Détection automatique de type de câble Ethernet

3 réponses
Angelot
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment fonctionne la détection automatique de câble
Ethernet (MDI / MDI-X) ? Cette détection permet de connecter indistinctement
un câble croisé ou un câble droit.

Sur un segment de liaison, je suppose que cette détection ne doit exister
qu'à une seule extrémité, sinon il risque d'y avoir conflit si les 2
extrémités se mettent à corriger séparément les connexions des paires.
Aussi, je penserais que la détection ne peut se produire que sur un noeud
central (hub, switch, routeur) et non sur une interface Ethernet de station.
Quelqu'un prouverait-il le fait que la détection peut aussi exister côté
station ?

Cordialement,
Angelot

3 réponses

lucifer
Quelqu'un prouverait-il le fait que la détection peut aussi exister côté
station ?

Je ne peux rien prouver mais juste faire une constatation:
J'ai un switch dlink DES-1005D auto-sens et une borne wifi inventel qui
est elle aussi auto-sens et pas de conflit.
D'ailleur on peut aussi mettre en cascade 2 switch auto-sens et
toujours pas de conflit, je ne saurais expliquer pourquoi.

--
lucifer
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Patrick D.
On Sat, 6 Nov 2004 09:58:21 +0100, Angelot
wrote:

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment fonctionne la détection automatique de câble
Ethernet (MDI / MDI-X) ? Cette détection permet de connecter
indistinctement
un câble croisé ou un câble droit.

Sur un segment de liaison, je suppose que cette détection ne doit exister
qu'à une seule extrémité, sinon il risque d'y avoir conflit si les 2
extrémités se mettent à corriger séparément les connexions des paires.
Aussi, je penserais que la détection ne peut se produire que sur un noeud
central (hub, switch, routeur) et non sur une interface Ethernet de
station.
Quelqu'un prouverait-il le fait que la détection peut aussi exister côté
station ?

oui, j'ai une carte Intel Pro/1000 qui sait décroiser.
ton pb est un faux problème
si tu mets un cable croisé et que les 2 extrémités le décroisent en même
temps, ça redevient un cable croisé, et donc ....
il faudrait voir les protocoles de négociation, avec de probables temps
d'attente,
mais ça n'intéresse que les concepteurs de carte, pas les utilisateurs.

tiens, tu le sais que le signal physique en ethernet, c'est du codage en
manchester NRZ (si mes souvenirs sont justes) ?
non ? tu t'en fous ? tu as envie d'essayer de mettre un autre codage ? ah,
ça ne marchera pas avec les autres marques ? tu as bien raison ...

- c'est où le trottoir d'en face ?
- en face
- mais non, j'en reviens, on m'a dit que c'était ici

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Angelot
Merci Lucifer et Patrick pour vos témoignages...

qui renforcent ma curiosité et m'obligent à la réflexion.

mais ça n'intéresse que les concepteurs de carte, pas les utilisateurs.

Euh ! Angelot n'est ni concepteur, ni utilisateur de ce matériel. Et
pourtant, ça l'irrite de ne pas encore avoir une vue synthétique du
fonctionnement, ou du moins, de pouvoir confirmer que les impulsions NLP ou
FLP y sont encore pour quelque chose.

tiens, tu le sais que le signal physique en ethernet, c'est du codage en
manchester NRZ (si mes souvenirs sont justes) ?

Codage Manchester pour toutes les technologies 10 Mbit/s (électriques ou
optiques), lequel codage induit des transitions au milieu du temps bit : ce
n'est donc pas particulièrement du NRZ.

Sinon les autres technologies 100 Mbit/s, 1G, 10G n'utilisent aucunement
Manchester.

- c'est où le trottoir d'en face ?
- en face
- mais non, j'en reviens, on m'a dit que c'était ici

Pauvre homme, si jeune tout de même !

Cordialement,
Angelot