Détramage

16 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,
J'ai une vingtaines d'images drôles auxquelles je tiens et qui feraient
un excellent diaporama. Problème : ce sont des pubs de revues US d'il y
a un demi siècle, assez fortement tramées.

Je fais allusion à la trame d'imprimerie, prépondérante par rapport à la
trame due au scanner.

Comment me débarasser de cette trame récalcitrante ? Pour mieux
comprendre, voici une image brute de scan, sans post traitement :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8BlLtjY.jpg

Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

Un éclair de génie SVP ? (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

6 réponses

1 2
Jacques Dassié
Le Wed, 29 Jun 2011 12:23:05 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> écrit:

PaintShopPro 7 (ça ne nous rajeunit pas) avait déjà un mode traitement
photos > détramage, où on réglait 2 paramètres pour faire disparaitre la
trame sans perdre de détails non répétitifs.

Sitôt dit, sitôt fait. Je retrouve instantanément un PSP 7 dans
Download-2002 (pourquoi pas ?), je l'installes sur XP dans le multiboot
et c'est parti !

A part que je n'ai pas réussi à retrouver les bonnes commandes de ce
vieux programme et que je laisse tomber, estimant le détramage de mon
scanner suffisant.
Mais merci de ce rappel !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jacques Dassié qui dans son message précédent a
écrit :
Les deux méthodes donnent chez moi des résultats quasi identiques,
mais je travaille sur un fichier d'une dizaine de megas et tu ne
dispose que de celui passé au travers de l'entonoir du net.

Chez moi avec des fichiers de 35 Mo, en jouant sur les bons paramètres
de réduction du bruit, c'est pas du tout le même résultat !

Quand au fichier mis en exemple, voila les 2 corrections :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijoRfkqmL.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijX262hyS.jpg

--
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal !
-----
Olivier
Papy bernard
De Jacques Dassié typed:
Bonjour,
J'ai une vingtaines d'images drôles auxquelles je tiens et qui
feraient un excellent diaporama. Problème : ce sont des pubs de
revues US d'il y a un demi siècle, assez fortement tramées.

Je fais allusion à la trame d'imprimerie, prépondérante par rapport à
la trame due au scanner.

Comment me débarasser de cette trame récalcitrante ? Pour mieux
comprendre, voici une image brute de scan, sans post traitement :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8BlLtjY.jpg

Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

Un éclair de génie SVP ? (:-o)

Avant de bidouiller sous PSP ou PS, ne vaudrait-il pas mieux explorer les
menus de la numérisation ?

Un fragment d'image de journal (La NouNou République du Centre)

Entre autres, des options du programme de numérisation Epson (Imp. DX5050)

http://cjoint.com/?0FDr7YvlSLz

Résultats :

De "Classique" à "Impression d'art" avec et sans "détramage", chaque image
numérisée sous 360 dpi/256 gris.

http://cjoint.com/?0FDr7lkPbQU

Merci de ne pas m'en vouloir pour l'absence de détails (détramage/type
d'Impression) correspondant à chaque image. Au départ je ne pensais pas voir
autant de différences.

= = = = = = = Papy Bernard
haatchoum
Bonjour,

La trame apparait car la resolution de scan est inferieure à deux fois la
resolution de la revue (cf Nyquist). Il y a de l'"aliasing" :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aliasing

L'idée est d'appliquer un filtre passe bas sur des images scannées en haute
résolution. Autrement dit:
- scanner à trés haute résolution
- appliquer du flou
- reduire la taille de l'image

N'importe quel logiciel de photo fait cela.

Cdlt,

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
J'ai une vingtaines d'images drôles auxquelles je tiens et qui feraient
un excellent diaporama. Problème : ce sont des pubs de revues US d'il y
a un demi siècle, assez fortement tramées.

Je fais allusion à la trame d'imprimerie, prépondérante par rapport à la
trame due au scanner.

Comment me débarasser de cette trame récalcitrante ? Pour mieux
comprendre, voici une image brute de scan, sans post traitement :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8BlLtjY.jpg

Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

Un éclair de génie SVP ? (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 29/06/2011 19:15, haatchoum a écrit :
Bonjour,

La trame apparait car la resolution de scan est inferieure à deux fois la
resolution de la revue (cf Nyquist). Il y a de l'"aliasing" :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aliasing

L'idée est d'appliquer un filtre passe bas sur des images scannées en haute
résolution. Autrement dit:
- scanner à trés haute résolution
- appliquer du flou
- reduire la taille de l'image

N'importe quel logiciel de photo fait cela.

c'est bourrin, il faut un filtre passe-bas à
coupure très raide, en pratique ça ne marche pas ou très mal.

vu que le motif est répétitif et très disjoint
du signal, les algo statistiques fonctionnent bien mieux...
Charles Vassallo
Jacques Dassié a écrit :
Bonjour,
J'ai une vingtaines d'images drôles auxquelles je tiens et qui feraient
un excellent diaporama. Problème : ce sont des pubs de revues US d'il y
a un demi siècle, assez fortement tramées.

Je fais allusion à la trame d'imprimerie, prépondérante par rapport à la
trame due au scanner.

Comment me débarasser de cette trame récalcitrante ? Pour mieux
comprendre, voici une image brute de scan, sans post traitement :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8BlLtjY.jpg

Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

Un éclair de génie SVP ? (:-o)

C'est un problème classique; comme on te l'a dit, bien résolu dans les
scanners dignes de ce nom : on se débarrasse de cette trame au moment du
scan et on en parle plus.

Après coup, c'est une affaire de matheux : il faut jouer de la FFT et
enlever les points correspondants à la trame dans la transformée de
Fourier. C'est peut-être ce que fait le menu PSP-7 que quelqu'un a
signalé. Sinon, je ne connais pas de package pour MacOS ou Windows qui
contienne ça (mais mon horizon est limité) à part le Fovea de Reindeers
Graphic, qui n'a pas l'air d'avoir évolué depuis des années et qui
serait un marteau pilon pour aplatir une mouche. Mais le site Fovea
trouve toujours un tutorial sur la façon d'éradiquer ces trames
http://reindeergraphics.com/index.php?option=com_content&task=view&id6&Itemid4

Je pense que les bricoleurs côté Linux ont peut-être quelques softs de
derrière les fagots pour traiter ça. On avait évoqué ce sujet dans frpn
il y a quelques années et un des participants avait montré ce qu'il
savait faire.

Charles
1 2