Les deux canaux morts de AB1 et Canal J ???

Kosmiko2000
Bonjour.

Dans la mesure où AB1 et CanalJ ont disparu de la TNT, pourquoi l'Etat
n'utilise-t-il pas son droit de préemption pour diffuser par exemple
France O déjà diffusé en IDF ?? En attendant une nouvelle mise en
concurrence bien sûr....
On a déjà vu ce scénario lorsqu'on nous a imposé LA SEPT sur FR3, Télé
Emploi sur le cinquième canal à la place de LA CINQ et finalement
ARTE/La Cinquième puis ARTE/FRANCE 5.

FRANCE O n'est en concurrence avec aucune autre chaîne sur ce "marché",
c'est une chaîne publique.. Elle aurait sa place dans le cadre d'une
diffusion nationale, pour promouvoir la diversité etc...

J'avais la même réflexion pour France 24 mais ITELE et BFMTV auraient pu
contester cette modification du PAF.

J'avais aussi comme autre possibilité la diffusion de PUBLIC SENAT sur
un canal et de LCP-AN sur l'autre (et toujours le "mix" sur la chaîne
13)... toujours en attendant... Mais 3 canaux pour une chaîne
parlementaire.... cela fait du gâchis...

Mais il reste bien 2 canaux inutilisés pour le moment et du côté des
chaînes privées, je suis étonné que personne ne pousse l'Etat à remettre
sur le marché ces deux canaux...

1 2 3
alain1951
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 23 Sep 2009 12:06:10 +0200, "alain1951"
wrote:

>Dans le bouquet TNT de Fransat, il y a TV5 Monde (je viens de vérifier).
>C'est le N° 61 sur la télécommande.

Oui mais la TNT ce n'est pas de la diffusion satellite.

Y a-t-il un moyen de faire comprendre que TNT (Télévision Numérique
Terrestre, ou plus technique : DVB-T), ça se fait à partir d'émetteurs
depuis le bon vieux sol terrestre et pas depuis l'espace ?

TV5 a toujours été diffusée depuis ses origines (1984) via satellite,
bien souvent reprise pour son public par réseaux câblés et est
disponible en clair, par satellite, bien avant le lancement de la TNT
en France.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Tout a fait d'accord avec toi, Thierry, je voulais simplement préciser qur
TV5 monde était disponible sur le bouquet " TNT" de Fransat.
Ne pourrait-on pas plutot parler de "TNTRS" : Télévision Numérique Terrestre
Relayée par Satellite ??!
<;-).
lucifer
gandalf a écrit le mercredi 23/09/2009 :
par contre on peut évoquer certains scénarios, du remplacement de ces deux
chaînes.

Bonsoir

On ne pourrait pas aussi y metre une chaine HD supplémentaire à la
place de ces 2 chaines disparues?

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Sep 2009 19:02:08 +0200, lucifer
wrote:

[...]

Les scénarios envisagés par le CSA figurent dans le texte de la consultation
publique qui est en cours et pour laquelle des réponses aux possibilités
envisagées sont demandées avant le 30 septembre.

Bien que ce texte ait été signalé ici et dont j'ai l'impression qu'au vu des
posts, bien peu on dû le lire, voici un extrait des principaux scénarios du
CSA :
---------------------------------------
La ressource rendue disponible sur les multiplex de la TNT ouvre une
opportunité pour développer différentes catégories de services, dont :
· des services payants en définition standard ;
· des services gratuits en définition standard ;
· le passage de services payants en haute définition ;
· des services interactifs, dont l'autorisation relève de l'article 30-5 ;
· des radios.
En outre, dans un contexte prévisible de rareté de la ressource à l'horizon de
l'arrêt de la diffusion analogique, il pourrait être envisagé de mettre en
réserve cette ressource disponible afin de pouvoir satisfaire aux obligations
en termes d'attribution prévues à l'article 103 de la loi (" canal
compensatoire ").
Pour examiner les différents scénarios envisageables, le Conseil estime
pertinent de traiter séparément la question des services de télévision et
celle des autres services de communication audiovisuelle. En effet, ces
derniers devraient requérir une ressource inférieure aux services de
télévision, ce qui permettrait d'envisager des modes spécifiques de gestion de
la ressource.

Les services de télévision
S'agissant des services de télévision, le Conseil considère qu'il est possible
de regrouper les différents scénarios envisageables d'allocation de la
ressource en trois catégories :
· les scénarios privilégiant une extension de l'offre payante de la TNT ;
· ceux qui visent à une extension de l'offre gratuite ;
· ceux qui visent à réserver la ressource disponible en vue d'une attribution
ultérieure.

L'extension de l'offre payante
L'offre payante de la TNT, qui recueille pour l'instant moins d'abonnés qu'on
ne le pensait à l'origine, n'est pas encore parvenue à trouver sa place face
aux offres du satellite, du câble ou de l'ADSL, principales plates-formes de
télévision payante.
Le nombre limité d'abonnés entraîne une insuffisance de ressources au regard
des coûts de diffusion supportés. Dans ces conditions, il convient de
s'interroger sur la possibilité de voir émerger de nouvelles chaînes payantes
viables sur la TNT. Toutefois, il pourrait paraître opportun, dans l'intérêt
des distributeurs de la TNT, de renforcer cette offre.

Dans cette hypothèse, deux scénarios d'allocation de la ressource disponible
pourraient être envisagés :
" soit autoriser un ou deux nouveaux services payants en SD, après appel à
candidatures ;
" soit, sous réserve d'une recomposition des multiplex, permettre le passage à
la HD d'un service payant en SD déjà autorisé en TNT.
Ce second scénario coïnciderait avec un objectif d'enrichissement progressif
de l'offre HD de la TNT, dans le contexte d'une ressource disponible
insuffisante pour permettre la diffusion d'une nouvelle chaîne HD.
Et pour ceux qui sont réellement intéressés par le sujet et qui ne l'ont pas
déjà lu, l'intégral du texte de la consultation publique (d'où sont extraites
les lignes ci-dessus) est disponible ici :
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation%20publique.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
gandalf
mille sabords, j'avais oublié cette lecture.

pan sur le bec , comme il dise au canard enchaîné.
basto24
wrote:

[...]

Bonjour, j'ai bien lu radios ? c'est possible d'avoir la radio par la tnt
en france ?
Merci, basto.
Kosmiko2000
OK. Merci.

Effectivement cela ne va pas dans mon sens... Bien vu ,-))

Mais est-ce ma faute si j'aimerais bien avoir en France sur le satellite
et la TNT un modèle à l'allemande ou à l'anglaise ??
Je ne crois pas être le seul sur ce NG...

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 23 Sep 2009 00:06:29 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Certes. Mais TV5 Monde est décliné en 2 versions : TV5 Monde Europe et
TV5 France Belgique Suisse. Il faudra choisir. Et TV5 est avant totu une
chaîne francophone pas française (participations de la Belgique, la
Suisse et le Canada). Tandis que France O est 100 % française et
appartient au groupe France Televisions.

Mais sur le fond, je comprends qu'on préfère TV5 à France O.

Concernant l'éventualité d'une arrivée de TV5 en diffusion TNT, le
mieux est d'avoir l'info à la source.

Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5 MONDE, a été
questionnée sur ce point, la réponse (qui ne te satisfera pas, j'en
suis sûr !), à 6 mn du début de cette interview vidéo du 21 septembre
:http://actu.orange.fr/buzz-Orange-Figaro/20090921/1299-interview-Marie-Christine-Saragosse.html

Ça a au moins l'avantage d'avoir une réponse qui vient de la source
(de la chaîne TV) et non d'un internaute qui est en train de refaire
le monde, ou plus exactement le paysage audiovisuel tel qu'il lui
conviendrait :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

alain1951

Bonjour, j'ai bien lu radios ? c'est possible d'avoir la radio par la tnt
en france ?
Merci, basto.

Bien sur.

Par la TNT (Hertzienne, la vraie) Belge, j'ai 4 chaines de télé et 6 radios.
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
[...]

Ou tel qu'il devrait être.
Kosmiko2000
Anic297 a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit:
[...]

De plus, on n'a pas la prétention de refaire le monde sur ce NG mais
juste d'échanger des points de vue... généralement convergents pour dire
que la France n'est pas vraiment un modèle à suivre concernant la TNT,
le satellite... pour le concommateur
Elephant Man
Le Mon, 28 Sep 2009 20:20:10 +0200, Kosmiko2000 a écrit :

généralement convergents pour dire
que la France n'est pas vraiment un modèle à suivre concernant la TNT,
le satellite... pour le concommateur

N'extrapolez pas votre point de vue aux autres, merci.
1 2 3