Dette des parents

10 réponses
Miche
Bonjour,

La question suivante m'est posée :
Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils supporter
les dettes laissées par celle-ci ?
A noter qu'elle ne laisse aucun bien en héritage pouvant apurer ces dettes.

Merci de vos infos.

10 réponses

Fanfan
"Miche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

La question suivante m'est posée :
Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils

supporter
les dettes laissées par celle-ci ?

Si les enfant acceptent l'héritage oui !
Miche
Il se trouve que "Fanfan" a formulé :
"Miche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

La question suivante m'est posée :
Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils supporter
les dettes laissées par celle-ci ?

Si les enfant acceptent l'héritage oui !

L'acceptation de l'héritage est donc le seul critère.
Dans le cas contraire, les créanciers ne peuvent donc pas se retourner contre
eux, ni contre les parents de la défunte.

Merci pour ta réponse.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Fanfan
"Miche" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que "Fanfan" a formulé :
> "Miche" a écrit dans le message de
> news:
>> Bonjour,
>>
>> La question suivante m'est posée :
>> Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils

supporter
>> les dettes laissées par celle-ci ?
>
> Si les enfant acceptent l'héritage oui !
L'acceptation de l'héritage est donc le seul critère.

Il me semble que c'est la règle en France ! S'il vient d'y avoir un
changement je ne suis pas encore au courant.
Marianne
il faut se rendre au Tribunal Instance pour faire les démarches précisant le
refus de l'héritage.

"Miche" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

La question suivante m'est posée :
Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils

supporter
les dettes laissées par celle-ci ?
A noter qu'elle ne laisse aucun bien en héritage pouvant apurer ces

dettes.

Merci de vos infos.

intemporel
oou tout au moins une acceptation sous reserve d inventaire
cela vous permettra de cnnaitre les dettes et le patrimoine, et d accepter
ou de refuser ma succession
en toute connaissance de cause
"Marianne" a écrit dans le message de news:
bp8ql8$rhg$
il faut se rendre au Tribunal Instance pour faire les démarches précisant

le
refus de l'héritage.

"Miche" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
>
> La question suivante m'est posée :
> Suite au décès de leur mère, parent isolé, les enfants risquent-ils
supporter
> les dettes laissées par celle-ci ?
> A noter qu'elle ne laisse aucun bien en héritage pouvant apurer ces
dettes.
>
> Merci de vos infos.
>

Miche
Après mure réflexion, "Marianne" a écrit :
il faut se rendre au Tribunal Instance pour faire les démarches précisant le
refus de l'héritage.

Quel est le tribunal d'instance compétent ?
Celui du dernier domicile du défunt ou celui des héritiers potentiels ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Miche
"intemporel" a écrit :
oou tout au moins une acceptation sous reserve d inventaire
cela vous permettra de cnnaitre les dettes et le patrimoine, et d accepter
ou de refuser ma succession
en toute connaissance de cause

Dans le cas présent, le patrimoine est connu (2 ou 3 appareils électro usagés,
qques meubles de supermarché et les éléments minimum d'un intérieur vivable).
Concernant les dettes, des surprises peuvent apparaitre. Celles déjà connues
suffisent à rendre prudent.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
attention aux dettes fiscales : il y en a qui sont exigibles même si l'héritage a été refusé.

Gérard.
Miche
"@wanadoo.fr" a formulé la demande :
attention aux dettes fiscales : il y en a qui sont exigibles même si l'héritage a été
refusé.

Aurais-tu un lien où je pourrais trouver les références légales ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Je n'ai pas sous la main la référence du texte que j'avais lu, et qui concernait l'IRPP.

Alors, pour m'enlever le doute, j'ai téléphoné à mon inspecteur des impôts pour lui poser la question.

Il m'a dit que non.
Si on renonce, les impôts ne sont pas dûs
(à sa connaissance dans l'état du droit actuel).

Alors je suis perplexe (même si c'est une bonne nouvelle) ...

Gérard.