Déterminer le jeudi qui suit le 1er dimanche d'un mois

Guido
Bonjour,

Qui peut me dire avec une formule comment l'on d=E9termine le jour
(jeudi) qui suit directement le 1er dimanche d'un mois ?

Je vous remercie par avance pour votre r=E9ponse.

Guido

1 2 3
FS
Bonjour,

Comment fais-tu pour que tes utilisateurs linux accèdent à ton
calendrier (Wine ? VirtualBox+WinXP+Excel ?)
Mais pour revenir à ta question, Excel pour PC autorise l'usage de 2
calendriers différents, l'un qui débute le 1er janvier 1900 (par défaut)
et l'autre (issu du monde Mac en effet) le 1er janvier 1904. Choisir
l'un ou l'autre ne concerne que le classeur où le choix est fait et est
également indépendant du système d'exploitation.
Si tu as des dates dans un classeur au calendrier 1900 et que tu le
passes au 1904, toutes tes dates seront augmentées immédiatement de 1462
jours qu'elles reperdront aussi vite si tu redécoches l'option.
Certaines fonctions sont sensibles au calendrier utilisé (comme MOD)
d'autres non (par exemple AUJOURDHUI).
Le principal intérêt du calendrier depuis 1904 est de permettre su PC
d'afficher des heures négatives sans les célèbres dièses du calendrier 1900.
Mais pour encore une fois en revenir à ta question, je ne pense pas que
tu aies à te préoccuper du calendrier si tu ne t'occupes que de dates.
La calendrier par défaut te suffira.
Seul éventuel problème : si un utilisateur copie une date de ton
calendrier pour la coller dans un classeur au calendrier 1904, cette
date va prendre d'un coup 1462 jours. Ça peut surprendre.
Ceci dit, tu peux accompagner ton calendrier d'un petit avertissement.
Reviens si besoin.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Guido a écrit :
Reboujour à vous,

Une question... j'avoue maintenant y perdre mon latin.
Le fait de passer d'un calendrier 1900 (format microsoft) et un
calendrier (format Mac)
poserait un soucis ? et si une personne et utilisateur d'une version
Ubuntu ?

Car, mon calendrier serait partager avec ces trois groupes
d'utilisateurs.

C'est un soucis ?

Merci de votre réponse

Guido

On 31 jan, 17:58, FS wrote:
Salut Gilbert,

Je ne faisais pas la course à la plus courte, que Denis remporte haut la
main à mon avis :)
(Encore que tu oublies que je pars d'une date et toi de la seule année)
Mais bref je sais depuis longtemps que les formules ne sont pas ma
meilleure tasse de thé (même si j'essaye de ne pas penser que VBA) !
Si j'ai fait cette proposition c'est surtout parce que j'évite MOD dans
les calculs de date du fait de sa sensibilité au calendrier du classeur
(tu sais que je suis un ardent défenseur du calendrier depuis 1904).
Donc, avec JOURSEM le résultat ne varie pas lorsqu'on passe d'un
calendrier à l'autre et lycée de Versailles, ce qui n'est pas le cas
avec MOD...
Dans le classeur ci-dessous, enregistré au format Calendrier 1900, fais
le test de passer au calendrier depuis 1904 :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijDLQ8jUd.xls

Bien à toi,

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :http://frederic.sigonneau.free.fr/

Modeste a écrit :

Salut Fred© avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
Jeune genevois
ÚTE(ANNEE(A1);9;1)+7-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);9;1);2)+4
Jeune fédéral
ÚTE(ANNEE(A1);9;1)+7-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);9;1);2)+14

;o)))
il y a seulement un pruneau de difference entre :
JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);9;1);2) 30 caractères
et
MOD(DATE(ANNEE(A1);9;1) -1;7) 29 caractères
;o)))

Guido
Bonsoir Frédéric,

J'avoue n'avoir pas penser à cette chose (merci de m'avoir mis le
doigt dessus)
Y a t'il un problème possible ? j'avoue ne m'être jamais penché sur
les possible compatibilités entre les autres logiciels non MS et ceux
de MS.

Et merci pour l'explicatif sur Christophe Colomb ;-0))

Guido

Guido a écrit :

> [...]

> Ubuntu ?

> Car, mon calendrier serait partager avec ces trois groupes

FS
Bonsoir,

Avec Mac et PC pas de problème à mon avis, chacun des deux systèmes
ayant des versions "natives" d'Excel. Attention toutefois si ton
classeur comporte des macros la dernière version pour Mac (Excel 2008 je
crois) ne supportant plus le VBA (Misange a fait passer cette info ici
plusieurs fois), les macros ne seront donc pas exécutées (ou peut-être
même provoqueront une erreur).
Pour Linux, j'ai fait l'essai une fois de Wine+Excel avec Ubuntu dans
une machine virtuelle (VirtualBox) et il me semble qu'il y a un support
des macros mais très incomplet. Il faudra que tu fasses des essais si
ton projet comporte des macros. Par contre Excel avec un Windows dans
une machine virtuelle (il existe une version Linux de VirtualBox) ne
devrait pas poser de problème.
D'une manière générale, avant de distribuer une application il faut,
autant que possible, la tester dans tous les environnements ou elle sera
utilisée, sinon tu risques de passer beaucoup de temps au téléphone ou
de voir ton application partir direct à la corbeille :)

FS
--

Modeste a écrit :
[...]

Guido
Ok, je vais voir si la seule personne sur Ubuntu aura des problèmes.

Les autres personnes utilisent, soit MS, soit la version gratuite des
logiciels libres Open Office.

Je pense n'y avoir qu'UN seul problème dans cette situation.

Merci de tes conseils.

Guido

Guido a écrit :

> [...]

> de MS.

> Et merci pour l'explicatif sur Christophe Colomb ;-0))

1 2 3