Détection des périphériques : webcam et carte son...

David BERCOT
--=-EC1QyocfC4LvU2QPVdG9

Je reviens =C3=A0 la charge concernant mon probl=C3=A8me de carte son car j=
e n'ai
toujours pas de solution (sauf de d=C3=A9brancher ma webcam =C3=A0 chaque
d=C3=A9marrage, mais bon ;-))).
Je vous rappelle mon souci :
- si ma webcam est d=C3=A9branch=C3=A9e au d=C3=A9marrage, tout fonctionne =
bien (j'ai
du son)
- si elle est branch=C3=A9e, sous Gnome, je ne vois plus que la webcam (qui=
un micro) et je n'ai donc pas de son
Ce probl=C3=A8me est r=C3=A9cent (je n'ai pas de date exacte, ni d'=C3=A9v=
=C3=A8nement
particulier, mais il y a quelques semaines, je n'avais pas ce souci).
Je suis en mix-testing/sid avec un noyau 2.6.16-1-686-smp.

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--=-EC1QyocfC4LvU2QPVdG9

--=-EC1QyocfC4LvU2QPVdG9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 25 avr 2006 09:42:41 CEST, David BERCOT a
écrit :

Bonjour,

Je reviens à la charge concernant mon problème de carte son car je n' ai
toujours pas de solution (sauf de débrancher ma webcam à chaque
démarrage, mais bon ;-))).
Je vous rappelle mon souci :
- si ma webcam est débranchée au démarrage, tout fonctionne bien (j 'ai
du son)
- si elle est branchée, sous Gnome, je ne vois plus que la webcam (qui a
un micro) et je n'ai donc pas de son
Ce problème est récent (je n'ai pas de date exacte, ni d'évènement
particulier, mais il y a quelques semaines, je n'avais pas ce souci).
Je suis en mix-testing/sid avec un noyau 2.6.16-1-686-smp.

Auriez-vous une piste ?

Salut,

Est-ce que du coup ta carte son ne serait pas reconnue comme une seconde ca rte,
la webcam étant la première ? Du coup, quand tu joue du son, ton syst ème tente
de l'envoyer à la webcam ? Avec ALSA, tu peux configurer la carte son par
défaut... Il faudrait que tu trouve le moyen d'indiquer la bonne carte av ec ou
sans webcam branchée...

mes 2 ¢,
Fred.
David BERCOT
--=-4AG/Iz2APxu3AGdylEfM

Re-bonjour,

> [...]

Salut,

Est-ce que du coup ta carte son ne serait pas reconnue comme une seconde carte,

Sur le principe, si... Mais uniquement si la webcam n'était pas là   au
démarrage ou si je relance un alsaconf. Dans ce cas, dans le contrà ´leur
de volume, je vois bien les différents périphériques.
En revanche, si la webcam est là au démarrage, je ne vois pas la carte
son dans le controleur de volume.

[...]

Si je relance un alsaconf après le démarrage (la webcam étan t branchée),
il me voit bien la carte son. Mais l'effet n'est pas immédiat et c'est
assez lourd de devoir faire cela à chaque fois.

Le coup des options au démarrage modifiait bien la détection des
périphériques (mais le résultat n'était pas top). Donc, en effet, c'est
jouable, mais je ne connais pas encore suffisamment cet OS pour savoir
le faire ;-)

mes 2 ¢,
Fred.

David.

--=-4AG/Iz2APxu3AGdylEfM

--=-4AG/Iz2APxu3AGdylEfM--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Léon GRAY
David BERCOT a écrit :
[...]

j'ai eu un problème un peu similaire sous Mandriva 10.1 il y a
longtemps, et je me souviens qu'en fait, ma distrib se préoccupait de ma
webcam (avec micro intégré) avant de s'occuper de ma carte son au
démarrage du PC, résultat il prenait mon micro pour une carte son et ne
détectait pas la vraie carte son.
Une astuce consistait à faire croire au PC qu'il y avait 2 cartes sons,
mais c'est vraiment pas propre du tout comme solution.
Peut-être as-tu un problème un peu identique...

Léon

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-cLdNO1W87c08IzCijGl8

> [...]

mais c'est vraiment pas propre du tout comme solution.
Peut-être as-tu un problème un peu identique...

D'après ce que tu me dis, oui, cela semble similaire...
Ta solution pourrait d'ailleurs me convenir mais je ne vois pas du tout
comment la mettre en oeuvre..
Aurais-tu quelques précisions complémentaires ?

Léon

Merci d'avance.

David.

--=-cLdNO1W87c08IzCijGl8

--=-cLdNO1W87c08IzCijGl8--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Léon GRAY
David BERCOT a écrit :
[...]

De mes souvenirs lointains, sous KDE, il fallait configurer une 2e carte
son sur le PC.
Après quelques recherches sur mon ami le web, j'ai put trouver ce
fragment de tuto pour pouvoir configurer 2 cartes son:

7) Utiliser plusieurs cartes son
ALSA permet d'utiliser simultanément plusieurs cartes son.
Il suffit de regarder les noms ou les numéros dans /proc/asound/cards et
d'utiliser ensuite le programme avec ce nom ou ce numéro.

Par exemple moi j'ai ceci :

$ cat /proc/asound/cards
0 [Live ]: EMU10K1 - SB Live [Unknown]
SB Live [Unknown] (rev.10, serial:0x100a1102) at
0xd000, irq 169
1 [AMD768 ]: ICH - AMD AMD768
AMD AMD768 with ALC200,200P at 0xe400, irq 169

La carte numéro 0 s'appelle "Live", la carte numéro 1 s'appelle "AMD768"
Nous allons essayer de faire jouer un .wav avec aplay sur la carte
numéro 1 (à savoir l'ALC200 compatible AC'97 de ma carte mère utilisant
le module snd-intel8x0)
Soit nous utilisons le nom de la carte ("AMD768") :

$ aplay -D hw:AMD768

Soit le numéro :

$ aplay -D hw:1

Et même si on veut le numéro du sous-système de la carte :

$ aplay -D hw:AMD768,0
$ aplay -D hw:1,0

Quelques programmes peuvent avoir une syntaxe différente, mais en
général, c'est "[type]:[carte],[sous-système]"
(par exemple mplayer demande d'écrire les ":" en "=" et les "," en ".")

Pour configurer la carte son par défaut, il y a deux façons :

* la carte support le hardware mixing
Dans ce cas là, il suffit de mettre

pcm.!default { type hw card "AMD768" }
ctl.!default { type hw card "AMD768" }

(avec la bonne carte)
* Maintenant si la carte ne supporte pas le hardware mixing, il va
falloir créer un dmix perso (voir plus haut "dmix manuel")
(Vous devez un créer un pour chaque carte qui ne supporte pas le
hardware mixing, avec un nom différent, évidemment)
Ensuite, suffit de mettre ceci :

pcm.!default { type plug slave.pcm "mixAMD768" }
ctl.!default { type hw card "AMD768" }

(ctl.!default représente le périphérique de contrôle par défaut
et n'a donc pas besoin de dmix...)

Voici le lien pour avoir le tuto complet:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm

Voilà, Si ton problème vient vraiment de là, il ne te reste plus qu'à
suivre tous cela en mettant aux endroits où il faut le nom de ta carte
son et le nom de ta webcam.

J'espère donc que ça fonctionnera :)

Léon

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-AgQ4zezSMXjITUeCSJLs

Bon, j'ai rajouté pci=routeirq au démarrage et refait 2 reboot.
Après chaque reboot, tout marche (j'ai du son) !
Maintenant, ne crions pas victoire trop tôt ;-) Je vais attendre encor e
un peu...

Sinon, merci Léon pour tes pistes...

David.

------------------------------------------------------------------------- ----------
[...]

numéro 1 (à savoir l'ALC200 compatible AC'97 de ma carte mà ¨re utilisant

------------------------------------------------------------------------- -----------

[...]

--=-AgQ4zezSMXjITUeCSJLs--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-QBmPbG6z4SFzh8gQBbBn

[...]

Bon, j'ai été un peu trop optimiste sur ce coup-là :-(
Ce matin, à l'allumage, j'avais reperdu mon son !!!
Si je regarde dans le gestionnaire de périphériques, je vois la l igne
"82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller", mais
c'esr tout, pas de détail...
Si je fais un "cat /proc/asound/cards", là, en revanche, pas de carte
son !!!

Bref, je redémarre, et, sous GDM, avant d'ouvrir la session, je bascul e
en tty1. J'ouvre en root et refais un "cat /proc/asound/cards". Toujours
pas de carte son. J'enchaine sur un alsaconf qui me propose bien ma
carte... Nouveau "cat /proc/asound/cards" et là, je vois ma carte son
alors que tout le reste a disparu !!!
J'ouvre ma session normalement sous Gnome et ma carte est bien présent e
avec, dans le device manager, plein de lignes détail sous
"82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller".

Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre...

Auriez-vous une petite piste pour moi ?

Merci d'avance.

David.

--=-QBmPbG6z4SFzh8gQBbBn