Detection navigateur connaissant javascript via php

Vincent Hiribarren
Bonjour à tous,

j'écrivais dans le but de savoir s'il y avait moyen, via php, de savoir
si oui ou non un navigateur sait exécuter du code javascript.

Je sais très bien que php est un langage côté serveur, mais il me semble
que lors de sa connexion, un navigateur transmet des informations sur ce
qu'il sait faire, informations à la disposition du serveur web, donc, et
potentiellement récupérables pour traitement par php.

Je précise que j'ai le contrôle du serveur (apache) donc si des
modifications sont à apporter, cela m'est possible.

Cette information m'est nécessaire avant l'envoi d'une page web écrite en
php, puisque le contenu de la page dépendra directement des capacités du
navigateur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno Desthuilliers
Vincent Hiribarren wrote:
[...]

(snip)

Il est effectivement possible de récupérer la valeur de la variable
UserAgent (ça doit être dans $_REQUEST, je pense...). Mais ça ne veut
pas dire grand chose, d'une part parce que cette valeur est sujette à
caution, d'autre part parceque l'utilisateur peut désactiver JS.

La seule solution que je voie est d'envoyer un petit javascript qui va
positionner un cookie...

Mes deux centimes...
Bruno

Olivier Miakinen

[...]

Oui.

La seule solution que je voie est d'envoyer un petit javascript qui va
positionner un cookie...

Et même là, cela peut ne pas marcher, sauf si la fonctionnalité que
Vincent cherche à détecter est la capacité à positionner un cookie.

En effet, un utilisateur peut décider qu'il autorise JavaScript à
positionner un cookie, mais pas à ouvrir une nouvelle fenêtre ni changer
les images. Au contraire, il peut lui interdire de créer un cookie, mais
l'autoriser à déplacer la fenêtre ou changer le texte de la barre d'état...

Comme d'hab, le mieux à faire, c'est d'avoir une page qui fonctionne
toujours sans JavaScript, quitte à rajouter du JS pour faire joli ou
pour des fonctionnalités supplémentaires (mais non indispensables).

[ copie et suivi dans fciwa ]