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bonagva
Bonjour,
Avez-vous déjà détouré des images en labo n&b ?
Comment procéder depuis la prise de vue depuis le tirage ?
Pouvez-vous peut-être me renseigner des liens ?
Merci,
Pierre.
Dans une époque pré-Photoshopienne, j'ai eu fait quelques photo-montages composés d'un mélange de divers tirages et de peinture à l'aérographe en raisonnablement grand format (50x70cm). Le tout rephotographié pour obtenir un néga complet ... Ne me demandez pas de vous montrer le résultat, je souhaite garder un semblant de crédibilité et dignité sur ce forum ...
Le détourage était obtenu par découpe aux ciseaux, puis cutter (il y a des modèles pour arts graphiques pivotants sur leur axe), les bords du verso du tirage était poncé au papier de verre fin de manière à éviter que l'épaisseur du tirage n'apparaisse. La colle utilisé était cette colle caoutchouc (Rubber Cement) dont l'excès s'enlève en frottant avec les doigts.
Deuxième méthode, pas essayée perso: Si tu souhaites conserver le tirage original mais simplement blanchir l'extérieur, tu peux utiliser du masque liquide ressemblant à du caoutchouc liquide (utilisé pour la peinture à l'aérographe). Ca s'applique au pinceau fin/épais sur toute la surface à protéger (tu peux utiliser de l'adhésif pour recouvrir les grandes surfaces). Ensuite, on blanchit (affaiblisseur de Farmer) et on fixe.
Si tu as la possibilité de travailler dès la prise de vue, un fond uni simplifiera les choses.
Bon, avec Toshop de nos jours, on peut se simplifier passablement la vie, y compris de rendre les raccords plus crédibles (degré de flou ou grain homogène). Ca fait partie du b-a-ba du labo numérique ... Si tu souhaites en obtenir un tirage sur papier traditionnel, il faudra passer par labo équipé d'un agrandisseur numérique ou par un négatif (jet d'encre ou imagesetter) au format du tirage final et exposer le tirage par contact. Pour la deuxième option, les chantres de cette technique sont Dan Burkholder et Mark Nelson. Une petite recherche avec Google devrait te faire sortir les liens sur leurs sites respectifs (leurs procédés sont payants ...).
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonjour,
Avez-vous déjà détouré des images en labo n&b ?
Comment procéder depuis la prise de vue depuis le tirage ?
Pouvez-vous peut-être me renseigner des liens ?
Merci,
Pierre.
Dans une époque pré-Photoshopienne, j'ai eu fait quelques
photo-montages composés d'un mélange de divers tirages et de peinture
à l'aérographe en raisonnablement grand format (50x70cm). Le tout
rephotographié pour obtenir un néga complet ...
Ne me demandez pas de vous montrer le résultat, je souhaite garder un
semblant de crédibilité et dignité sur ce forum ...
Le détourage était obtenu par découpe aux ciseaux, puis cutter (il y
a des modèles pour arts graphiques pivotants sur leur axe), les bords
du verso du tirage était poncé au papier de verre fin de manière à
éviter que l'épaisseur du tirage n'apparaisse.
La colle utilisé était cette colle caoutchouc (Rubber Cement) dont
l'excès s'enlève en frottant avec les doigts.
Deuxième méthode, pas essayée perso:
Si tu souhaites conserver le tirage original mais simplement blanchir
l'extérieur, tu peux utiliser du masque liquide ressemblant à du
caoutchouc liquide (utilisé pour la peinture à l'aérographe). Ca
s'applique au pinceau fin/épais sur toute la surface à protéger (tu
peux utiliser de l'adhésif pour recouvrir les grandes surfaces).
Ensuite, on blanchit (affaiblisseur de Farmer) et on fixe.
Si tu as la possibilité de travailler dès la prise de vue, un fond
uni simplifiera les choses.
Bon, avec Toshop de nos jours, on peut se simplifier passablement la
vie, y compris de rendre les raccords plus crédibles (degré de flou
ou grain homogène).
Ca fait partie du b-a-ba du labo numérique ...
Si tu souhaites en obtenir un tirage sur papier traditionnel, il faudra
passer par labo équipé d'un agrandisseur numérique ou par un
négatif (jet d'encre ou imagesetter) au format du tirage final et
exposer le tirage par contact.
Pour la deuxième option, les chantres de cette technique sont Dan
Burkholder et Mark Nelson. Une petite recherche avec Google devrait te
faire sortir les liens sur leurs sites respectifs (leurs procédés
sont payants ...).
Comment procéder depuis la prise de vue depuis le tirage ?
Pouvez-vous peut-être me renseigner des liens ?
Merci,
Pierre.
Dans une époque pré-Photoshopienne, j'ai eu fait quelques photo-montages composés d'un mélange de divers tirages et de peinture à l'aérographe en raisonnablement grand format (50x70cm). Le tout rephotographié pour obtenir un néga complet ... Ne me demandez pas de vous montrer le résultat, je souhaite garder un semblant de crédibilité et dignité sur ce forum ...
Le détourage était obtenu par découpe aux ciseaux, puis cutter (il y a des modèles pour arts graphiques pivotants sur leur axe), les bords du verso du tirage était poncé au papier de verre fin de manière à éviter que l'épaisseur du tirage n'apparaisse. La colle utilisé était cette colle caoutchouc (Rubber Cement) dont l'excès s'enlève en frottant avec les doigts.
Deuxième méthode, pas essayée perso: Si tu souhaites conserver le tirage original mais simplement blanchir l'extérieur, tu peux utiliser du masque liquide ressemblant à du caoutchouc liquide (utilisé pour la peinture à l'aérographe). Ca s'applique au pinceau fin/épais sur toute la surface à protéger (tu peux utiliser de l'adhésif pour recouvrir les grandes surfaces). Ensuite, on blanchit (affaiblisseur de Farmer) et on fixe.
Si tu as la possibilité de travailler dès la prise de vue, un fond uni simplifiera les choses.
Bon, avec Toshop de nos jours, on peut se simplifier passablement la vie, y compris de rendre les raccords plus crédibles (degré de flou ou grain homogène). Ca fait partie du b-a-ba du labo numérique ... Si tu souhaites en obtenir un tirage sur papier traditionnel, il faudra passer par labo équipé d'un agrandisseur numérique ou par un négatif (jet d'encre ou imagesetter) au format du tirage final et exposer le tirage par contact. Pour la deuxième option, les chantres de cette technique sont Dan Burkholder et Mark Nelson. Une petite recherche avec Google devrait te faire sortir les liens sur leurs sites respectifs (leurs procédés sont payants ...).
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Ghislain
Avez-vous déjà détouré des images en labo n&b ?
Il y a bien longtemps, dans un autre siècle, j'ai détouré des Ekta au pinceau. J'utilisais un produit rouge prévu à cet effet dont j'ai momentanément oublié le nom. C'était franchement casse gueule, pas droit à l'erreur...
Par exemple cette image est le résultat d'un détourage au pinceau : http://users.skynet.be/grimart/ghislain/index_veronique.htm
Depuis Photoshop, il ne me viendrait plus à l'idée de détourer au pinceau, mais cela ne répond pas à ta question...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Avez-vous déjà détouré des images en labo n&b ?
Il y a bien longtemps, dans un autre siècle, j'ai détouré des Ekta au
pinceau. J'utilisais un produit rouge prévu à cet effet dont j'ai
momentanément oublié le nom. C'était franchement casse gueule, pas droit
à l'erreur...
Par exemple cette image est le résultat d'un détourage au pinceau :
http://users.skynet.be/grimart/ghislain/index_veronique.htm
Depuis Photoshop, il ne me viendrait plus à l'idée de détourer au
pinceau, mais cela ne répond pas à ta question...
Il y a bien longtemps, dans un autre siècle, j'ai détouré des Ekta au pinceau. J'utilisais un produit rouge prévu à cet effet dont j'ai momentanément oublié le nom. C'était franchement casse gueule, pas droit à l'erreur...
Par exemple cette image est le résultat d'un détourage au pinceau : http://users.skynet.be/grimart/ghislain/index_veronique.htm
Depuis Photoshop, il ne me viendrait plus à l'idée de détourer au pinceau, mais cela ne répond pas à ta question...