detection disque grub

remy
bonjour

je me suis dit que vous seriez plus efficace qu'un simple test erreur
au petit bonheur la chance

donc pour faire simple

un eeepc 701 installé depuis une clé usb bootable
avec un disque flash et un disque sd carte

la distribution sur la sd et le home sur le disque flash
tout fonctionne bien sauf que quand je sors ma clé usb
celle qui m'a permis d'installer la distribution
grub part dans les choux erreur 21

**************************
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Depannage

21 : Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un
périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.
*********************

en gros il ne retrouve pas ses petits
ce qui est normal puisque la numérotation dans grub se fait dans l'ordre
de détection des disques et dans ce cas là il y en manque un
(la clé usb)

*****************************
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html

1.1. La notation des disques et des partitions

GRUB possède sa propre manière de noter les disques et les partitions.
Commençons par le nommage des disques.

Les disques durs sont représentés sous la forme (hdn) où n représente le
numéro du disque. C'est bien gentil tout cela, mais comment sont
attribués les numéros de disques ? La réponse : dans leur ordre de
détection. Le compteur de disques de GRUB commence à zéro. Le premier
disque dur aura donc le numéro 0, le deuxième 1, etc. GRUB ne fait
aucune distinction entre les disques IDE et SCSI puisqu'il passe par le
BIOS qui lui non plus ne les différencie pas. Les disques IDE se situent
généralement avant les disques SCSI, mais ce n'est pas le cas si le SCSI
précède l'IDE dans la séquence de démarrage du BIOS.

Par exemple, si vous possédez deux disques durs IDE et un disque dur
SCSI, cela pourrait donner :
(hd0) Premier disque SCSI
(hd1) Premier disque IDE
(hd2) Second disque IDE

L'exemple précédent est le plus courant, mais cela pourrait très bien être :
(hd0) Premier disque SCSI
(hd1) Premier disque IDE
(hd2) Second disque IDE

Le lecteur de disquette est désigné, lui, par (fd0). Voyons maintenant
pour les partitions.

Les partitions sont nommées sous la forme (hdn,p) où hdn est le disque
dur et p le numéro de partition, simple ! Les partitions principales
sont numérotées de 0 à 3, les partitions étendues à partir de 4. Par
exemple, votre partition hda2 sous Linux sera désignée (hd0,1) sous
GRUB. En effet, Linux numérote les partitions à partir de 1 et GRUB à
partir de 0.
*******************************

donc pour faire simple

mon fichier menu.lst

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-eeepc
root (hd2,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-eeepc
root=UUID=d21e370a-990b-4465-86b3-eb5fe82ee325 ro quiet splash
clocksource=hpet
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-eeepc
quiet

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-eeepc (recovery mode)
root (hd2,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-eeepc
root=UUID=d21e370a-990b-4465-86b3-eb5fe82ee325 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-eeepc

title Ubuntu 8.04.1, memtest86+
root (hd2,4)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

et la sortie du fdisk -l

Disque /dev/sda: 4001 Mo, 4001292288 octets
255 heads, 63 sectors/track, 486 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x000070f9

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 486 3903763+ 83 Linux

Disque /dev/sdb: 1028 Mo, 1028653056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 125 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x0083a4be

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 125 1004031 e W95 FAT16 (LBA)

Disque /dev/sdc: 4024 Mo, 4024958976 octets
255 heads, 63 sectors/track, 489 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x0000d17b

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc2 1 489 3927861 5 Extended
/dev/sdc5 1 461 3702888 83 Linux
/dev/sdc6 462 489 224878+ 82 Linux swap / Solaris

j'ai bien entendu essayé

root (hd1,4)
et
root (hd0,4)

erreur 21 sauf erreur de ma part bien sur
une idée ?

merci
remy

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Tue, 2 Dec 2008 22:28:37 +0100, "gest_"
:

il y en a tout même pour 100 euros de plus à l'achat de l'eee-pc !

Ou bien, tu en empruntes un à un copain le temps d'effectuer la
réparation.
gest_
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:
[...]

c'était une remarque généraliste voilà tout. en attendant, je vais
peut être garder mon pc portable qui va très bien.
moi-meme
gest_ wrote:

"moi-meme" a écrit dans le message de news:
4935a287$0$30918$
gest_ wrote:

c'est déjà pas simple de réparer un pc en rade et toi tu utilises un mot
de passe ! pufff...

je parle des clé USB avec mot de passe : un truc Windows non documenté.

en plus les eee-pc n'ont pas de lecteur de cd/dvd ! alors qu'ils te le
vendent avec un CD de réinstallation ! hic.

un CDROM dans un boîtier USB boote très bien.Il suffit de faire ESC au
boot à l'apparition du premier écran et de choisir sur quoi tu boote.

tente le ESC pour voir.

sinon fais F2 au démarrage pour voir l'ordre de boot dans le BIOS.

il y en a tout même pour 100 euros de plus à l'achat de l'eee-pc !

j'ai cité le CDROM parce que j'en ai acheté un en brocante (4 zlotis). C'est
pour dire que ça marche avec n'importe quel truc bootable.
moi-meme
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

j'ai pas dit d'acheter, c'est juste pour dire que ça boote sur n'importe
quoi. (en plus mon lecteur externe CDROM est en 1.1)

Pour moi ça ne vient pas de l'eeepc.

Mes excuses : La prochaine fois j'essaierai d'être plus clair.
remy
moi-meme a écrit :
(en plus mon lecteur externe CDROM est en 1.1)

et ta sd ?
moi-meme
remy wrote:

moi-meme a écrit :
(en plus mon lecteur externe CDROM est en 1.1)

et ta sd ?

ma SD est en direct (le lecteur de l'eeepc). ça marche très bien aussi.

j'ai un lecteur de cartse en 1.1 aussi (pour des Compact Flash) : no
problemo. I8l faut pas être pressé c'est tout :-(
remy
moi-meme a écrit :
remy wrote:

moi-meme a écrit :
(en plus mon lecteur externe CDROM est en 1.1)

et ta sd ?

ma SD est en direct (le lecteur de l'eeepc). ça marche très bien aussi.

cela veut dire quoi ?
un eeepc avec juste une carte mémoire dans le lecteur intégré à l'eeepc
tu peux même mettre la carte de l'appareil photo
comme tu veux tu choises

puis dans une console tu tapes

fdisk -l

merci remy

ps: il n'y a rien d'autre de connecté à eeepc bien sûr
Christophe Maquaire
Le Tue, 02 Dec 2008 16:01:12 +0100, remy a écrit:

grub-install /dev/sdc5
puis modification de menu.lst (hd1,4) devraient faire l'affaire.

Christophe
moi-meme
remy wrote:

moi-meme a écrit :
remy wrote:

moi-meme a écrit :
[...]

même un df marche parce que la carte est montée automagiquement.
Cumbalero
moi-meme a écrit :

fdisk -l

même un df marche parce que la carte est montée automagiquement.

fdisk et df ne donnent pas les mêmes informations. Entre autres, fdisk
va te donner des informations sur les systèmes de fichiers qui ne sont
pas montés.

A+
JF
1 2 3