détection d'un APN TDC-35

3 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

comme peut-être certains d'entre vous, j'ai reçu un appareil photo
TDC-35 en cadeau des 3Suisses.

Ce n'est pas un appareil exceptionnel (300k pixels / 64 Mo) mais comme
je n'en avais pas à moi, ça peut toujours dépanner.

Ses caractéristiques sont visibles ici (merci Google):
http://www.giga.com.hk/products/tdc-35.htm

Il est présenté simplement comme compatible Windows et est accompagné
d'un cdrom avec un pilote et une atroce application de capture /
manipulation light de chez ULead (Photo Express) comme on en voit
souvent avec les scanners bon marché.

Il y a aussi un petit manuel qui détaille le réglage de l'appareil et
l'installation des logiciels, mais il n'indique rien de plus sur les
détails techniques que ce qui est visible en ligne.

Sous WinXP j'ai pu constater qu'il fonctionnait directement en mode
webcam, mais il faut passer par l'appli ULead pour aller chercher les
photos car il n'est pas vu comme un support amovible USB.

J'essaie de voir si je peux l'utiliser sous Linux sans trop me faire
d'illusions : les différentes applications que j'ai essayé jusqu'à
maintenant (Camera / xcam / gtkam) n'ont pas pu le détecter.

Et pour cause : /var/log/messages indique ceci :
Apr 16 13:49:06 obelix kernel: hub.c: new USB device 00:1d.1-2, assigned
address 5
Apr 16 13:49:07 obelix kernel: usb.c: USB device 5 (vend/prod
0x2770/0x905c) is not claimed by any active driver.

Gtkam propose d'indiquer directement le port USB (à choisir dans une
liste) mais il faut également indiquer le modèle parmi une longue liste
et je ne connais pas de compatibilité éventuelle.

Enfin USBView me donne les informations suivantes sur l'appareil :
USB Digital Still Camera
Speed: 12Mb/s (full)
USB Version: 1.10
Device Class: ff(vend.)
Device Subclass: ff
Device Protocol: ff
Maximum Default Endpoint Size: 8
Number of Configurations: 1
Vendor Id: 2770
Product Id: 905c
Revision Number: 1.00

Config Number: 1
Number of Interfaces: 1
Attributes: 80
MaxPower Needed: 500mA

Interface Number: 0
Name: (none)
Alternate Number: 0
Class: ff(vend.)
Sub Class: 0
Protocol: 0
Number of Endpoints: 3

Endpoint Address: 81
Direction: in
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 02
Direction: out
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 83
Direction: in
Attribute: 3
Type: Int.
Max Packet Size: 1
Interval: 3ms

Auriez-vous une idée pour pouvoir utiliser cet appareil ?

--
Sébastien Kirche

3 réponses

sans_flotus_spam
Sébastien Kirche wrote:

Bonjour,

comme peut-être certains d'entre vous, j'ai reçu un appareil
photo TDC-35 en cadeau des 3Suisses.

Ce n'est pas un appareil exceptionnel (300k pixels / 64 Mo) mais
comme je n'en avais pas à moi, ça peut toujours dépanner.

Ses caractéristiques sont visibles ici (merci Google):
http://www.giga.com.hk/products/tdc-35.htm

Il est présenté simplement comme compatible Windows et est
accompagné
d'un cdrom avec un pilote et une atroce application de
capture /
manipulation light de chez ULead (Photo Express) comme on en
voit souvent avec les scanners bon marché.

Il y a aussi un petit manuel qui détaille le réglage de
l'appareil et
l'installation des logiciels, mais il n'indique rien de plus sur
les détails techniques que ce qui est visible en ligne.

Sous WinXP j'ai pu constater qu'il fonctionnait directement en
mode
webcam, mais il faut passer par l'appli ULead pour aller chercher
les photos car il n'est pas vu comme un support amovible USB.

J'essaie de voir si je peux l'utiliser sous Linux sans trop me
faire
d'illusions : les différentes applications que j'ai essayé
jusqu'à maintenant (Camera / xcam / gtkam) n'ont pas pu le détecter.

Et pour cause : /var/log/messages indique ceci :
Apr 16 13:49:06 obelix kernel: hub.c: new USB device 00:1d.1-2,
assigned address 5
Apr 16 13:49:07 obelix kernel: usb.c: USB device 5
(vend/prod 0x2770/0x905c) is not claimed by any active driver.

Gtkam propose d'indiquer directement le port USB (à choisir dans
une
liste) mais il faut également indiquer le modèle parmi une longue
liste et je ne connais pas de compatibilité éventuelle.

Enfin USBView me donne les informations suivantes sur l'appareil :
USB Digital Still Camera
Speed: 12Mb/s (full)
USB Version: 1.10
Device Class: ff(vend.)
Device Subclass: ff
Device Protocol: ff
Maximum Default Endpoint Size: 8
Number of Configurations: 1
Vendor Id: 2770
Product Id: 905c
Revision Number: 1.00

Config Number: 1
Number of Interfaces: 1
Attributes: 80
MaxPower Needed: 500mA

Interface Number: 0
Name: (none)
Alternate Number: 0
Class: ff(vend.)
Sub Class: 0
Protocol: 0
Number of Endpoints: 3

Endpoint Address: 81
Direction: in
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 02
Direction: out
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 83
Direction: in
Attribute: 3
Type: Int.
Max Packet Size: 1
Interval: 3ms

Auriez-vous une idée pour pouvoir utiliser cet appareil ?

tu ne dis pas si cet apn dispose d'une carte flash ; si c'est le cas,
un simple lecteur de cartes flash suffit.
si c'est la mémoire interne, tout dépend de la "conformité" au
standard usb de l'apn.
après branchement de l'apn, regardes dans /dev/scsi/ ;
si un nouvel host est apparu (host1, par ex, si tu utilises déjà
l'émulation scsi sur les cd/dvd, ou host0 si il n'y a aucun périph
scsi au démarrage), il y a un bon espoir.
si il y a dans /dev/scsi/hostX/busX/targetX/lunX/ des trucs comme
"disc" "generic" "part1", on tente de créer un lien symbolique
/dev/sda1 par ex sur le "part1" : c'est ton apn,
et on monte le truc dans un répertoire d'accueil dans /mnt, genre
/mnt/removable :
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/removable
avec de la chance, on lit l'apn dans /mnt/removable.
sinon, c'est foutu !
A+

Nicolas George
wrote in message
<42636e2f$0$15290$:
Device Class: ff(vend.)
Device Subclass: ff
Device Protocol: ff

si c'est la mémoire interne, tout dépend de la "conformité" au
standard usb de l'apn.

La réponse était dans le message que tu cites : interface propriétaire.

Sébastien Kirche
Le 18 avr 2005, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

La réponse était dans le message que tu cites : interface
propriétaire.

Tant pis. Merci de la confirmation.

--
Sébastien Kirche