un peu...Je n'ai
plus qu'à m'y coller !!

Jac a écrit :
Bonjour Thierry,

si ta liste est automatiquement triée, j'imagine que c'est une macro qui
s'y colle.
Avant chaque tri, tu pourrais copier les données de la colonne A de la
feuille2 et en faire un collage spécial, valeurs, en colonne B puis
compter combien de valeurs sont différentes entre les colonnes A et B
puisque en A tu auras l'état actuel des données et en B les données avant
tri. Donc en cas de changement(s), il y aura une différence ligne à ligne
détectable avec une formule en colonne C du genre =si(A2²;0;1).
Donc =Somme(C:C) te donnerait le nombre de changements.

Ou il faudrait faire la manip après le tri et regarder avant le tri
suivant le nombre de cellules différentes car ajout ou suppression
modifient le tri, mais une modif dans une cellule pourrait ne pas modifier
le tri.

Jac

Bonjour à tou(te)s !

Après avoir creusé à droite à gauche sans trop de succès, je fais appel
aux lumières du groupe..

Sur feuil1, une liste de noms en colonne A. A chaque ajout ou
suppression, la liste est automatiquement triée.
Sur une feuil2, en colonne A : þuil1!A2, etc...
Est-il possible de détecter en VBA le changement dans feuil2, sans tomber
dans l'usine à gaz à laquelle je pensais ???

Merci d'avance :-))

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin
gourmet - G. Courteline

ThierryP
Merci du coup de main :-))
En mixant ce que tu as fait avec mes bidouilles, je crois que j'arrive à ce que
je veux !!

Je vois que le forum est toujours aussi réactif !

Jac a écrit :
... eh oui... Un coup d'enregistreur de macro, et quelques modifs plus
tard, ça peut ressembler à http://cjoint.com/?gtmo2CVdSp

On en reparle quand tu veux...

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet - G.
Courteline
Jac
... en général le forum ne fait rien... ça se saurait !

C'est qui qui y passent qui remontent un peu leurs manches ou
dépoussièrent leurs mémoire et / ou leurs archives...

Merci du coup de main :-))
En mixant ce que tu as fait avec mes bidouilles, je crois que j'arrive à ce
que je veux !!

Je vois que le forum est toujours aussi réactif !

Jac a écrit :
... eh oui... Un coup d'enregistreur de macro, et quelques modifs plus
tard, ça peut ressembler à http://cjoint.com/?gtmo2CVdSp

On en reparle quand tu veux...

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet -
G. Courteline

Jac
(supersedes )

... en général le forum ne fait rien... ça se saurait !

C'est ceux qui y passent qui remontent un peu leurs manches ou
dépoussièrent leurs mémoire et / ou leurs archives...

Merci du coup de main :-))
En mixant ce que tu as fait avec mes bidouilles, je crois que j'arrive à ce
que je veux !!

Je vois que le forum est toujours aussi réactif !

Jac a écrit :
... eh oui... Un coup d'enregistreur de macro, et quelques modifs plus
tard, ça peut ressembler à http://cjoint.com/?gtmo2CVdSp

On en reparle quand tu veux...

@+ thierryp
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- G. Courteline