Determiner la taille du fichier de log

7 réponses
TopBidouille
Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille "idéale",
sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer est
trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille moyenne ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe

7 réponses

Lionel Barré [MS]
Le fichier Log ne fait que croitre, il n'existe aucune méthode permettant
d'évaluer de connaître à l'avance la taille du fichier Log. Comme vous le
dite vous même cela dépend de l'utilisation et des transactions effectués sur
la base.

Une base hautement transactionnelle aura besoin de gros fichiers de Logs
alors qu'un DataWarehouse aura lui besoin de petits logs malgré la taille de
la base.

Le meilleur moyen d'évaluer la taille du log est de faire vivre votre base
normalement entre deux sauvegardes, la taille du log sera alors à peu près la
taille optimale. Si vous vous laissez une marge de 10 à 20% selon vos
possibilités en terme d'espace disque, vous obtiendrez ainsi la taille
"optimale".

"TopBidouille" a écrit :

Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille "idéale",
sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer est
trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille moyenne ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe

TopBidouille
ok
merci
Christophe
"Lionel Barré [MS]" a écrit dans le message
de news:
Le fichier Log ne fait que croitre, il n'existe aucune méthode permettant
d'évaluer de connaître à l'avance la taille du fichier Log. Comme vous le
dite vous même cela dépend de l'utilisation et des transactions effectués
sur
la base.

Une base hautement transactionnelle aura besoin de gros fichiers de Logs
alors qu'un DataWarehouse aura lui besoin de petits logs malgré la taille
de
la base.

Le meilleur moyen d'évaluer la taille du log est de faire vivre votre base
normalement entre deux sauvegardes, la taille du log sera alors à peu près
la
taille optimale. Si vous vous laissez une marge de 10 à 20% selon vos
possibilités en terme d'espace disque, vous obtiendrez ainsi la taille
"optimale".

"TopBidouille" a écrit :

Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire
la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais
avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille "idéale",
sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer est
trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un
utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille moyenne
ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe

jeorme
Salut

Surtout n'oublie de sauvagarder ta log si tu ne veut pas qu'elle explose
justement. La sauvegarde vide la log. Ne fixe pas un taille limite car si un
jour un tu as de gros INSERT DELETE tu risques de planter SQL Server.

"TopBidouille" a écrit dans le
message de news: #
ok
merci
Christophe
"Lionel Barré [MS]" a écrit dans le

message
de news:
> Le fichier Log ne fait que croitre, il n'existe aucune méthode

permettant
> d'évaluer de connaître à l'avance la taille du fichier Log. Comme vous

le
> dite vous même cela dépend de l'utilisation et des transactions

effectués
> sur
> la base.
>
> Une base hautement transactionnelle aura besoin de gros fichiers de Logs
> alors qu'un DataWarehouse aura lui besoin de petits logs malgré la

taille
> de
> la base.
>
> Le meilleur moyen d'évaluer la taille du log est de faire vivre votre

base
> normalement entre deux sauvegardes, la taille du log sera alors à peu

près
> la
> taille optimale. Si vous vous laissez une marge de 10 à 20% selon vos
> possibilités en terme d'espace disque, vous obtiendrez ainsi la taille
> "optimale".
>
> "TopBidouille" a écrit :
>
>> Bonjour,
>> Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire
>> la
>> taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais
>> avant
>> de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille

"idéale",
>> sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
>> trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
>> risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
>> servait à rien....
>> Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer

est
>> trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un
>> utilitaire
>> une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille

moyenne
>> ou
>> minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
>> sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...
>>
>> Merci a tous
>> Christophe
>>
>

TopBidouille
Re,
ce que tu viens de m'ecrire me fait tilt!!!

je sauvegarde ma base tous les jours, via le plan de sauvegarde et ca
plante, forcément j'ai pas assez de place sur mes durs (90Go environ)...
je viens de faire une sauvegarde de la base : bouton droit, ttes les taches,
sauvegarder les données, sauvegarde : base de données complète et ca a
fonctionné (message de confirmation, j'obtiens un joli fichier backup de
5,5Go etonament petit)... d'apres ce que tu me dis, le fichier de log doit
avoir maigri.... ben non il fait tjs 83Go... conclusion? quand je fait cette
manip, le journal n'est pas sauvegardé???, il faut lui dire explicitement
lors de la sauvegarde et dans le plan de maintenance?
dans ce cas la, le serpent ce mort la queue : pour sauvegarder il me faut
soit plus d'espace libre soit réduire le fichier log et pour reduire le
fichier log, faut que je le sauvegarde? c'est bien ca????

Merci Christophe

"jeorme" a écrit dans le message de news:

Salut

Surtout n'oublie de sauvagarder ta log si tu ne veut pas qu'elle explose
justement. La sauvegarde vide la log. Ne fixe pas un taille limite car si
un
jour un tu as de gros INSERT DELETE tu risques de planter SQL Server.

"TopBidouille" a écrit dans le
message de news: #
ok
merci
Christophe
"Lionel Barré [MS]" a écrit dans le

message
de news:
> Le fichier Log ne fait que croitre, il n'existe aucune méthode

permettant
> d'évaluer de connaître à l'avance la taille du fichier Log. Comme vous

le
> dite vous même cela dépend de l'utilisation et des transactions

effectués
> sur
> la base.
>
> Une base hautement transactionnelle aura besoin de gros fichiers de
> Logs
> alors qu'un DataWarehouse aura lui besoin de petits logs malgré la

taille
> de
> la base.
>
> Le meilleur moyen d'évaluer la taille du log est de faire vivre votre

base
> normalement entre deux sauvegardes, la taille du log sera alors à peu

près
> la
> taille optimale. Si vous vous laissez une marge de 10 à 20% selon vos
> possibilités en terme d'espace disque, vous obtiendrez ainsi la taille
> "optimale".
>
> "TopBidouille" a écrit :
>
>> Bonjour,
>> Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment
>> reduire
>> la
>> taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais
>> avant
>> de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille

"idéale",
>> sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
>> trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
>> risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande
>> ne
>> servait à rien....
>> Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer

est
>> trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un
>> utilitaire
>> une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille

moyenne
>> ou
>> minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
>> sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...
>>
>> Merci a tous
>> Christophe
>>
>

Fred BROUARD
TopBidouille a écrit:
Re,
ce que tu viens de m'ecrire me fait tilt!!!

je sauvegarde ma base tous les jours, via le plan de sauvegarde et ca
plante, forcément j'ai pas assez de place sur mes durs (90Go environ)...
je viens de faire une sauvegarde de la base : bouton droit, ttes les taches,
sauvegarder les données, sauvegarde : base de données complète et ca a
fonctionné (message de confirmation, j'obtiens un joli fichier backup de
5,5Go etonament petit)... d'apres ce que tu me dis, le fichier de log doit
avoir maigri.... ben non il fait tjs 83Go... conclusion? quand je fait cette
manip, le journal n'est pas sauvegardé???, il faut lui dire explicitement
lors de la sauvegarde et dans le plan de maintenance?
dans ce cas la, le serpent ce mort la queue : pour sauvegarder il me faut
soit plus d'espace libre soit réduire le fichier log et pour reduire le
fichier log, faut que je le sauvegarde? c'est bien ca????

oui, pour réduire la taille du fichier de log il faut sauvegarder non pas la
base mais le fichier de log.

Cepandant tu peut faire comme-ci (aucune sauvegarde effective) en utilisant la
commande :

BACKUP LOG ...
WITH TRUNCATE ONLY

Attention, cet ordre effectue une "fausse" sauvegarde du journal de transaction,
c'est à dire qu'il ne sauvegarde rien, mais transforme l'espace des transactions
terminées en espace mort.

Derrière on peut alors faire un shrinkfile en précisant le nom logique du
fichier de log

A +

Merci Christophe

"jeorme" a écrit dans le message de news:

Salut

Surtout n'oublie de sauvagarder ta log si tu ne veut pas qu'elle explose
justement. La sauvegarde vide la log. Ne fixe pas un taille limite car si
un
jour un tu as de gros INSERT DELETE tu risques de planter SQL Server.

"TopBidouille" a écrit dans le
message de news: #

ok
merci
Christophe
"Lionel Barré [MS]" a écrit dans le

message

de news:

Le fichier Log ne fait que croitre, il n'existe aucune méthode

permettant

d'évaluer de connaître à l'avance la taille du fichier Log. Comme vous

le

dite vous même cela dépend de l'utilisation et des transactions

effectués

sur
la base.

Une base hautement transactionnelle aura besoin de gros fichiers de
Logs
alors qu'un DataWarehouse aura lui besoin de petits logs malgré la

taille

de
la base.

Le meilleur moyen d'évaluer la taille du log est de faire vivre votre

base

normalement entre deux sauvegardes, la taille du log sera alors à peu

près

la
taille optimale. Si vous vous laissez une marge de 10 à 20% selon vos
possibilités en terme d'espace disque, vous obtiendrez ainsi la taille
"optimale".

"TopBidouille" a écrit :

Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment
reduire
la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais
avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille

"idéale",

sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande
ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer

est

trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un
utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille

moyenne

ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
bruno reiter [MVP]
Pour réduire la taille du journal de transaction,
il faut réduire d'abord le contenu du fichier.
La seule commande réduisant le contenu est la sauvegarde :
BACKUP LOG mabase TO backupunit

On pourra ensuite peut-etre réduire la taille du fichier
avec une instruction DBCC SHRINKDATABASE
ou DBCC SHRINKFILE

Voir ci-dessous les liens dans la KB

version 7.0
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];Q256650

version 2000
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q272318

****************
br
"TopBidouille" wrote in message
news:
Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais

avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille "idéale",
sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer est
trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille moyenne

ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe

TopBidouille
ahh,
d'accord, je vai donc pouvoir tronquer mon journal de log sans arret de la
base ce qui me soulage grandement.

Merci a tous les contributeurs

a+
Christophe

"bruno reiter [MVP]" <remove.this! a écrit dans le message
de news:
Pour réduire la taille du journal de transaction,
il faut réduire d'abord le contenu du fichier.
La seule commande réduisant le contenu est la sauvegarde :
BACKUP LOG mabase TO backupunit

On pourra ensuite peut-etre réduire la taille du fichier
avec une instruction DBCC SHRINKDATABASE
ou DBCC SHRINKFILE

Voir ci-dessous les liens dans la KB

version 7.0
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];Q256650

version 2000
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q272318

****************
br
"TopBidouille" wrote in message
news:
Bonjour,
Grace à Fred Brouard et a son superbe lien, j'ai trouvé comment reduire
la
taille de mon fichier log, et donc a lui fixer une taille fixe... mais

avant
de faire tout ca, j'aimerai savoir comment déterminer la taille "idéale",
sachant qu'elle dépend du nombre de transactions (et de plein d'autre
trucs..). En regardant sur le net, j'ai vu qu'une taille trop petite
risquait de me faire perdre grandement en performance et trop grande ne
servait à rien....
Existe t il alors qqe part (j'ai rien trouvé et Luminent LogExplorer est
trop artillerie lourde pour une utilisation tres ponctuelle) un
utilitaire
une un fonction de Master qui me permette de déterminer la taille moyenne

ou
minimale de mon fichier log sur une période donnée (periode entre 2
sauvegardes) afin que je puisse deteminer la taille "optimale"...

Merci a tous
Christophe