Détection et arrêt de la connexion Internet

7 réponses
Kiriasse
J'ai écrit une procédure (à partir d''exemples trouvés sur Internet) qui
fonctionne bien avec certaines connexions Internet mais se révèle
malheureusement inactive avec d'autres.
Quelqu'un aurait-il une procédure VB6 (éventuellement un contrôle)
permettant de détecter si l'ordinateur est sous connexion Internet, quel que
soit le type de connexion utilisée et, si c'est le cas, d'y mettre un terme
?
Ou bien à la rigueur, sans avoir à détecter si la connexion est active ou
non, qui mettrait un terme à la connexion Internet si elle est active et ne
ferait rien si elle ne l'est pas ?
Merci d'avance
Kiriasse

7 réponses

Picalausa François
Hello,

L'API InternetHangUp pourrait être utilisée, sauf pour les connexions
permanenentes.

Le seul moyen efficace vraiment que je vois est de désactiver la ou les
interfaces...
Pour 2k/XP, il est possible d'utiliser DevCon:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;Q311272 (dont les
sources sont fournies dans le DDK, il s'agit en fait d'appels aux apis
SetupDi...)
Il y a aussi l'interface INetConnection.
Et il est probablement aussi possible de les désactiver à coup d'AppActivate
et SendKeys.

Mais tout ceci me semble un peu overkill. Quelle est le but de ton
application?

--
Picalausa François

"Kiriasse" a écrit dans le message de news:
43116ee9$0$994$
J'ai écrit une procédure (à partir d''exemples trouvés sur Internet) qui
fonctionne bien avec certaines connexions Internet mais se révèle
malheureusement inactive avec d'autres.
Quelqu'un aurait-il une procédure VB6 (éventuellement un contrôle)
permettant de détecter si l'ordinateur est sous connexion Internet, quel
que soit le type de connexion utilisée et, si c'est le cas, d'y mettre un
terme ?
Ou bien à la rigueur, sans avoir à détecter si la connexion est active ou
non, qui mettrait un terme à la connexion Internet si elle est active et
ne ferait rien si elle ne l'est pas ?
Merci d'avance
Kiriasse

"Overkill" ? In french ?
Mon application permet à une personne jouant le rôle d'administrateur
d'interdire toute connexion Internet à certaines heures de la journée
(protection parentale par exemple). Quand elle ne peut détecter la
connexion, j'ai prévu effectivement la possibilité désactiver les
applications qui fonctionnent sous connexion Internet. Mais cela interdit
par exemple d'utiliser MSIE hors connexion ce qui peut être ennuyeux.
Merci d'avoir répondu.
Si vous avez d'autres idées, merci de penser à moi.
Kiriasse

== "Picalausa François" a écrit dans le message de news:
%
Hello,

L'API InternetHangUp pourrait être utilisée, sauf pour les connexions
permanenentes.

Le seul moyen efficace vraiment que je vois est de désactiver la ou les
interfaces...
Pour 2k/XP, il est possible d'utiliser DevCon:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;Q311272 (dont les
sources sont fournies dans le DDK, il s'agit en fait d'appels aux apis
SetupDi...)
Il y a aussi l'interface INetConnection.
Et il est probablement aussi possible de les désactiver à coup
d'AppActivate et SendKeys.

Mais tout ceci me semble un peu overkill. Quelle est le but de ton
application?

--
Picalausa François

"Kiriasse" a écrit dans le message de news:
43116ee9$0$994$
J'ai écrit une procédure (à partir d''exemples trouvés sur Internet) qui
fonctionne bien avec certaines connexions Internet mais se révèle
malheureusement inactive avec d'autres.
Quelqu'un aurait-il une procédure VB6 (éventuellement un contrôle)
permettant de détecter si l'ordinateur est sous connexion Internet, quel
que soit le type de connexion utilisée et, si c'est le cas, d'y mettre un
terme ?
Ou bien à la rigueur, sans avoir à détecter si la connexion est active ou
non, qui mettrait un terme à la connexion Internet si elle est active et
ne ferait rien si elle ne l'est pas ?
Merci d'avance
Kiriasse

Jean-Marc
"Kiriasse" a écrit dans le message de
news:431183cd$0$7853$
"Overkill" ? In french ?

Hello,

Overkill, ça veut dire:

"Déployer des efforts démesurées par rapport à l'objectif"
"Employer des moyens excessif pour atteindre un but donné"
"Utiliser des techniques ou méthodes surpuissantes pour la
réalisation d'un objectif modeste"

Expressions populaires correspondantes:
"Utiliser un marteau pilon pour tuer une mouche"
etc.

Une méthode ou un programme peut être 'Overkill' pour
différentes raisons:
- Les techniques employées sont démesurées
- L'effort à fournir (temps) est disproportionné
- Le coût de développement est absuredemnt grand
- Le gain est dérisoire
- Etc.

Exemples:
- Utiliser de la cryptographie dure pour échanger des
emails avec sa petite soeur
- Ecire un programme de 100.000 lignes pour réaliser une
tache triviale ou inutile ou qu'on aurait pu réaliser en
changeant une procédure interne ou en utilisant un programme
existant et bon marché

En clair: Est il nécessaire d'utiliser une telle débauche de
ruses, d'astuces, de programmation système, etc. pour finalement
arréter une connection Internet?

Je n'ai bien sur pa la réponse, puisque je ne connais le but de
ton appli, les raisons, etc.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
Jean-Marc
Oups, je constate avec horreur en me relisant que mon post
précédent est émaillé de fautes d'orthographe et d'erreurs
typographiques. Que les lecteurs veuillent bien m'en excuser,
j'ai posté un peu vite et sans relecture, ce qui est toujours
une mauvaise idée :-))

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;
Carrère Loïc
Kiriasse a couché sur son écran :
J'ai écrit une procédure (à partir d''exemples trouvés sur Internet) qui
fonctionne bien avec certaines connexions Internet mais se révèle
malheureusement inactive avec d'autres.
Quelqu'un aurait-il une procédure VB6 (éventuellement un contrôle) permettant
de détecter si l'ordinateur est sous connexion Internet, quel que soit le
type de connexion utilisée et, si c'est le cas, d'y mettre un terme ?
Ou bien à la rigueur, sans avoir à détecter si la connexion est active ou
non, qui mettrait un terme à la connexion Internet si elle est active et ne
ferait rien si elle ne l'est pas ?
Merci d'avance
Kiriasse

Protocole ICMP: tu peux trouver facilement un activex gratuit te
permettant de pinger des machines. Si j'étais dans ton cas j'enverrai
une requête ping sur google toutes les 30 secondes.

Loïc
Kiriasse
Surtout que je ne vous en demandais pas tant.
Traduire "overkill" en quelques mots aurait largement suffi !
Je me demande aussi pourquoi on s'est cru obligé d'employer un terme anglais
pour cela (sur un forum francophone).
Kiriasse

Répondant à :

"Jean-Marc"
Oups, je constate avec horreur en me relisant que mon post
précédent est émaillé de fautes d'orthographe et d'erreurs
typographiques. Que les lecteurs veuillent bien m'en excuser,
j'ai posté un peu vite et sans relecture, ce qui est toujours
une mauvaise idée :-))

Picalausa François
Hello,

"Kiriasse" a écrit dans le message de news:
4311f5e2$0$27442$
Je me demande aussi pourquoi on s'est cru obligé d'employer un terme
anglais pour cela (sur un forum francophone).

Une question d'habitude, je n'ai pas pensé que ce terme pourrait poser un
quelconque problème. Je m'excuse du trouble que cela a pu vous causer.

Cela dit, pour en revenir au problème d'origine, les solutions que j'avais
ennoncées ne sont pas adaptées puisque dans le cas d'un contrôle parental,
on peut supposer que les utilisateurs restreints possèdent un compte
utilisateur, compte sans droit d'activation ou désactivation des interfaces
réseau.
Il probablement possible de créer un lsp winsock qui pourrait être configuré
en fonction de l'heure ou du temps passé pour laisser ou non passer les
données. Mais ce n'est qu'une supposition, je ne connais pas bien les lsp,
et je doute que ce soit une partie de plaisir à réaliser sous VB.
Je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

--
Picalausa François