[Détectives de l'histoire] De Gaulle était un dictateur

christian9997
Je viens de regarder "Les d=E9tectives de l'histoire" sur France5.

Tr=E8s bonne =E9mission qui a d=E9montr=E9 que le G=E9n=E9ral De Gaulle est
revenu au pouvoir en 1958 gr=E2ce =E0 un coup d'Etat (ou du moins gr=E2ce
=E0 la menace d'un coup d'Etat).

De Gaulle =E9tait donc bien un dictateur.

Frederic Bezies
Le 4/2/06 9:14 PM, macros a écrit :

"Frederic Bezies" a écrit dans le message de news:
443000d1$0$18348$

[...]

Un coup d'état sans la moindre goutte de sang versée...

Un coup d'état de se fait pas forcement en versant du sang.
La définition de wikipedia est: "Un coup d'État est un changement de pouvoir
soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force". Ce n'est
donc pas démocratique. La subtilité ici a été de faire croire à un coup de
force pour apparaitre comme le sauveur. C'est d'ailleurs ce qui
apparaissait dans le téléfilm diffusé sue la 2 lundi et mardi.

Je suis d'accord. Mais vu ce qu'il restait de la 4ième en 1958, coup
d'état ou pas, cela ne change pas grand chose.

De Gaulle était donc bien un dictateur.

Un dictateur ? Ah ? Première nouvelle. Il est vrai qu'entre 1958 et 1969,
il n'y avait aucune liberté fondamentale : pas de liberté d'information,
de se syndiquer, etc...

Je ne sais pas si tu es assez vieux pour t'en souvenir mais la liberté
d'information était limitée par la sensure (Peyrefitte ministre de l'info
qui controlait la TV), syndicalistes renvoyés des entreprises etc... ce qui
a en partie abouti aux évènements de 68.

Je suis né après, mais au moins, le reste de la décolonisation n'a pas
donné lieu à de nouveaux conflits à l'indochinoise...

La 4ième république était incapable de garder un gouvernement plus de 6
mois en moyenne. 24 gouvernements en 12 ans...

C'est vrai, mais ne justifiait pas ce qui s'est passé. Il est des
changements de régimes qui se font de façon démocratique

Lesquels ? Ce n'est que rarement le cas en France... Car 99,9% des
changements de régimes ont été non démocratiques ;)

Tradition typiquement française...

--
Frederic Bezies -

Weblog "litt?raire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
PafLaGirafe
Little Deuce a écrit :
wrote:

De Gaulle était donc bien un dictateur.

Ben oui

Tu le regretteras

La voix, drôle de voix
Profonde et saccadée
La voix qu'on écoutait tout bas
Les portes bien fermées
La voix qui racontait une France à ton goût
Quand elle va se taire, je te parie cent sous...
Le nom, drôle de nom
Écrit sur l'ouragan
Aux quatre murs de l'horizon
Claquant comme un slogan
Ce nom qui te parlait
De chez toi, de chez nous
Ce nom qui chante clair, je te parie cent sous.... que
Tu le regretteras, tu le regretteras
Tu le regretteras beaucoup

La vie, la longue vie
Que ton fils apprendra
Pour la leçon du mercredi
Et qu'il ne saura pas
Cette vie qui ne fut pas toujours à ton goût
Quand elle ne sera plus, je te parie cent sous...
C'est vraiment très dommage
Toi qui es mon ami
On n'est plus du même rivage
Quand on parle de lui
Cet homme légendaire
Au milieu des vivants
Le jour où on l'enterre, je te parie cent francs...
Tu le regretteras, tu le regretteras
Tu le regretteras longtemps

Paroles: Pierre Delanoë. Musique: Gilbert Bécaud 1965
julien vancraenbroeck
"Paul ROUSSEL" a écrit dans le message de
Frederic Bezies a écrit :

> [...]
>
> La 4ième république était incapable de garder un gouvernement plus de 6
> mois en moyenne. 24 gouvernements en 12 ans...

Il a eu au moins le courage de réformer une institution sclérosée et
usée par les partis, mettre au suffrage universel une nouvelle
constitution, affronté le peuple en 1965 pour se faire élire, et eu le
courage de se retirer en 1969 après l’échec d’un projet visionnaire de
décentralisation qui a été reprit par Mitterrand à son compte
quelques années plus tard.

Il est facile de revisiter l’histoire des années après…

======================================== Votre conclusion sera la mienne.
Cordialement.
Julien

--
PR

julien vancraenbroeck
"macros" a écrit dans le message de

> [...]

> qui a été reprit par Mitterrand à son compte quelques années plus tard.
>
> Il est facile de revisiter l'histoire des années après.

Tant qu'à revisiter l'histoire, autant le faire des années après!

======================================= Bien évidemment, mais en restant objectif.
Cordialement
Julien

Freda

[...]