Detection du type d'ecran

jean-claude
Bonjour,
Je gère en php un site de peintures (tableaux en aquarelles et pastels)
et les reproductions de tableaux apparaissent beaucoup plus contrastées
et plus sombres sur un écran plat que sur un écran LCD
Je voudrais donc modifier le contraste des tableaux en fonction du type
d'écran (plat ou LCD)
Je sais que ce type d'info est accessible puisque des sites d'analyse de
PC ou des logiciels comme Belarc Advisor me la donne. Mais je ne sais
pas où aller la chercher.
Merci par avance
Jean-Claude

Fred
[...]

En javascript, il est possible de récupérer la résolution et le nombre
de couleur de l'écran, mais pas le type, il me semble, mais pas en php
(car côté serveur), sauf peut être en appelant une page en JS en passant
les données en paramètres.

Quant aux contrastes, ils dépendent à mon avis plus des conditions
d'utilisation (réglages utilisateurs, luminosité de la pièce, position
de l'écran dans la pièce,...) et du modèle de l'écran que de la simple
distinction CRT/LCD.

Bref, je te conseille de trouver un contraste moyen, en mettant tes
tableaux sur un fond gris foncé. C'est en général ce qui ressort le mieux.

@+

Fred

Olivier Miakinen
[...]

D'une part, même si ce type d'info est peut-être récupérable en
JavaScript, il ne le sera pas en PHP.

D'autre part, le rendu ne dépend pas seulement du type d'écran (plat
ou LCD) mais de plein d'autres paramètres. Par exemple, le rendu sera
différent sur PC et sur Mac. Pour harmoniser tout cela, il est possible
de mettre des informations dans le fichier image lui-même, par exemple
une valeur notée « gamma » (mais il y a plus précis), permettant au
logiciel qui affiche l'image de la corriger lui-même en fonction du
dispositif de rendu.

Pour en savoir plus, il vaudrait mieux aller voir sur un forum consacré
au graphisme tel que fr.comp.graphisme.multimedia.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec