detection de format de fichier

Patrice Karatchentzeff
Salut,

Je suis devant un dilemme typique causé par un logiciel propriétaire :
le gérant ayant mis les clés sous la porte - avec les sources - je
tente vaille que vaille de déplomber les fichiers de données pour les
récupérer.

L'application tournait sous MS-DOS et comme les fichiers contiennent
des données médicales (en partie un ensemble de données à des fins de
graphisme, genre courbe d'ECG), je ne peux diffuser le fichier pour
que quelqu'un jette un coup d'½il...

Je poste ici car je travaille sous UNIX/Linux, ferai le déplombage
sous ce même environnement et les données seront réinjectés dans cet
environnement. S'il existe un forum mieux adapté, n'hésitez pas à me
rediriger.

le fichier passé à « file » ne renvoie que data (c'est un fichier
binaire). Après avoir joué de l'éditeur hexa dans tous les sens, j'ai
l'impression qu'une partie du format pourrait être de l'EDBT :

http://partners.adobe.com/public/developer/opentype/index_ebdt.html

mais je n'ai pas trouvé d'outil pour manipuler cela... si cela existe
(en libre qui plus est), je suis assez preneur. Même un outil
propriétaire qui me permettrait de faire une conversion vers un format
ouvert...

En continuant de jouer un peu - c'est-à-dire en amputant les en-têtes
et en passant toujours le fichier à file, j'ai eu comme réponse :

% file monfichier
monfichier: Dyalog APL incomplete workspace version 93 .0

mais Google ne me renvoie pas grand chose là-dessus...

Si quelqu'un a d'autres idées, notamment pour découvrir la vraie
nature du fichier, je suis aussi preneur...

Merci d'avance,

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

Nicolas George
Patrice Karatchentzeff wrote in message
:
% file monfichier
monfichier: Dyalog APL incomplete workspace version 93 .0

Ça ne dit pas grand chose, juste que le fichier commence par 0xAA 0x00 0x5d
0x00, et encore, les deux derniers auraient juste changé la version
indiquée. Tant que ton fichier commence par 0xAA puis 0x00 à 0x03, file te
dira « Dyalog APL » s'il ne trouve pas mieux.

Emmanuel Florac
Le Wed, 22 Mar 2006 19:31:53 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Si quelqu'un a d'autres idées, notamment pour découvrir la vraie
nature du fichier, je suis aussi preneur...

Commence par faire un string sur les exécutables de l'application, pour
voir s'il est fait mention de quelque chose (nom de librairie, etc).

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac writes:

[...]

Bonne idée. Après enquête - je ne savais pas -, je vais pouvoir
obtenir tout cela ce WE. Et comme tout a été compilé en statique, je
vais avoir toutes les dépendances d'un seul coup.

Merci pour l'idée,

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Sébastien Kirche
Le 22 March 2006 à 19:31, Patrice Karatchentzeff vraute :

[...]

Si tes fichiers sont composés de diverses ressources, tu peux tenter ta
chance avec le Hachoir : c'est une appli permettant de repérer dans un
fichier «binaire» des structures remarquables comme des chaînes mais qui
peuvent être complexes (images, formats musicaux, archives, ...) à la
manière des rippers qu'on utilisait sur les ressources de jeux pour en
extraire les musiques et images.

http://www.haypocalc.com/wiki/Hachoir

C'est en python, avec des dépendances vers gtk2 et glade et
python-magic. Ça marche avec linux sans problème, ça doit pouvoir
fonctionner avec windows, j'ai voulu essayer mais je n'ai pas encore
réussi à installer les @#$% de dll des versions windows de glade et
gtk...

HTH.
--